Réseau plein air Québec
Réseau plein air Québec
Montréal, jeudi 23 juin 2022 – À l’aube de la période des vacances estivales, le Réseau plein air Québec lance une campagne de communication sur le partage de responsabilité. Cette initiative vise à conscientiser les Québécoises et Québécois qui pratiquent des activités de plein air, régulièrement ou à l’occasion, sur les conséquences de leurs actions. Parce que nous faisons tous partie de la solution!
Alors que les activités en nature connaissent une popularité croissante, les organismes nationaux de plein air et les gestionnaires de sites de pratique peinent à contrôler l’ensemble des variables assurant une expérience valorisante et sécuritaire pour tous – pénurie de main-d’œuvre qualifiée, primes d’assurance responsabilité civile qui explosent, capacité d’accueil limitée. Il apparaît donc fondamental de rappeler aux adeptes de plein air qu’ils peuvent mettre en application plusieurs actions qui favorisent la sécurité et l’accessibilité des sites.
Le partage de responsabilité est l’affaire de tous
Les pleinairistes peuvent prendre plusieurs actions, en complémentarité aux interventions des gestionnaires de sites, pour maintenir les lieux sécuritaires et accessibles à tous. « Lorsqu’on pratique des activités de plein air, seuls, entre amis ou en famille, on a un impact sur les sites. Assurons-nous qu’il soit positif. La responsabilité c’est l’affaire de tous et les usagers peuvent faire un grand bout de chemin en adoptant les bons comportements pour assurer la pérennité de leurs terrains de jeux préférés et en se responsabilisant face à leur propre sécurité et celle des autres. » Annick St-Denis, directrice générale du Réseau plein air Québec.
Les actions et bonnes pratiques des pratiquants, qui viennent compléter les interventions des gestionnaires de sites, permettent un sain partage de la responsabilité. Cela contribue à favoriser le développement de nouveaux sites ainsi que leur accessibilité pour les années à venir.
La campagne « Fais partie de la solution ! » vise également à ce que les pleinairistes prennent leur sécurité en main en introduisant des notions d’assurance face aux risques auxquels ils sont exposés en nature.
La campagne met de l’avant une page interactive ludique où les adeptes de plein air retrouvent du contenu détaillé, sous forme de quiz, pour bien comprendre leur impact et les bons comportements à adopter lors de leurs activités en plein air. Afin de bien faire passer le message et d’inciter chacune et chacun à s’informer, la campagne se décline notamment sur les réseaux sociaux, sur LaPresse.ca ainsi que sur MétéoMédia, et sera relayée par les nombreux partenaires du Réseau plein air Québec.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur onyva.quebec/faispartiedelasolution
Kit média : reseaupleinair.quebec/initiatives/campagnes/partage-de-la-responsabilite-en-plein-air
À propos du Réseau plein air Québec
Fondé en 2019, le Réseau plein air Québec regroupe les 11 fédérations québécoises de plein air avec pour mission d’assurer, dans un esprit collectif, le partage de l’expertise, la concertation ainsi que le développement et la promotion de la pratique d’activités de plein air au Québec.
À propos de ONYVA.QUEBEC
La plateforme onyva.quebec est la porte d’entrée idéale pour découvrir des activités de plein air à faire partout au Québec et les fédérations de plein air qui ont pour mission de favoriser l’accessibilité, la promotion et la qualité de l’expérience liée à ces activités. L’espace découverte d’onyva.quebec propose un outil de recherche avec de nombreux filtres pour rapidement trouver une sortie en plein air répondant à des profils d’usagers variés.
Site web: onyva.quebec
Nous suivre sur…
Facebook: facebook.com/onyva.quebec
Instagram: instagram.com/onyva.quebec
– 30 –
Source :
Annick St-Denis
directrice générale
Réseau plein air Québec
dg@reseaupleinair.quebec
514 231-2069