Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray passent à la demi-finale olympique
Montréal, 9 août 2024 – Déjà décorés de bronze à l’épreuve synchronisée des Jeux de Paris la semaine dernière, Rylan Wiens et…
(Sherbrooke, le 4 mai 2023) – Après trois ans d’absence, la course à obstacle XMANRACE sera de retour sur les flancs du Mont Orford en août prochain. Sur une distance approximative de 7 KM, les participant.es investiront toute leur énergie pour franchir près de 50 épreuves où il leur faudra courir, grimper, ramper, sauter, lancer, transporter des charges, franchir des mûrs, traverser des ruisseaux, descendre et monter des pentes abruptes, le tout agrémenté d’un soupçon de boue bien fraiche…
XMANRACE est accessible à tous peu importe son niveau de forme physique. Cette année, en plus de la catégorie régulière, s’ajoute un volet XKID pour les enfants, de même qu’une catégorie PARENTS-ADOS durant laquelle l’adrénaline devrait se mélanger à une bonne dose d’orgueil bigénérationnel!
Pour Sara Nunes, la nouvelle promotrice et directrice de l’événement, c’est l’humain qui est au cœur de l’épreuve : « Au-delà de l’exploit sportif qui est en soi extrêmement excitant, il y a ce formidable déploiement d’énergie, tous ces cris d’encouragement qui émanent de partout dans la montagne. Il y a quelque chose de beau et d’émouvant dans tout ça! J’ai hâte de revoir tous ces gens, jeunes et moins jeunes, soudés dans l’effort et animés d’un même désir de dépassement. XMANRACE, c’est une course exigeante, souvent exténuante, mais au final, la joie et la fierté l’emportent toujours sur la fatigue! »
L’énergie et l’enthousiasme de Sara Nunes sont communicatifs. Elle a du « gaz », comme on dit! Pas étonnant qu’elle se soit vu remettre la médaille de la Triple Couronne pour avoir réussi l’exploit de participer coup sur coup aux XMANRACE de Québec, Sutton et Sherbrooke durant le seul été 2019. Cette médaille, en raison de toute la charge symbolique qu’elle renferme, allait devenir pour Sara un porte-bonheur qui ne la quittera plus… quoiqu’il advienne.
Une double renaissance
Si on peut parler d’une renaissance pour XMANRACE, on peut vraiment en dire autant pour Sara Nunes. En effet, l’heureux parcours de cette jeune mère de famille a bien failli connaitre une fin tragique en 2021, lorsqu’un camion semi-remorque de 53 pi est entré en collision avec le véhicule qu’elle conduisait. On peine à imaginer toute la violence de l’impact. Quant au diagnostic, il donne froid dans le dos : multiples fractures dont deux à la colonne vertébrale, traumatisme crânien avec pertes de mémoire aigues, déchirures lombaires, cervicales, sacro-iliaques…
S’en est suivi une longue, très longue période de reconstruction, une mise à l’épreuve d’une rare cruauté durant laquelle notre battante n’a pourtant jamais baissé les bras.« Tout au long de ces interminables mois de traitement, j’avais deux idées en tête : retourner dans la carcasse de mon ancien véhicule pour retrouver ma médaille de la Triple Couronne, puis relancer XMANRACE. Mission accomplie dans les deux cas! »
En effet, la précieuse médaille est de retour au bercail. Quant à la prochaine édition de XMANRACE version Renaissance, c’est Sara qui en assurera la direction à titre de nouvelle propriétaire de la marque fondée par le Sherbrookois Nicolas Taillefert, qui agira à titre de mentor et conseiller technique.
Sara Nunes entend ne ménager aucun effort pour que l’édition 2023 se déroule sous le signe du renouveau, mais aussi du respect de la confiance des participants. Dans cet esprit, Sara tient à ce les gens qui ont payé pour des éditions n’ayant pu se dérouler ces dernières années puissent s’inscrire sans frais cette année. « Pour moi, c’est la moindre des choses. XMANRACE Sherbrooke a une dette envers eux et j’ai une dette envers la vie ».
L’édition « Renaissance » de la course XMANRACE se déroulera au Mont Orford les 5 et 6 août prochain.
Pour info et inscription : https://xmanrace.ca
-30-
Source :
Sara Nunes, propriétaire et présidente
XMANRACE
514 824-3110
Montréal, 9 août 2024 – Déjà décorés de bronze à l’épreuve synchronisée des Jeux de Paris la semaine dernière, Rylan Wiens et…
Montréal, 20 août 2024 – La date du 25 août 2024 est encerclée au calendrier des plongeurs de haut vol canadiens depuis…
Montréal, 31 août 2024 – Missy Jen Dorval Mbele et Mohamed Amine Silem ont été les deux seuls athlètes canadiens à trouver…
Montréal, 10 août 2024 – Les plongeurs Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont clos les épreuves de plongeon aux Jeux olympiques de…