25 Nov - 2023 | par Luc Turgeon

Basketball en fauteuil roulant – Jeux parapanaméricains

L’équipe canadienne obtient le bronze et une dernière chance pour Paris

Nouvelle

Photo: Felipe PoGa/ Parapanamericanos Stgo 2023 via Photosport

Santiago, 25 novembre 2023 (Sportcom) – L’enjeu ne se limitait pas à une médaille de bronze des Jeux parapanaméricains pour les joueurs canadiens de basketball en fauteuil roulant. En l’emportant 70-62 contre les Argentins samedi, ils ont conservé leurs chances de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris.

L’équipe canadienne masculine a pris part à tous les Jeux paralympiques depuis 1968. Une défaite et cette longue séquence aurait officiellement pris fin.

Aussitôt arrivé en zone mixte, le Québécois Jonathan Vermette a laissé tomber un long soupir de soulagement au micro de Sportcom. La rencontre de samedi n’a pas été de tout repos. Les représentants de l’Argentine ont offert une solide opposition aux Canadiens, si bien qu’ils ont pris les devants à la dernière seconde du deuxième quart grâce un tir de Joel Gabas, portant la marque à 28-27.

L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Matteo Feriani a alors reçu une faute technique après avoir réprimandé les officiels. Ses joueurs ont été punis à cinq occasions au cours du deuxième quart, alors qu’aucune faute n’a été appelée contre leurs adversaires.

« Je suis vraiment fier de la façon dont l’équipe a réussi à garder la tête froide, a partagé Vermette. Il y a eu des décisions douteuses des arbitres et on a aussi fait des erreurs de débutants. On aurait pu tomber dans la frustration. »

« Tout le monde s’est calmé à la demie et ç’a bien été. Ce n’est pas la première fois qu’on doit gagner des matchs importants et on est sortis en force », a ajouté Vincent Dallaire.

Le plus grand écart du troisième quart a été de cinq points en faveur du Canada. Il a vite été réduit à un seul point par l’Argentine.

Les Canadiens ont accentué leur avance avec 2 minutes à faire à la partie. Menés par Patrick Anderson, qui a inscrit un tir à trois points décisifs à 37 secondes de la fin, ils ont tenu le coup face aux Argentins afin de les vaincre pour une deuxième fois à Santiago. Ils avaient gagné 56-49 en ronde préliminaire.

« On veut toujours des parties intenses comme celle-là. J’en prendrais aussi des moins stressantes, mais c’est le fun jouer ces matchs-là, surtout quand on en sort victorieux ! » a dit Jonathan Vermette, qui a disputé un peu plus de 8 minutes de jeu samedi.

« C’était une grosse game remplie d’émotions. L’Argentine forme une très bonne équipe et on savait que ce serait difficile. Au final, on l’a emporté et c’est très satisfaisant. »

Vincent Dallaire a inscrit 10 points et une passe décisive dans cette rencontre, en plus de récupérer 3 rebonds. Le tout en 33 minutes de jeu.

Les deux Québécois ont souligné l’atmosphère qui régnait dans le complexe sportif, avec les encouragements provenant du banc et des gradins.

Tourner la page

La défaite de 64-53 subie en demi-finale contre les Colombiens a fait mal aux joueurs canadiens vendredi. Rapidement, ils ont su mettre cette contre-performance derrière eux et se sont concentrés sur le match de samedi.

« Hier (vendredi), c’était une grosse déception. On veut toujours aller le plus loin possible. Déjà, rendus dans le vestiaire, on se concentrait sur la prochaine partie. Ça ne servait à rien de penser à notre défaite. Il fallait absolument gagner et les gars ont tous fait un beau travail », a raconté Jonathan Vermette.

Les Américains ont vaincu les Colombiens en finale des Jeux parapanaméricains pour décrocher la médaille d’or.

Le tournoi de la dernière chance aura lieu en France, au mois d’avril. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les Jeux paralympiques de Paris.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Entre la jeunesse et la sagesse

Montréal, 5 février 2024 (Sportcom) – Elles n’en sont qu’à leurs débuts ensemble sur la scène internationale, sauf que la complicité et…

Nos partenaires