28 Juin - 2017 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Le Québec, la province à battre en cyclisme

Montréal, 28 juin 2017 – Les Jeux du Canada célébreront leur 50e anniversaire le 28 juillet prochain, à Winnipeg. Introduit depuis les premiers Jeux d’été, en 1969, le cyclisme a toujours compté parmi les sports représentés, et il en sera de même pour une 13e fois.

Cette année, le cyclisme sur route et le vélo de montagne figureront parmi les 19 disciplines au programme. Tout comme lors de la précédente édition, les deux disciplines cyclistes se tiendront séparément. L’équipe du Québec sera donc composée de deux contingents; 6 athlètes concourront à l’occasion des épreuves en vélo de montagne et 10 autres évolueront sur la route.

Les troupes québécoises seront menées par l’entraîneur de l’équipe du Québec de la discipline respective : Pascal Choquette (route) et Serge Desrosiers (vélo de montagne).

Vélo de montagne

Les spécialistes du tout-terrain seront les premiers à s’exécuter, du 30 juillet au 3 août. Au traditionnel cross-country olympique s’ajouteront le sprint et le relais.

Félix Belhumeur, Félix Burke, Marine Lewis, Félix Longpré, Sophianne Samson et Anne-Julie Tremblay revêtiront le maillot du fleurdelisé pour l’occasion. Advenant qu’un ou plusieurs des athlètes sélectionnés doivent faire l’impasse sur leur participation, Laurie Arseneault, Anthony Audet, Émile Farrell Dessureault et Juliette Tétreault ont été désignés comme substituts.

Pour plus de détails, cliquez ici : http://jeuxducanada.ca/2017/content/v%C3%A9lo-de-montagne   

Cyclisme sur route

Le programme sur route comprendra trois épreuves, lesquelles seront disputées lors du second bloc d’activités (du 6 au 12 août) : la course sur route, le contre-la-montre et le critérium aux points.

Raphaël Auclair, Simone Boilard, Arianne Bonhomme, Pier-André Côté, Ann-Pascale Ouellet, Catherine Ouellette, Adam Roberge, Marc-Antoine Soucy, Dafné Théroux-Izquierdo et Nickolas Zukowsky seront les porte-étendards de l’équipe du Québec. Les substituts Olivia Baril, Olivier Brisebois, Jean-François Soucy et Charlotte Tousignant arriveront à la rescousse en cas de pépin.

Pour plus de détails, cliquez ici : http://jeuxducanada.ca/2017/content/cyclisme

Classement des provinces

Les attentes seront élevées pour les représentants du Québec, qui tenteront de faire honneur à la province reine en cyclisme ces cinq dernières éditions. En effet, la Belle Province trône au sommet du classement par équipe depuis 1997, une envieuse position qu’elle entend conserver. L’objectif est donc de maintenir l’emprise sur la première place au pointage des épreuves cyclistes (route et vélo de montagne combinés), tant chez les hommes que les femmes.

Les Produits d’érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et les Produits de l’érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir  les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

 

Source :          
Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires