26 Mai - 2024 | par Sportcom

Aviron – Coupe du monde

Le huit de pointe féminin se couvre d’or à Lucerne

Nouvelle

Photo: Aviron Canada

Montréal, 26 mai 2024 (Sportcom) – Malgré un changement d’alignement de dernière minute, l’embarcation canadienne du huit de pointe féminin, dont fait partie la Québécoise Kasia Gruchalla-Wesierski, a décroché l’or à la Coupe du monde de Lucerne, dimanche, en Suisse. Le tout, à seulement deux mois des Jeux olympiques de Paris.

Gruchalla-Wesierski a fait équipe avec Jessica Sevick, Caileigh Filmer, Maya Meschkuleit, Abigail Dent, Sydney Payne, Kristina Walker, Avalon Wasteneys ainsi que la barreuse Kristen Kit à l’occasion de cette deuxième Coupe du monde du calendrier. Absent à la première étape de la saison en Italie, en avril, l’équipage canadien a changé juste avant la course dimanche pour cause de maladie.

Alignée dans le deuxième couloir, l’équipe canadienne a lutté avec la formation américaine dès le début de la finale dimanche. Elle a ensuite rejoint le bateau britannique en tête de course, qu’elle a réussi à devancer dans les 500 derniers mètres pour l’emporter.

« La façon dont ce groupe se présente lorsque des défis et des obstacles se présentent est vraiment formidable. Nous sommes vraiment une équipe de 11 personnes en ce moment, et la journée d’aujourd’hui l’a prouvé. Je suis incroyablement fière de faire partie de cette équipe. Et maintenant, nous nous remettons au travail ! » a mentionné Kasia Gruchalla-Wesierski à Aviron Canada.

Au final, le Canada a stoppé le chrono 6 min 4,47 s, devant la Grande-Bretagne qui a suivi 1,1 seconde derrière. Les États-Unis ont terminé troisièmes, accusant un retard de 4,3 secondes.

Médaillées d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, les Canadiennes avaient pris le troisième rang du tour préliminaire, remporté par les Américaines.

Nos partenaires