16 Nov - 2022 | par Autre

Regroupement des sports aquatiques du Québec (RSAQ)

Le Regroupement des sports aquatiques du Québec réitère l’importance d’obtenir un meilleur financement du gouvernement du Québec

Communiqué

Montréal, 16 novembre 2022 — Le RSAQ (Le Regroupement des sports aquatiques du Québec) accueille avec joie et optimisme la nomination de Mme Isabelle Charest en tant que ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein-air et réitère l’importance d’obtenir un meilleur financement du gouvernement du Québec pour offrir un meilleur accès à la pratique des sports aquatiques auprès de la population — précédemment revendiqué par la Coalition pour l’avenir du sport au Québec (CASQ).

En effet, un meilleur financement permettrait aux fédérations des sports aquatiques du Québec d’assurer une pratique sportive plus accessible et sécuritaire à l’ensemble de la population. Des ressources sont inévitablement nécessaires pour permettre l’accomplissement de cet objectif, qui peut également permettre la prévention de la noyade. Le RSAQ fait face à trois enjeux névralgiques pouvant contribuer à la réussite de sa mission et demande l’aide du gouvernement pour le soutenir dans ses démarches :

  • Le besoin de nouvelles installations adaptées spécifiquement au milieu et à la clientèle.
  • Un meilleur soutien au niveau de la formation et l’embauche de la main-d’œuvre qualifiée en milieu aquatique.
  • Un financement plus important des programmes de découverte et d’initiation à la pratique sportive de leurs athlètes, et ce, dès leur plus jeune âge.

«Nous estimons que dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives annoncé par le Gouvernement lors de la campagne électorale, la priorité devrait être accordée aux installations aquatiques, puisque le besoin est omniprésent et assurait la sécurité ainsi que la santé d’une population entière», souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage et représentant du RSAQ.

À propos du Regroupement des sports aquatiques du Québec (RSAQ)

La Fédération de natation du Québec, Plongeon Québec, Natation Artistique Québec, Waterpolo Québec, Triathlon Québec ainsi que la Société de sauvetage du Québec travaillent ensemble pour rendre la pratique sportive accessible, innovante, sécuritaire et inclusive. La sécurité aquatique est un enjeu qui peut affecter drastiquement la vie de toutes et tous. La promotion des programmes de découverte et d’initiation des différentes fédérations aquatiques provinciales aide à prévenir le risque de noyade.

-30-

Renseignements

Raynald Hawkins
Directeur général, Société de sauvetage
Téléphone : 514-435-5342
Courriel : rhawkins@sauvetage.qc.ca

Nos partenaires