29 Jan - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse courte piste – Championnats du monde juniors

Le relais féminin au pied du podium aux mondiaux juniors

Montréal, 29 janvier 2017 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine composée de Danaé Blais (Châteauguay), Alyson Charles (Montréal), Courtney Sarault (Nouveau-Brunswick) et Renee Steenge (Ontario) a terminé au pied du podium du relais, dimanche, aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste qui avaient lieu à Innsbruck, en Autriche.

La Chine a été couronnée d’or devant la Russie, deuxième, et le Japon, troisième.

« Nous avons bien patiné et nos échanges étaient bons. Nous nous sommes améliorées tant individuellement qu’en équipe. Un moment donné, nous étions troisièmes, mais à la dernière poussée, il y a deux filles d’autres pays qui sont tombées devant nous. Le fait de les contourner, ça nous a fait perdre beaucoup de terrain et c’est ce qui nous a coûté le podium. Sinon, je suis quand même satisfaite, nous nous sommes bien adaptées », a expliqué Alyson Charles.

Au 1000 m féminin aussi disputé dimanche, Charles a terminé cinquième de sa demi-finale, ce qui a mis un terme à son parcours. La Montréalaise a conclu au 9e rang du classement général sur cette distance.

« En quarts de finale, nous avons fait un record du monde junior dans mon groupe de 1 min 30,074 s. J’étais surprise de mettre dépassée physiquement et d’avoir fait une bonne course. Je n’ai jamais fait un 1000 m dans ces temps-là », a fait savoir la Québécoise qui a arrêté le chrono à 1 min 30,192 s.

Alyson Charles a poursuivi en indiquant qu’elle était un peu déçue de ses erreurs tactiques en demi-finale qui lui ont coûté sa place en finale. « Sinon je suis satisfaite du week-end en général et de la façon dont j’ai coursé chacune des distances. »

Des finales B pour Charles

À ses troisièmes Championnats du monde juniors, Alyson Charles est passée tout près d’accéder à des finales A samedi. La patineuse de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension a toutefois dû se contenter de deux finales B.

En action au 500 m, elle a été la deuxième à rallier la ligne d’arrivée, ce qui lui a permis de prendre le sixième rang du classement final. L’an dernier, l’athlète de 18 ans avait fini cinquième au 500 m à ce même événement.

« C’est ma distance préférée parce que c’est court et tu n’as pas trop le temps de penser. Tu fais juste y aller au maximum. Dans les autres distances, je me suis beaucoup améliorée cette année sur le plan physique et tactique. »

Au 1500 m, c’est la quatrième place qu’elle est allée chercher, bon pour le 10e rang au cumulatif.

Résultats masculins

Samedi, le Montréalais Marc-Olivier Lemay a fini 9e au 500 m après avoir vu son parcours s’arrêter dans les quarts de finale. Au 1500 m, Lemay, 18 ans, a été éliminé dans les vagues de qualifications, bon pour le 28e rang.

Vendredi, au 1000 m, le patineur de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles a conclu en dernière place de son groupe des quarts de finale, ce qui lui a donné le 19e rang du classement général.

Au relais, Marc-Olivier Lemay, le Montréalais Maxime Raymond-Chitaya, le Saskatchewanais Marco Schumann et l’Ontarien Gibson Himbeault ont fini quatrièmes de leur groupe de qualification, insuffisant pour accéder au tour suivant.

Nos partenaires