26 Mar - 2024 | par Luc Turgeon

Boccia - Tournoi de qualification paralympique

L’équipe canadienne des BC1/BC2 termine « un peu à court » pour Paris

Nouvelle

Photo: Pablo Bigorra/Parapanamericanos STGO 2023 via Photosport

Montréal, 26 mars 2024 (Sportcom) – La progression de l’équipe canadienne de boccia dans la catégorie BC1/BC2 a été fulgurante au cours des dernières années, mais insuffisante pour se tailler une place aux Jeux paralympiques de Paris.

Le temps aura manqué au trio composé de Danik Allard, Kristyn Collins et Lance Cryderman dans ce cycle de qualification. Ils ont été stoppés en ronde des poules au tournoi de qualification paralympique de Coimbra, au Portugal.

« On arrive un peu à court en ce qui a trait l’expérience aux grands événements, avec le stress de jouer pour une qualification. Ça les a un peu rattrapés et ils n’ont pas été en mesure de jouer à leur plein potentiel », a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe nationale César Nicolaï.

Les trois Canadiens ont amorcé leur tournoi dimanche en l’emportant 4-3 face à la Slovaquie.

« Commencer avec une victoire, ça aide pour le moral et ça donne de bonnes énergies pour la suite. On a tenté de continuer cette lancée », a partagé Danik Allard à Sportcom.

Le lendemain, les médaillés d’argent des derniers Jeux parapanaméricains ont subi une défaite en prolongation contre la Croatie, puis ont perdu 9-2 face à la Malaisie un peu plus tard.

Allard et ses coéquipiers ont affronté les joueurs de l’Argentine en conclusion de la ronde des poules mardi et se sont inclinés 13-1. Ils ont ainsi terminé au dernier rang du groupe A avec une fiche d’une victoire et trois revers.

« On avait encore une chance de continuer le tournoi et de passer en demi-finale. Durant ce match, on voulait donner le meilleur de nous-mêmes et on s’est battus du début à la fin. Il y avait une certaine pression et on a tous essayé de la gérer tant bien que mal », a mentionné Allard.

La Chine et l’Indonésie s’affronteront en grande finale mercredi, tandis que l’Argentine et la Slovaquie joueront pour la médaille de bronze.

Tout n’est pas joué

Une médaille gagnée par l’équipe canadienne au Portugal aurait assuré sa présence à Paris cet été. Présentement, Alison Levine et Iulian Ciobanu sont les seuls Canadiens à avoir obtenu leur billet après avoir décroché l’or en double BC4 aux Jeux parapanaméricains.

« Il y a trois ans, on n’avait aucune chance de même espérer être aux Jeux chez les BC1/BC2. On avait du mal à battre des équipes du top-25 mondial », a rappelé César Nicolaï, fier du travail accompli par Allard, Collins et Cryderman.

« Participer à ce tournoi de qualification démontre tout le travail mis en place dans le programme et la belle progression de ces trois joueurs. On avance, mais ça n’a pas suffi pour aller à Paris. »

Classé 12e au monde chez les BC2, Danik Allard vise toujours une participation à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Comme ses coéquipiers, il devra maintenant se tourner vers une qualification individuelle, plus précisément vers les invitations bipartites, qui seront distribuées à la mi-juin.

Seize athlètes, toutes catégories confondues, seront choisis pour compléter les tableaux paralympiques. La fédération internationale considérera la représentation des continents ainsi que la parité des genres, entre autres, dans la sélection finale.

Deux importantes Coupes du monde se trouvent au calendrier de Danik Allard d’ici là. La première se tiendra à Montréal à la fin du mois d’avril et la deuxième est prévue au Brésil, début juin. L’occasion idéale de marquer les esprits et de faire bonne figure avant l’attribution des places bipartites.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires