30 Août - 2022 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

L’équipe du Québec brille lors des Championnats canadiens de BMX à Calgary

Communiqué

Montréal, 30 août 2022 – Avec sept médailles, dont un titre canadien, les 14 représentants de l’équipe du Québec peuvent être fiers du travail accompli lors des Championnats canadiens de BMX qui se tenaient à Calgary samedi et dimanche derniers, et ce, même si les conditions météorologiques étaient difficiles.

« Après seulement deux vagues de qualifications, les courses ont été retardées d’environ trois heures. Seules les catégories juniors et U23 femmes ont été reportées au lendemain. Les pluies diluviennes et les orages rendaient la piste non sécuritaire. Le collège des commissaires a pris la décision d’annuler le reste des courses pour les catégories Challenge. Étant donné que le titre était déjà joué pour les élites et U23 chez les hommes, les courses se sont arrêtées pour eux aussi », d’indiquer le coordonnateur du secteur BMX à la FQSC et également gérant de l’équipe pour ce projet, Victor Ailloud.

Dans la catégorie élites hommes, le meneur de la série Coupe Canada Riley Meyer-Clément espérait ajouter une médaille à sa collection lors des Nationaux. Malheureusement pour le pilote de Québec, il a pris le quatrième rang en raison du choix des commissaires d’annuler le reste de la course. C’est finalement James Palmer qui a été couronné comme champion canadien devançant Alex Tougas et Riley Lavorato.

Les deux représentants de l’équipe du Québec Édouard Brisebois et Thomas Jodoin ont réalisé un doublé pour la Belle Province. Ils ont décroché la médaille d’argent et la médaille de bronze chez les hommes âgés de moins de 23 ans. Le responsable du projet de l’équipe du Québec, Victor Ailloud, a dressé un bilan favorable dans l’ensemble, et ce, malgré le fait que les pilotes n’aient pas pu pleinement prouver ce qu’ils valaient.

« Du côté de l’équipe du Québec, nos athlètes auraient aimé pouvoir démontrer davantage leur niveau de compétition, mais Dame Nature en a voulu autrement. Au final, nous revenons avec 13 finales et sept podiums pour les 14 membres de l’équipe du Québec, c’est une belle récolte », a relativisé Victor Ailloud.

Au total, ce sont plus de 700 pilotes de partout au Canada qui se sont déplacés à Calgary afin de prendre part aux Championnats canadiens de BMX de course. Outre les 14 membres sélectionnés pour porter les couleurs de l’équipe du Québec, pas moins de 81 autres pilotes issus de la Belle Province ont fait le voyage dans l’Ouest canadien.

Une relève prometteuse

Outre les catégories U23 et élites, les athlètes juniors avaient de grandes ambitions pour la plus importante compétition disputée au pays en 2022. Chez les juniors femmes, Mathilde Brisebois a décroché la médaille de bronze terminant en troisième place dans sa catégorie. Seules Keira Murphy et Abygale Reeve ont été plus rapides que la pilote de Ste-Marcellin-de-Kildare en finale.

Chez les juniors hommes, le champion québécois de la discipline Rémy Rodrigue s’est finalement contenté de la quatrième place en finale. Les deux autres représentants de l’équipe du Québec inscrits dans la catégorie, Joey Bond-Déry et Charlie Théberge, se sont qualifiés pour la finale. Impliqués dans une chute spectaculaire, ils ont finalement terminé respectivement en septième et huitième places

Chez les garçons de 16 ans, Alexis Rhéaume et Chad Beaudoin ont obtenu leur billet pour la finale. Les deux pilotes québécois visaient rien de moins qu’une médaille, mais ceux-ci ont terminé en quatrième et cinquième places. Jérémie Côté a terminé en 10e place.

Thessalie Bruneau a ajouté un maillot de championne canadienne à sa collection, elle qui a pulvérisé la compétition chez les athlètes âgées de 16 ans. La pilote de La Tuque a survolé la piste de Calgary avec fluidité tout au long de la journée.

Mercedes Tanguay et Victoria Dubé ont permis au Québec d’ajouter deux médailles à leur compteur. Lors de la finale, les deux Québécoises ont réussi à bien se positionner pour attaquer dans les derniers mètres. C’est finalement Jalyn Holinski qui a remporté la victoire, mais les deux représentants du fleurdelisé peuvent dire mission accomplie, elles qui reviennent au Québec avec l’argent et le bronze. Finalement, la plus jeune athlète à porter les couleurs de l’équipe du Québec, Justine Beaudoin, a décroché la médaille de bronze chez les filles de 14 ans.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

  • Riley Meyer-Clément – Élite H
  • Édouard Brisebois – U23 H
  • Thomas Jodoin – U23 H
  • Mathilde Brisebois – Junior F
  • Joey Bond-Déry – Junior H
  • Rémy Rodrigue – Junior H
  • Charlie Théberge – Junior H
  • Thessalie Bruneau – 16 ans F
  • Chad Beaudoin – 16 ans H
  • Jérémie Côté – 16 ans H
  • Alexis Rhéaume – 16 ans H
  • Victoria Dubé – 15 ans F
  • Mercedes Tanguay – 15 ans F
  • Justine Beaudoin – 14 ans F

Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

Nos partenaires