Des « histoires d’horreur » et des inégalités qui perdurent
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Cyclisme sur route – Tour de l’Alberta
Montréal, 2 septembre 2016 (Sportcom) – Le Québécois Alexis Cartier a terminé au deuxième rang de la seconde étape du Tour d’Alberta, vendredi, à Lethbridge. Il a attaqué rapidement avec l’Américain Tanner Putt et les deux cyclistes ont maintenu leur avance sur le peloton jusqu’à l’arrivée.
Tanner Putt, représentant de l’équipe Unitedhealthcare, a remporté l’étape de 182 kilomètres disputée entre Kananaskis et Olds. Il a devancé l’athlète de Saint-Adèle en fin de course et a décroché sa première victoire sur le circuit professionnel.
Les deux coureurs ont presque été rattrapés par le peloton à un moment dans la course, mais ont vite accéléré la cadence et ont repris leur avance.
Aussi vêtu du maillot de l’équipe nationale canadienne, Antoine Duchesne s’est glissé en 23e place. Il figure cependant toujours au cinquième rang du classement général, à 13 centièmes de secondes de la tête.
« Super journée pour nous ! Ç’a s’est vraiment passé comme on voulait. Ç’a n’a pas été le scénario que nous pensions, mais ç’a été une situation parfaite. Les gars ont vraiment bien réagi, même un peu mieux qu’hier. Ils ont essayé de prendre l’échappée en début de course et se sont bien battus », a indiqué Duchesne, originaire de Saguenay.
Meneur au général et vainqueur de la première étape, l’Américain Colin Joyce (Axeon Hagens Berman) s’est classé cinquième. Il a malgré tout réussi à protéger son maillot jaune et trône au sommet, à 7 centièmes de seconde d’Alex Howes (Cannondale Drapac) et Robin Carpenter (Holowesko Citadel).
Aussi en action, les Québécois Félix Côté Bouvette et Pierrick Naud ont pris place dans le top-10. Côté Bouvette (HR Block Pro Cycling) a été le 8e à rallier l'arrivée et Naud (Rally Cycling) a terminé 10e.
Samedi, les cyclistes parcourront les 181,2 kilomètres reliant Rocky Mountain House à Drayton Valley.
« Ça devrait être un peu plus dur. Il y a plusieurs montées dans le circuit, dont une près de la finale. Il va falloir être attentifs », a dit Duchesne.
Son objectif est toujours de tenter de terminer parmi les trois premiers au terme des cinq étapes pour se tailler une place sur le podium.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…