Montréal, 16 juin 2022 – Accompagnés de l’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne Serge Desrosiers, 13 athlètes québécois porteront le maillot fleurdelisé dans le cadre des deux arrêts de la série nationale Coupe Canada en cross-country dans l’Ouest canadien. Selon l’entraîneur, les enjeux sont majeurs pour les athlètes présents.
« Les juniors auront la chance d’impressionner les dirigeants de Cyclisme Canada pour obtenir leur billet en vue des Championnats du monde plus tard cette année, alors que les U23 et les élites voudront amasser un maximum de points UCI pour améliorer leur position en Coupe du monde », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers.
En plus des athlètes dans les catégories juniors, U23 et élites, deux athlètes de la relève chez les U17 ont fait le voyage. Du côté masculin, Jacob Roy prendra part au projet. Chez les filles, Rafaëlle Carrier, qui en est à sa première année dans cette catégorie, s’est illustrée lors de la Coupe Canada à Baie-Saint-Paul. Victorieuse lors de l’événement, elle occupe le premier rang du cumulatif de la série nationale Coupe Canada.
« Elle a vraiment démontré beaucoup de belles choses à Baie-Saint-Paul. Elle méritait sa place avec l’équipe du Québec pour ce projet et elle représente un bel espoir chez les filles pour l’avenir du vélo de montagne », a expliqué Serge Desrosiers.
Une délégation talentueuse et une préparation pour Niagara
Après avoir obtenu son laissez-passer pour les Jeux du Canada à Niagara en août prochain, Charles-Antoine St-Onge agira à titre de capitaine lors de cette compétition importante. À 21 ans, il se veut l’aîné des six athlètes sélectionnés pour représenter la Belle Province lors de l’édition 2022 des Jeux du Canada. Il sera épaulé par Juliette Larose-Gingras, elle qui aura un rôle d’assistante-capitaine lors de cette compétition relevée regroupant les meilleures athlètes âgées de moins de 22 ans en cross-country olympique à l’échelle nationale.
Les six athlètes seront présents dans l’Ouest canadien pour le projet. Julianne Sarrazin et Zorak Pailléporteront toutefois les couleurs de leur équipe respective lors de ce projet. Pour Serge Desrosiers, ce sera l’occasion de travailler sur l’esprit d’équipe.
« Même si le vélo de montagne est un sport individuel, la chimie entre nos athlètes est importante, puisqu’ils devront travailler ensemble pour exceller lors des Jeux du Canada. On ne sait jamais ce qui peut se produire dans une course, c’est important de travailler ensemble pour espérer remporter le cumulatif des provinces », a expliqué Serge Desrosiers.
Chez les élites, Victor Verreault (Foresco Holding Proco RL Pro Team) sera à surveiller, puisqu’il a connu de belles performances lors des épreuves de la Coupe du monde en avril et en mai. Le Félicinois voudra poursuivre sur sa lancée à Canmore et Whistler.
Dans la catégorie U23, Charles-Antoine St-Onge ne sera pas le seul compétiteur de l’équipe du Québec à prendre le départ, puisque William Côté et Xavier Roy seront également sur la ligne de départ jeudi pour l’épreuve du short track.
Qualifié pour les Jeux du Canada, Maxime St-Onge voudra maintenant obtenir son billet pour les Championnats du monde de vélo de montagne qui aura lieu à la fin du mois d’août à Les Gets, en France. Les autres représentants du fleurdelisé Mikaël Côté et Simon Ruelland tenteront eux aussi de se hisser sur le podium en Alberta et en Colombie-Britannique. Ils devront toutefois connaître une performance inspirée, puisque Zorak Paillé (Vélo Pays d’en haut/PG) sera sur la ligne de départ. Ce dernier a représenté le Canada aux Mondiaux en 2021 chez les juniors. Il fait partie des favoris pour la sélection canadienne.
Du côté féminin, Juliette Larose-Gingras ne sera pas seule chez les U23, puisque Léa Drouin prendra également le départ pour ces deux projets de l’équipe du Québec. L’athlète de Lac-Beauport voudra continuer sur sa lancée de Baie-Saint-Paul, elle qui a connu une excellente course, terminant derrière Roxane Vermette, une des 30 meilleures athlètes chez les U23 à l’échelle mondiale.
Chez les juniors, les deux meilleures athlètes au Canada lors des plus récents championnats canadiens qui se tenaient en septembre dernier à Baie-Saint-Paul, Marie-Fay St-Onge et Ophélie Grandmont participeront aux deux épreuves dans l’ouest du pays. Qualifiée pour les Jeux du Canada, Marie-Fay St-Onge connaît un fort début de saison. De son côté, la championne canadienne en titre Ophélie Grandmont voudra obtenir son billet pour la France en août prochain. Selon Serge Desrosiers, on pourrait assister à un doublé chez les juniors femmes.
Finalement, Rafaëlle Carrier et Jacob Roy participeront au projet de l’équipe du Québec. Toutefois, la meneuse de la série nationale chez les U17 ne sera pas à Whistler, puisqu’elle doit terminer son année scolaire la semaine prochaine. Celle-ci pourra toutefois se reprendre en juillet du côté de Sherbrooke avec la quatrième manche de la série Coupe Canada XC.
Serge Desrosiers pourra compter sur le soutien de l’entraîneure-chef du club de vélo de montagne Sigma Assurance, Sabrina Bureau, pour ce projet. Celle-ci sera également présente lors des Jeux du Canada à Niagara en août.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne dans l’ouest canadien :
Féminin
- Juliette Larose-Gingras (Ponsse) – Lac Beauport, 19 ans (JDC)
- Léa Drouin (Indépendante) – St-Ferréol-les-Neiges, 19 ans
- Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 18 ans (JDC)
- Ophélie Grandmont (CC MSA) – Beaupré, 18 ans
- Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) – Lac Beauport, 15 ans
Masculin
- Victor Verreault (Foresco Holding Proco RL Pro Team) – St-Félicien, 22 ans
- Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 21 ans (JDC)
- William Côté (Giant Canada) – Sherbrooke, 21 ans
- Xavier Roy (Ponsse) – Ste-Gertrude-Manneville, 20 ans
- Mikaël Côté (Dalbix Siboire) – Sherbrooke, 18 ans
- Simon Ruelland (CVM Sigma Assurance) – Lac Beauport, 17 ans
- Maxime St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 16 ans (JDC)
- Jacob Roy (Ponsse) – Ste-Gertrude-Manneville, 15 ans
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
www.fqsc.net