1 Juil - 2019 | par Autre

FQSC

Le Québec finit en force aux Championnats canadiens 2019

Nouvelle

Montréal, 30 juin 2019 – Lors de la dernière journée de compétition de ces Championnats canadiens sur route 2019, les athlètes québécois ont offert encore une fois de solides performances, en remportant deux titres nationaux chez les juniors et en plaçant plusieurs athlètes sur le podium.

 

Après des victoires au contre-la-montre individuel et à la course sur route, Magdeleine Vallières-Mill (équipe du Québec) a mis la main sur un troisième titre canadien chez les juniors femmes en remportant aisément le critérium. La Québécoise s’est échappée dès le troisième tour et n’a cessé de creuser son écart avec le peloton durant le reste de la course. Elle a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 37 minutes 30 secondes, devançant par 1 minute 23 secondes les Britanno-Colombiennes, Sarah Van Dam et Elle Bush. La Québécoise Adèle Desgagnés a, quant à elle, terminé au pied du podium,

Un doublé québécois chez les juniors hommes

Un autre porte-couleurs du maillot fleurdelisé a brillé lors de cette dernière journée de compétition, alors que Félix Robert a mis la main sur le titre canadien du critérium chez les juniors hommes, en devançant au sprint son compatriote québécois, Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo). L’Ontarien Dylan Bibic (Ascent Cycling p/b MCGG) a remporté le bronze accusant un retard de 18 secondes sur les deux Québécois.

Deux autres coureurs de l’équipe du Québec ont terminé parmi les dix premiers de l’épreuve, soit Tristan Jussaume et Félix-Olivier Moreau, respectivement quatrième et sixième.

Deux Québécoises sur le podium chez les élites femmes

Chez les élites femmes, les Québécoises Ariane Bonhomme (The Cyclering Racing) et Marie-Soleil Blais (Astana Women Team) se sont distinguées en remportant respectivement les médailles d’argent et de bronze, tandis que la victoire est allée à l’Albertaine Allison Beveridge (Rally UHC Cycling).

Les deux coéquipières au sein de la formation Macogep-Tornatech-Specialized, Frédérique Larose-Gingras et Olivia Baril, ont franchi la ligne d’arrivée aux sixième et neuvième rangs respectivement.

Trois québécois dans le top-5 chez les élites hommes

Les Québécois ont conclu les Championnats canadiens sur route en beauté chez les élites hommes, alors que trois d’entre eux ont terminé dans le top-5 lors du critérium disputé à St-Georges (Beauce). 

C’est toutefois l’Ontarien Ryan Roth (X Speed United Continental) qui a mis la main sur le dernier titre national qui était à l’enjeu en s’échappant dans les derniers kilomètres pour devancer de sept secondes Robin Plamondon (Floyd’s Pro Cycling), et de onze secondes Pier-André Côté (Rally UHC Cycling). Le porte-couleurs de l’équipe du Québec, Charles-Étienne Chrétien a, pour sa part, complété le critérium au cinquième échelon, dans le même temps que Côté.

Les trois Québécois Alexis Cartier (Vélo 2000 / Rhino Rack), Émile Jean (Floyd’s Pro Cycling) et Nickolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) ont pris respectivement les huitième, neuvième et dixième rangs à l’issue de l’épreuve.

L’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, s’est dit très satisfait de la performance des athlètes québécois présents lors des Championnats canadiens sur route.

« C’est toute une récolte pour les Québécois, que ce soit sous les couleurs de l’équipe du Québec ou celles de leurs équipes respectives. Ils ont de quoi être fiers de leur performance tout au long de la compétition. Ils étaient prêts à faire face à l’adversité et ils ont relevé le défi avec brio», a-t-il rapporté à l’issue de la compétition lundi.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SPHERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

U23 hommes

Charles-Étienne Chrétien (Interpro Cycling Academy)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)

Juniors femmes

Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)
Maude Ebacher (IAMGOLD)
Victoria Dupont (Vélo 2000/Rhino Rack)

Juniors hommes

Félix-Olivier Moreau (Desjardins Ford p/p Cromwell)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecoeur)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecoeur)
Nicolas Rivard (Hot Tubes Development Cycling Team)
Raphaël Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

 

– 30 –

Source :          

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications

Fédération québécoise des sports cyclistes

(514) 252-3071 poste 3739

(450) 518-2299

http://www.fqsc.net/

 

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires