Montréal, 21 août 2022 – À l’issue de la troisième et dernière épreuve en cyclisme sur route avec la présentation du critérium samedi dans le cadre de l’édition 2022 des Jeux du Canada présentés à Niagara, la délégation québécoise a mis la main sur la première place au classement des provinces au cumulatif des épreuves en sports cyclistes. Le Québec a ainsi prolongé sa séquence victorieuse à 25 ans, ce qui démontre la domination de la Belle Province selon Pascal Choquette.
« Les femmes et les hommes ont porté fièrement les couleurs du Québec durant cette compétition pour permettre à la Belle Province de poursuivre notre séquence victorieuse à 25 ans. Ils ont de quoi être fiers et maintenant, ils transmettent le flambeau à la prochaine génération qui, je suis persuadé, saura poursuivre la tradition gagnante en 2025 », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Lors de la dernière épreuve de la compétition samedi, les Québécois ont été dominants. Les femmes ont été les premières à prendre part au critérium. Avec le système de pointage accordé pour les sprints intermédiaires et le sprint final, la coureuse de Rosemère Camille Primeau s’est faufilée sur la deuxième marche du podium à l’issue de l’épreuve. Elle a ajouté une deuxième médaille à sa collection dans le cadre de ces Jeux du Canada, elle qui avait décroché le bronze lors du contre-la-montre individuel en début de compétition.
Après avoir raflé l’or durant la course sur route chez les femmes, la Gatinoise Laury Milette a ajouté une troisième performance dans le top-5 à sa fiche durant ces Jeux du Canada avec la quatrième place au critérium samedi. Elle a passé bien près d’ajouter une deuxième médaille à sa collection, mais la représentante de l’Alberta Alex Volstad a cumulé un point de plus que la Québécoise empêchant un doublé du Québec.
Les garçons visaient une autre victoire dans le cadre de cette compétition. Les deux représentants de la Belle Province, Charles Duquette et Philippe Jacob, ont mis le pied sur la pédale gérant les efforts pour amasser des points tout au long des sprints intermédiaires. Avec une récolte de 41 points, Charles Duquette n’a donné aucune chance aux autres coureurs du peloton décrochant l’or de la discipline. Son coéquipier Philippe Jacob a confirmé le doublé avec 29 points et une médaille d’argent.
C’est donc dire que les hommes ont conclu cette compétition avec cinq médailles, dont deux titres sur les trois épreuves présentées dans le cadre de ces Jeux du Canada, ce qui représente plus de la moitié des médailles disponibles. Du côté féminin, les deux médailles de Camille Primeau et l’or de Laury Milette à la course sur route ont permis de confirmer la première place du Québec au cumulatif des provinces.
Grâce au travail du groupe d’entraîneurs composé de Pascal Choquette, Christine Gillard et Éric Van den Eynde en cyclisme sur route, et du duo composé de Sabrina Bureau et Aroussen Laflamme en vélo de montagne, les athlètes ont pu briller durant toute la compétition qui s’échelonnait sur une quinzaine de jours.
Depuis 1997, le Québec a remporté chacune des sept dernières éditions des Jeux du Canada en sports cyclistes. La prochaine édition des Jeux du Canada aura lieu du 8 au 24 août 2025 dans la ville de St-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Québec tentera de poursuivre sa domination et prolonger sa série victorieuse à 28 ans.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Délégation des Jeux du Canada 2022
Vélo de montagne (1er bloc)
Femmes
- Marie-Fay St-Onge (Siboire) – St-Denis-de-Bromptonville, 18 ans
- Julianne Sarrazin (Vélo Pays d’en Haut/PG) – Prévost, 19 ans
- Juliette Larose-Gingras (Ponsse) – Lac-Beauport, 19 ans
Hommes
- Maxime St-Onge (Siboire) – St-Denis-de-Bromptonville, 16 ans
- Zorak Paillé (Vélo Pays d’en Haut/PG) – St-Sauveur, 17 ans
- Charles-Antoine St-Onge (Siboire) – St-Denis-de-Bromptonville, 21 ans
Cyclisme sur route (2e bloc)
Femmes
- Mathilde Huot (Espoirs Quilicot) – Lac-Saint-Louis, 17 ans
- Coralie Levesque (indépendante) – Boucherville, 18 ans
- Laury Milette (Emotional.FR Tornatech GSC Blagnac VS31) – Gatineau, 19 ans
- Camille Primeau (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) – Rosemère, 21 ans
Hommes
- Philippe Jacob (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) – Granby, 18 ans
- Charles Duquette (Team Macadam Cowboy’s) – Abercorn, 19 ans
- Joël Plamondon (Espoirs Quilicot) – Montréal, 19 ans
- Thomas Nadeau (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) – 21 ans
- Tristan Jussaume (Aevolo Cycling Team) – 21 ans
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
www.fqsc.net