Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Cyclisme sur route – Tour d’Italie
Montréal, 10 juillet 2016 (Sportcom) – L’équipe Boels Dolman, dont fait partie la Québécoise Karol-Ann Canuel, peut dire mission accomplie. Ses deux meneuses, les Américaines Megan Guarnier et Evelyn Stevens, ont terminé respectivement première et deuxième du classement général dimanche à l’issu de la neuvième étape du Tour d’Italie présentée à Verbania.
Guarnier et Stevens (+34 secondes) sont restées en tête devant la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, représentant Rabobank-Liv, qui a conclu avec un retard de 1 minute 53 secondes sur la détentrice du maillot rose.
De leur côté, Canuel a conservé son 15e rang du classement général et Lex Albrecht, de la formation Bepink, la 40e place. Également en action, la Canadienne Leah Kirchmann (Liv-Plantur) a pour sa part fini huitième.
« L'objectif était de garder les deux [Guarnier et Stevens] dans le top du classement général. C’était une bonne journée. Je suis contente de mon Giro et d’avoir été présente pour mon équipe », a fait savoir Canuel, âgée de 28 ans.
Pour la neuvième et dernière étape du Tour d’Italie, les coureuses devaient parcourir une distance de 104,8 kilomètres dont le point de départ et d’arrivée était à Verbania.
La France a réussi un doublé alors que Thalita de Jong (Rabobank-Liv) a remporté la course et que Riejanne Markus (Liv-Plantur) a conclu à 1 minute 5 secondes de la cycliste la plus rapide du jour. Cette dernière a gagné le sprint l’opposant à l’Italienne Maria Giulia Confalonieri (Lensworld-Zannata). Markus et Confalonieri ont terminé dans un peloton de cinq coureuses.
La Gatinoise Karol-Ann Canuel a conclu au 11e rang à 1 minute 57 secondes de De Jong dans un groupe de sept cyclistes dont ont aussi fait partie Guarnier et Stevens, respectivement 9e et 12e.
De son côté, Lex Albrecht, de l’arrondissement Ville-Marie, a fini en 42e place à 5 minutes 31 secondes de la gagnante, dans le même temps que la 43e, la Mexicaine Carolina Rodriguez (Astana). Le meilleur résultat de Bepink a été obtenu par Ksenyia Tuhai du Bélarus, avec une 25e place.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…