Le beau côté de la médaille
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 28 juin 2019 – Les athlètes de la Belle Province se sont illustrés de brillante façon lors des épreuves de contre-la-montre présentées en ouverture des Championnats canadiens sur route disputés à Saint-Georges-de-Beauce. Les Québécois ont remporté pas moins de 18 médailles, en plus de mettre la main sur 6 titres nationaux.
Auteur du troisième meilleur temps chez les élites après avoir franchi la distance de 34 kilomètres en 44 minutes, Adam Roberge (Elevate-KHS) a remporté la palme chez les moins de 23 ans (U23) devançant le porte-couleurs de la formation Toronto Velodrome Club, Derek Gee, et le Québécois Nickolas Zukowsky (Floyd’s Cycling). Toujours chez les U23, les Québécois Charles-Étienne Chrétien (équipe du Québec) et Laurent Gervais (Aevolo Cycling) ont, quant à eux, terminé cinquième et sixième. Chez les élites hommes, outre Roberge, le seul autre Québécois à voir percé le top-10 a été James Piccoli (Elevate-KHS) avec une huitième place.
Du côté féminin, la Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team) a pris la seconde place pour une deuxième année consécutive tout juste derrière la Manitobaine Leah Kirchmann (Team Sunweb), La Québécoise Marie-Soleil Blais (Astana) a complété le podium avec sa meilleure performance en carrière dans ce type d’épreuve. Luce Bourbeau (Macogep-Tornatech) et Alizée Brien (Logica Sports) ont enregistré les sixième et neuvième meilleurs temps dans la catégorie élite.
Toujours chez les femmes, les Québécoises Olivia Baril (Macogep-Tornatech) et Laurie Jussaume (Cyclery) ont réalisé un doublé québécois terminant respectivement en première et deuxième lors de l’épreuve de contre-la-montre chez les moins de 23 ans.
Vêtues du maillot du fleurdelisé, Magdeleine Vallières Mill et Camille Primeau se sont également illustrées chez les juniors, en terminant première et deuxième lors de leur épreuve longue de 16 km. Il s’en est fallu de peu pour que le podium soit entièrement québécois, tandis qu’Adèle Desgagnés (équipe du Québec) a dû se contenter de la cinquième place à la suite d’une chute survenue à moins de 500 mètres de l’arrivée, alors qu’elle était dans la lutte pour le deuxième rang. Lily Plante (Quebecor – Stingray) et Laury Millette (Ottawa Bicycle club) se sont, quant à elles, classées septième et huitième.
Toujours chez les juniors, du côté masculin, Tristan Jussaume (équipe du Québec) a livré la meilleure performance québécoise avec une médaille d’argent, en terminant à 41 secondes du vainqueur, Jacob Rubuliak (TaG Cycling Race Team), sur la distance de 28 km. Cinq autres Québécois ont percé le top-10, soit Félix Olivier Moreau (équipe du Québec), Matisse Julien (Espoirs Élite Primeau Vélo), Gabriel Melfi (équipe du Québec), Arnaud Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo), et Mathias Guillemette (équipe du Québec), terminant respectivement aux quatrième, septième, huitième, neuvième et dixième rangs.
« C’est une excellente première journée pour le Québec. Nous nous attendions à de bons résultats compte tenu du talent que nous observons depuis un bon moment, mais il y a toujours de belles surprises. Les prochaines journées seront également intéressantes avec les courses sur route où la dynamique est différente, mais nous devrions bien faire de nouveau », de souligner l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Paracyclistes
Plus tôt au cours de la journée, les paracyclistes étaient également en action et une fois de plus les athlètes québécois ont confirmé le statut du Québec comme province dominante. Au total, ce sont huit médailles que les paracyclistes sont allés chercher lors des épreuves de contre-la-montre réunissant des athlètes évoluant dans les différentes classes sportives.
Les titres de champion canadien ont été remportés par Charles Moreau (H3), Marie-Claude Molnar (C4) et Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) dans leurs épreuves respectives.
Les autres médaillés ont été Marie-Ève Croteau (T2), Mike Shetler (T2), le tandem composé de Daniel Chalifour (B) et Jean-Michel Lachance (pilote), et Eric Page (H2) qui ont tous été décorés d’argent, ainsi que le tandem composé de Matthieu Croteau-Daigle (B) et Benoît Lussier (pilote), décoré de bronze.
Les compétitions reprendront demain avec la présentation des courses sur route pour les paracyclistes, les juniors hommes, ainsi que les femmes U23 et élite.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
U23 hommes
Charles-Étienne Chrétien (Interpro Cycling Academy)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Junior Hommes
Félix-Olivier Moreau (Desjardins Ford p/p Cromwell)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecoeur)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecoeur)
Nicolas Rivard (Hot Tubes Development Cycling Team)
Raphaël Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Juniors Femmes
Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)
Maude Ebacher (IAMGOLD)
Victoria Dupont (Vélo 2000/Rhino Rack)
Paracyclistes
Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Vélogreen)
Camille René (indépendante)
Charles Moreau (indépendant)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Eric Page (indépendant)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Claude Molnar (indépendante)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Michael Shetler (indépendant)
Patrick Desnoyers (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Rico Morneau (indépendant)
Sur le Web
Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source : Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
www.fqsc.net
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…