20 Août - 2019 | par Sportcom

Parasports Québec

Le travail de deux passionnés du parasport sera reconnu le 15 septembre prochain

Nouvelle

Montréal, 20 août 2019 – Le Temple de la renommée de Parasports Québec accueillera un nouveau membre et en honorera un autre pour une deuxième fois, dans une autre catégorie, le 15 septembre prochain, au Cabaret Lion d’or à Montréal.

M. Claude Guilbault fera son entrée au Temple pour son travail effectué en Powerchair soccer dans une toute nouvelle section du Temple de la renommée de Parasports Québec qui portera désormais son nom.

M. Gilles Brière, intronisé au Temple de la renommée en 2000 dans la section Bill Hepburn pour son travail en basketball, fera son entrée dans la section Errol-Paillé pour ses réalisations en rugby.

De la scène locale à la scène internationale

Au début des années 2000, M. Guilbault et deux de ses collègues ont développé la pratique du Powerchair soccer à l’école secondaire spécialisée Joseph-Charbonneau. De cette initiative locale, ils ont rapidement participé à la fondation de la fédération internationale de ce sport.

« J’ai lu la lettre (NDLR, annonçant sa nomination) en diagonale et j’ai accepté qu’il y ait une catégorie à mon nom. C’est après l’avoir relue attentivement et après avoir vérifié les informations du Temple de la renommée de Parasports Québec que j’ai commencé à avoir peur », explique en riant Claude Guilbault qui demeure actif dans ce sport à titre de classificateur d’athlètes.

« Au départ, on faisait simplement notre travail et nous voulions avoir un sport pour les jeunes de l’école. C’était redonner au suivant. Quand on fait ces choses-là, on ne pense pas qu’un jour quelqu’un va nous honorer », a déclaré celui qui est encore ergothérapeute auprès des élèves.

Gilles Brière : du basketball au rugby

On peut affirmer sans se tromper que Gilles Brière et arbitrage en parasport sont des synonymes. Après avoir fait son entrée dans la section Bill Hepburn pour son travail d’arbitrage en basketball, M. Brière accède à la section Errol-Paillé à titre d’arbitre en rugby.

« L’arbitrage, c’est une passion. J’ai toujours aimé le sport et j’adore enseigner. Toutes les connaissances que j’avais en basket debout, je les ai apportées en basket en fauteuil et en rugby », avance celui qui se voit encore prendre part à quelques éditions des Jeux paralympiques.

« J’étais heureux d’apprendre cette nouvelle et je reste humble, même si j’ai eu beaucoup d’autres honneurs », ajoute l’ancien enseignant en mathématique qui est aujourd’hui âgé de 72 ans.

Selon Francis Ménard, directeur général de Parasports Québec, le sport adapté québécois ne serait pas rendu où il est sans l’apport de ces deux hommes.

« Le parasport est en santé au Québec et il ne cesse d’évoluer au fil des ans. Si nous sommes rendus ici aujourd’hui, c’est grâce aux athlètes, aux entraîneurs et aussi aux travailleurs de l’ombre tels messieurs Guilbault et Brière. Leur dévouement et leur passion ont permis à des générations de se développer grâce au parasport. »

La soirée d’intronisation au Temple de la renommée sera présentée dans le cadre d’un événement-bénéfice au profit de Parasports Québec qui commencera dès 18 h au Cabaret Lion d’Or. Le Club de la médaille d’or et la Fondation de l’athlète d’excellence y remettront des bourses et l’humoriste William Bernaquez sera également de la partie pour présenter un numéro. L'achat de billets pourra se faire en ligne à cette adresse : http://bit.ly/ParasportsQuebec2019.

-30-

Information :
communication@parasportsquebec.com

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires