23 Juin - 2023 | par Autre

L’équipe du Québec a de grandes ambitions en vue des Nationaux 2023 à Edmonton

Communiqué

Montréal, 23 juin 2023 – Forte d’un contingent de 26 athlètes, l’équipe du Québec peaufine actuellement les derniers détails en vue des Championnats canadiens sur route élites 2023 qui se tiendront du 23 au 26 juin, à Edmonton. Arrivés en Alberta en milieu de semaine, les coureurs ont de grandes ambitions dans chacune des trois épreuves au menu : le contre-la-montre individuel, la course sur route et le critérium.

Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette, l’expérience acquise sur le parcours l’an dernier sera assurément un atout pour les membres de l’équipe du Québec. La reconnaissance de parcours prévue mercredi et jeudi permettra également d’apporter les derniers ajustements tactiques en vue de la compétition qui démarrera vendredi matin.

« Nos athlètes sont prêts. Nous avions connu du succès l’an dernier. Nous avons de bons espoirs de médailles encore cette année. Le Québec est habituellement un château fort du cyclisme sur route au pays et ça se reflète dans les compétitions comme les Nationaux », d’indiquer Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Vendredi, les athlètes devront mettre la pédale au fond, puisque ce sera la présentation du contre-la-montre individuel. Les athlètes féminines chez les juniors ouvriront le bal avec un parcours de 19,4 kilomètres. Ensuite, les paracyclistes viendront clore la session matinale. En milieu d’après-midi, les athlètes juniors masculins prendront le départ pour une épreuve longue de 29,1 kilomètres. Les femmes suivront sur la même distance, alors que les hommes élites devront compléter un parcours de 38,6 kilomètres.

Samedi, les athlètes de la catégorie junior ainsi que les paracyclistes prendront part à l’épreuve reine, la course sur route. Les hommes juniors prendront le départ à 8h00 et ceux-ci devront compléter les 12 tours du parcours de 10,8 kilomètres pour une distance totale de 129,6 kilomètres. Dimanche, les femmes prendront le départ pour 129,6 kilomètres, alors que les hommes devront compléter 20 tours pour une course longue de 216 kilomètres.

Lundi, à l’exception des paracyclistes, tous les coureurs prendront le départ du critérium. Plusieurs athlètes portant les couleurs de l’équipe du Québec seront à surveiller dans chacune des trois épreuves.

Les membres du fleurdelisé prêts à en découdre 

Chez les juniors femmes, plusieurs coureuses de grand talent porteront le maillot fleurdelisé. Vice-championne canadienne junior au contre-la-montre individuel en 2022, Éloïse Camiré représente un espoir de médailles pour le Québec, et ce, pour chacune des trois épreuves. Elle ne sera pas la seule qui peut aspirer à une médaille, puisque la vice-championne canadienne junior à la course sur route en 2021, Mathilde Huot, fera partie des représentantes québécoises qui pourraient tirer son épingle du jeu en fonction du parcours albertain. À leur première année chez les juniors, Jade Parent-Lafrenière et Naomie Julien pourraient grandement impressionner lors de cette compétition. Les deux athlètes qui évoluent avec les Espoirs Quilicot possèdent les habiletés et la puissance pour se démarquer. Pour compléter ce groupe, deux athlètes surclassées se joindront à l’équipe. Clémence Cousineau et Abigaël Fortier roulent habituellement avec des athlètes âgées de moins de 17 ans, mais en raison de leurs performances, elles ont obtenu un billet pour participer comme athlète surclassée chez les juniors. Elles voudront faire écarquiller les yeux.

Du côté masculin, Justin Roy sera l’une des têtes d’affiche du fleurdelisé chez les juniors hommes au routier. L’athlète de Carignan avait démontré de belles choses lors du Tour de l’Abitibi l’été dernier, lui qui occupait la deuxième place au classement cumulatif avant de se retirer en raison d’une blessure provoquée par une chute. Véritable marchand de puissance, Jonathan Hinse entend créer la surprise. Reconnu comme l’un des meilleurs sprinteurs au Canada, celui-ci voudra jouer ses cartes pour remporter la victoire si la course venait à se terminer dans un sprint de masse. Sasha Renaud-Tremblay a porté les couleurs de l’équipe nationale pour plusieurs projets l’an dernier, celui-ci pourrait bien se retrouver parmi les premiers à l’arrivée en 2023. Alexis Bouchard est un talent naturel sur la route comme en témoigne son titre de champion québécois acquis l’an dernier du côté de St-Georges-de-Beauce. Gagnant de la série provinciale Coupe du Québec sur route en 2022, Elyot Ferguson connait une progression impressionnante dans le milieu du vélo, lui qui a joint le circuit de compétition il y a deux ou trois ans environ. Première année chez les juniors, Mikaël Guilbault fait partie de la relève de la catégorie. Ce dernier a fait belle figure chez les U17 l’an dernier. Athlète de Québec, Jordan Wagner en sera à un premier projet de l’équipe du Québec chez les juniors.

En plus des nombreuses représentantes québécoises qui porteront les couleurs de leur équipe respective, Justine Thomas portera fièrement les couleurs de l’équipe du Québec cette fin de semaine. Ancienne coureuse junior avec Québecor Stingray, la Montréalaise espère faire belle figure chez les U23 femmes.

Du côté masculin, Tristan Jussaume demeure assurément l’homme à battre au contre-la-montre individuel vendredi. Le triple champion canadien de l’épreuve et vainqueur du contre-la-montre aux Jeux du Canada à Niagara, rares sont ceux qui peuvent aspirer à déloger l’athlète de Contrecoeur de la première marche du podium. À ses côtés, il comptera celui qui a surpris lors du plus récent Tour de Beauce, Félix Bouchard. Transfuge du vélo de montagne, Bouchard a porté le maillot de leader lors de la quatrième étape du 35e Tour de Beauce la semaine dernière. Celui-ci pourrait bien causer une surprise à Edmonton. Clovis Roy a connu un excellent début de saison en Europe remportant même une course sur le circuit français. Ce dernier en sera à une première année chez les U23. Coureur indépendant, Léo Roy fera également partie du contingent québécois aux Nationaux.

Un premier pas vers Paris 2024 pour les paracyclistes 

Charles Moreau (H3) fera partie des athlètes québécois qui participeront aux épreuves réservées aux paracyclistes cette fin de semaine. Double médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, le Victoriavillois entend se qualifier d’ici les prochains mois pour les Jeux de Paris 2024. Il ne sera pas le seul Québécois à viser gros ce week-end. Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) voudra lui aussi impressionner sur son tricycle. Toujours dans les catégories individuelles, Piotr Czyzowicz (C4) et Tarek Dahab (C2) porteront eux aussi les couleurs de l’équipe du Québec lors de cette édition 2023 des Championnats canadiens.

Maximilien Moreau sera le pilote de Benoit Lalumière-Cloutier lors des épreuves prévues cette fin de semaine. Un autre tandem québécois tentera également de remporter un titre canadien, soit celui composé de Olivier De La Durantaye et Matthieu Croteau-Daigle

Les partenaires de l’équipe du Québec 

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Les membres de l’équipe du Québec pour le projet dans l’ouest canadien 

Junior F 

  • Éloise Camiré, 18 ans – St-Jérôme (Espoirs Quilicot)
  • Clémence Cousineau, 15 ans – St-Roch-de-l’Achigan (DCDEVO Racing Academy)
  • Abigaël Fortier, 16 ans – Québec (Espoirs Premier Tech)
  • Mathilde Huot, 18 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)
  • Naomie Julien, 16 ans – Laval (Espoirs Quilicot)
  • Jade Parent-Lafrenière, 17 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)

Junior H 

  • Alexis Bouchard, 18 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Mikaël Guilbault, 17 ans – Montréal (Zappi Junior Race Team)
  • Jonathan Hinse, 17 ans – Vaudreuil-Dorion (ZVP Opto Réseau)
  • Sasha Renaud-Tremblay, 18 ans – Outremont (Hot Tubes Development Racing Team)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Jordan Wagner, 18 ans – Québec (coureur indépendant)

U23 F

  • Justine Thomas, 19 ans – Montréal (Goldman Sachs ETFs Racing)

U23H

  • Félix Bouchard, 20 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
  • Tristan Jussaume, 22 ans – Contrecoeur (coureur indépendant)
  • Clovis Roy, 19 ans – Vaudreuil-Dorion (CC Plancoet)
  • Léo Roy, 21 ans – Nicolet (coureur indépendant)

Paracyclisme 

  • Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), 32 ans – Ste-Claire (indépendant)
  • Pierre Czyzowicz (C4), 45 ans – Beaconsfield (indépendant)
  • Tarek Dahab (C2), 49 ans – Beloeil (CC Vélo 2000)
  • Charles Moreau (H3), 41 ans – Victoriaville (indépendant)
  • Benoit Lalumière-Cloutier (B), 47 ans – Deux-Montagnes (Premier Tech X Endo Lévis)
  • Maximilien Moreau (Pilote), 29 ans – Lac-Beauport (Premier Tech X Endo Lévis)
  • Matthieu Croteau-Daigle (B), 35 ans – Sherbrooke (Club cyclist de Sherbrooke)
  • Olivier De La Durantaye (Pilote), 29 ans – Montréal (Ibike)

Les accompagnateurs du projet 

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur-adjoint
  • Karol-Ann Canuel, entraîneure-adjointe
  • Louis Barbeau, gérant d’équipe
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
  • Évelyne Gagnon, accompagnatrice

Pour toutes demandes d’entrevue avec les athlètes ou les accompagnateurs présents sur le projet, veuillez communiquer avec notre coordonnateur aux communications, Carl Vaillancourt, au cvaillancourt@fqsc.net

-30-

Source :
Carl Vaillancourt 
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(450) 518-2299

Vous pourriez aussi aimer...

12 Juin - 2024 | par Autre

Au calendrier, cette année 2024…

Montréal, 12 juin 2024 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui…

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

Nos partenaires