4 Sep - 2022 | par Sportcom

Hockey – Championnat du monde

L’équipe canadienne toujours championne

Nouvelle

Photo: Andrea Leigh Cardin / Matt Zambonin - IIHF

Montréal, 4 septembre 2022 – La capitaine Marie-Philip Poulin a bloqué un tir, la sirène s’est fait entendre et les célébrations ont commencé au KVIK Hockey Arena situé à Herning, au Danemark. Les hockeyeuses canadiennes sont parvenues à défendre leur titre au Championnat du monde grâce à une victoire de 2-1 face à leurs rivales américaines.

C’est la première fois que l’équipe canadienne réussit le doublé au mondial depuis celui de 2001-2004. Le tout, rappelons-le, entrecoupé d’une médaille d’or remportée aux Jeux olympiques de Pékin, en février dernier.

Artisanes de véritables festivals offensifs dans leur demi-finale respective, les deux formations ont offert un jeu plus défensif en début de rencontre dimanche et n’ont pas marqué au cours de la première période.

Après 29 minutes de jeu, une belle pièce de jeu entamée par Marie-Philip Poulin et Ella Shelton a mené à un but de Brianne Jenner, qui a su se servir de la défenseure Lee Stecklein comme écran. Joueuse par excellence des derniers Jeux olympiques, l’attaquante ontarienne a surpris la gardienne américaine pour inscrire le 100e point de sa carrière dans l’uniforme aux couleurs de l’unifolié, et surtout, donner les devants à son équipe.

Moins de deux minutes plus tard, Jenner y est allée d’un tir vif en avantage numérique afin de doubler l’avance canadienne. Sarah Nurse et Sarah Fillier ont toutes les deux obtenu une mention d’aide.

Les représentantes des États-Unis ont réduit l’écart à un but en fin de période, lors d’un avantage numérique. Il ne restait que 21 secondes au tableau indicateur lorsqu’Abby Roque a marqué, profitant d’une belle passe d’Amanda Kessel.

Plus occupée que la veille où elle n’avait reçu que six tirs, la gardienne Ann-Renée Desbiens a privé ses opposantes de plusieurs chances de marquer lors de cette finale. Elle a fait face à 20 lancers, dont 11 en troisième période pour protéger la priorité d’un but détenue par son équipe.

Les Américaines ont retiré leur gardienne avec 2 minutes 33 secondes à faire au match, sans réussir à déjouer Desbiens, en parfait contrôle.

En ronde préliminaire, les Canadiennes avaient subi une défaite de 5-2 face à ces mêmes opposantes.

Les Tchèques montent quant à elles sur le podium du Championnat du monde pour la toute première fois. Elles l’ont emporté 4-2 contre les Suisses pour mériter la médaille de bronze.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires