Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 8 avril 2022 – Les représentants du fleurdelisé ont offert tout un spectacle vendredi en lever de rideau des Championnats canadiens sur piste U17 & Junior 2022 présentés au Vélodrome de Milton. Les pistards Pénélope Primeau et Jonathan Hinse se sont illustrés remportant chacun des médailles lors de la poursuite individuelle et du keirin. Après cette première journée, le Québec compte six médailles, dont un titre national.
« Le calibre est de plus en plus fort chaque année. Je suis agréablement surpris de voir les performances de nos athlètes. Ils n’ont pas accès à un vélodrome comme certaines provinces. Ils ont tous vraiment bien travaillé aujourd’hui. Ils ont tenté des choses et c’est ce que je voulais », d’indiquer l’entraîneur de l’équipe du Québec sur piste, Pascal Choquette.
Lors de la première épreuve de la compétition, Jonathan Hinse a donné le ton avec le deuxième meilleur chrono lors de la poursuite individuelle chez les U17. Grâce à cette performance, il a obtenu sa chance de se battre pour le titre canadien. Son compatriote au sein de l’équipe du Québec dans la même catégorie, Filipe Duarte, a signé le quatrième meilleur temps, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale de bronze. Les deux pistards québécois se sont inclinés contre leurs adversaires. Jonathan Hinse décroche ainsi l’argent, une première médaille pour lui dans une compétition en cyclisme sur piste.
Du côté féminin, Pénélope Primeau a signé le deuxième chrono de la poursuite individuelle chez les juniors. Elle a ainsi obtenu la chance de rouler pour un premier titre canadien en marge de cette édition 2022 des Nationaux sur piste U17 & Junior. En grande finale, l’athlète de Rosemère s’est forgée une mince avance dans les premiers tours, mais l’Ontarienne Vanessa Montrichard a réussi à renverser la vapeur dans les deux derniers tours pour remporter la victoire par seulement 567 millièmes de seconde. Pénélope Primeau a néanmoins mis la main sur une deuxième médaille d’argent pour l’équipe du Québec à la poursuite individuelle après celle obtenue un peu plus tôt par Jonathan Hinse.
Trois médailles au keirin
Après une épreuve d’endurance comme la poursuite individuelle, les membres de l’équipe du Québec participaient au keirin, une épreuve où six athlètes doivent compléter six tours de piste le plus rapidement possible. Autant lors des qualifications que lors des demi-finales, Filipe Duarte et Jonathan Hinse ont terminé au deuxième rang de leur vague respective, ce qui leur a permis d’obtenir leur laissez-passer pour la finale. L’athlète de Vaudreuil-Dorion a été le troisième pistard à franchir la ligne d’arrivée après les six tours réglementaires décrochant ainsi le bronze et une deuxième médaille lors de ces Nationaux 2022. De son côté, Filipe Duarte a pris le cinquième rang de la finale.
Pénélope Primeau a pris le troisième rang de sa vague en qualifications, ce qui fut suffisant pour lui permettre d’accéder à la finale. Ses compatriotes québécoises, Éloïse Camiré et Maxim Lapointe, ont-elles aussi décroché leur billet pour la finale dans l’autre vague de qualifications terminant respectivement deuxième et troisième. Pénélope Primeau a ainsi offert le premier titre national à l’équipe du Québec, alors qu’Éloïse Camiré a décroché le bronze offrant un doublé pour le Québec.
Eva Gabelier décroche la sixième médaille du Québec
Lors de la troisième et dernière épreuve de la première journée de compétition, l’athlète de Verchères Eva Gabelier a permis à la délégation québécoise d’ajouter une sixième médaille à sa collection grâce à sa performance à la course scratch. La course en peloton long de 7,5 kilomètres (30 tours) nécessite une bonne stratégie et un bon positionnement à la toute fin de la course pour jouer ses cartes. C’est exactement ce qu’a accompli Eva Gabelier. Elle a été la troisième athlète chez les juniors à franchir la ligne d’arrivée remportant ainsi la médaille de bronze de l’épreuve.
Une grosse commande pour le jour 2
Les pistards de l’équipe du Québec auront droit à un programme costaud samedi, puisque la session matinale commencera à 8h30 avec les qualifications pour le sprint individuel, une épreuve de vitesse. En plus des qualifications et des quarts de finale du sprint individuel, les 11 athlètes de l’équipe du Québec devraient prendre part à la course aux points.
Les pistards québécois reviendront ensuite sur la piste vers 17h00 pour le programme du soir. Au menu, les athlètes qualifiés pour les demi-finales et les finales du sprint individuel tenteront d’ajouter à la collecte de médailles de l’équipe du Québec. Ensuite, ceux-ci devront participer à la course par élimination. À tous les trois tours de piste, le dernier pistard en lice à franchir la ligne d’arrivée se voit éliminer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un pistard, soit le vainqueur.
L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette comptait sur le soutien de l’entraîneur d’expérience Éric Van Den Eynde. Les entraîneurs Christel Ferrier-Bruneau et Nicolas Masbourian participeront également à ce projet de compétition.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec sur piste lors du camp de préparation :
Junior
U17
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net