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Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 06 août 2019 – La Fédération québécoise des sports cyclistes accueille avec enthousiasme et reconnaissance l’investissement réalisé aujourd’hui par le ministère du Tourisme du Québec. À peine un an après l’octroi de 4,5 millions de dollars par le gouvernement du Québec, cette aide financière représente un pas de géant pour le cyclisme sur piste au Québec, mais aussi au Canada.
Grâce à un investissement de près de 2 millions de dollars, le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) se rapproche de sa cible de financement qu’il s’était fixé pour ériger une infrastructure de qualité. Cette annonce vient donc confirmer la mise en branle prochaine de la construction d’un vélodrome intérieur à la hauteur de nos ambitions. Cette aide gouvernementale est la consécration de plusieurs années de travail acharné par les différents acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet.
Le nouveau bâtiment portera le nom de Vélodrome Sylvan Adams en l’honneur du philanthrope canadien qui s’est engagé à verser 2 millions de dollars pour la construction du nouveau complexe sur piste. Sylvan Adams est un pilier du monde du cyclisme. Il a notamment remporté plusieurs titres mondiaux au contre-la-montre en plus d’être couronné champion du monde chez les maîtres en 2017.
Depuis la démolition du vélodrome de Montréal en 1989, la communauté cycliste est en deuil d’un vélodrome intérieur. Cette page d’histoire, vieille de 30 ans, sera bientôt tournée. La construction du toit permettra de prolonger la période d’activité du vélodrome en plus d’offrir des conditions optimales aux athlètes qui poursuivent leur quête vers l’excellence. De plus, des événements internationaux d’envergure pourraient être présentés dans ce nouveau vélodrome dans le futur.
« L’ajout d’une infrastructure de qualité comme celle qui verra le jour à Bromont, permettra à la Belle Province d’accueillir des événements d’envergure nationale et internationale. La tenue de ces événements fera rayonner le Québec à l’échelle internationale en plus de générer des retombées économiques majeures pour la région de Bromont », a souligné André Michaud, président du conseil d’administration de la FQSC.
CNCB : Un allié de premier choix
Depuis son arrivée en poste à titre de directeur général du CNCB en 2012, Nicolas Legault n’a pas ménagé ses efforts dans la réalisation de ce projet novateur. Avec des moyens limités, mais une passion débordante et de précieux bénévoles, il a redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour prolonger la durée de vie de la surface de la piste même si elle n’était pas faite pour affronter les hivers québécois. L’annonce d’aujourd’hui offre désormais la garantie que ce projet permettra aux cyclistes d’amorcer le prochain cycle olympique (2021-2024) avec un toit sur le vélodrome.
Du talent à revendre
Même si plusieurs pistards originaires de la Belle Province se sont frayé une place au sein de l’équipe nationale, force est d’admettre qu’un vélodrome extérieur était insuffisant pour que ces athlètes puissent se mesurer à armes égales avec l’élite mondiale. Plusieurs athlètes ont, au fil des années, démontré un grand potentiel sur l’ovale. Mais à défaut de pouvoir bénéficier d’une infrastructure adaptée ou de vouloir s’expatrier là où ces installations existent, certains athlètes en viennent à décider, à contrecœur, de délaisser la piste. Avec nos hivers, tous comprendront qu’un vélodrome intérieur n’est pas un luxe, mais une nécessité.
« Le Québec regorge de talent. Que ce soit sur route, en BMX, en vélo de montagne ou encore en paracyclisme, la Belle Province demeure le leader incontesté du cyclisme à l’échelle nationale, et ce, depuis plusieurs années. L’arrivée d’un vélodrome intérieur à Bromont constitue une avancée importante pour le développement des athlètes d’ici dans la discipline du cyclisme sur piste. Depuis 2015, nos athlètes n’ont d’autre choix que de s’exiler à Milton s’ils espèrent se tailler une place au sein de la délégation canadienne. Ils pourront désormais s’entraîner ici-même, à Bromont », a renchéri André Michaud.
Parmi les athlètes formés en sol québécois, les olympiens Hugo Barrette et Kirsti Lay, et d’autres comme Ariane Bonhomme, Laurie Jussaume, Lauriane Genest, Tristan Guillemette et Joël Archambault, pour n’en nommer que quelques-uns, ont tous été développés au vélodrome de Bromont. Il en est de même pour les athlètes d’âge junior, tels que Lily Plante, Adèle Desgagnés, Mathias Guillemette et Tristan Jussaume, qui sont actuellement en préparation finale au vélodrome de Milton avant de se rendre en Allemagne où se tiendront les Championnats du monde juniors sur piste, du 14 au 18 août prochain.
La petite histoire d’un grand rêve
Inauguré le 11 juin 2001, après le déménagement à Bromont de la piste de 250 mètres utilisée lors des Jeux d’Atlanta, le vélodrome vivra une cure de rajeunissement inégalée depuis l’ébauche des premiers plans et devis en 1997.
L’aide gouvernementale octroyée permettra de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée du vélodrome intérieur à Bromont. La construction d’un toit est plus que nécessaire afin de protéger la piste des hivers québécois rigoureux. Cette nouvelle infrastructure s’inscrira comme pôle de développement des sports cyclistes à l’échelle régionale, provinciale et nationale.
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Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net
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