11 Avr - 2022 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

L’équipe du Québec finit sur une bonne note
aux Nationaux piste U17 & Junior

Communiqué

Pénélope Primeau au sprint. (Photo FQSC)

Montréal, 10 avril 2022 – À l’issue des trois journées de compétition des Championnats canadiens sur piste U17 & Junior 2022, les onze pistards de l’équipe du Québec ont puisé tout au fond de leurs ressources pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les pistards québécois ont raflé 20 médailles, dont deux titres nationaux. L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette s’est dit très fier du travail accompli par tous ses protégés.

« Certains d’entre eux vivaient une toute première expérience à ce niveau et ça n’a pas paru du tout. Chaque jour, ils arrivaient sur la piste avec l’intention de se surpasser. Le talent est là, puis quand on aura accès à une infrastructure de qualité cet automne, ça ne fera que les aider à progresser davantage », s’est exclamé Pascal Choquette sur le chemin du retour vers le Québec dimanche soir.

Grande vedette de l’équipe du Québec lors de cet événement, la pistarde de Rosemère Pénélope Primeau a conclu sa compétition avec une récolte de sept médailles, dont deux titres de championne canadienne. Dimanche, la Québécoise a ajouté une médaille d’argent lors du sprint par équipes et une médaille de bronze à la poursuite par équipes.

Toujours chez les juniors femmes, Éloïse Camiré n’a semblé aucunement intimidée par le fait qu’elle en était à sa première année dans cette catégorie, puisqu’elle a mis la main sur quatre médailles. Elle s’est illustrée notamment lors de la finale du sprint individuel s’inclinant en finale face à sa compatriote Pénélope Primeau dans une lutte âprement disputée.

Reconnue pour son intelligence sur la piste, l’athlète de Verchères Eva Gabelier a démontré qu’elle n’avait rien perdu de ses aptitudes en fin de semaine. La pistarde a ajouté cinq médailles de bronze à sa collection. Elle s’est distinguée dans les épreuves de peloton telles que la course scratch et la course par élimination, où elle a su profiter des occasions pour prendre sa place au moment opportun, puis terminer en force.

Apprendre à travailler ensemble

Après deux journées où les pistards québécois ont pris part aux épreuves en solo, ceux-ci étaient placés en équipe pour défendre l’honneur de leur province dans les épreuves de la poursuite, le sprint ainsi que le Madison. Sélectionnées pour prendre part à la poursuite par équipes, Pénélope Primeau, Éloïse Camiré, Eva Gabelier et Maxim Lapointe, ont finalement décroché le bronze.

Du côté masculin, les pistards Félix Hamel, Justin Roy et Julien Boulé ont accueilli l’Ontarien Joshua Cooper au sein de leur quatuor. Même s’ils n’ont pas eu l’occasion de créer une chimie de travail avant, les trois Québécois sont montés sur la troisième marche du podium. Avec un temps de 4 min 28,036 s en finale pour la médaille de bronze, ils ont largué leurs adversaires dans le dernier kilomètre à faire.

Le fleurdelisé n’a pas ralenti lors de la vitesse par équipes. Le trio composé de Pénélope Primeau, Maxim Lapointe et Éloïse Camiré a donné des frayeurs aux Ontariennes lors de la finale pour le titre canadien.

Les Québécoises détenaient une avance de 171 millièmes de seconde après deux tours, mais elles ont vu leurs adversaires finir en force. Elles se sont finalement contentées de la médaille d’argent. Léa Gauthier et Eva Gabelier formaient une équipe avec l’Ontarienne Aderyn Fraser. Les trois filles ont mis la main sur le bronze.

Du côté masculin, les trois membres de l’équipe du Québec, Justin Roy, Julien Boulé et Félix Hamel, ont impressionné lors des qualifications obtenant le deuxième meilleur temps des équipes inscrites se qualifiant ainsi pour la finale. Les délégués québécois ont complété les trois tours en 50,351 secondes devançant quatre des cinq autres formations inscrites à la vitesse par équipes. En finale, les Québécois se sont inclinés devant une équipe menée par le champion du monde de la course scratch et grande vedette de ces Championnats nationaux 2022, Carson Mattern.

(photo FQSC)
(photo FQSC)

Contre-la-montre : Jonathan Hinse impressionne

Identifié comme un sprinteur hors-pair en cyclisme sur route, Jonathan Hinse a démontré qu’il avait un fort potentiel pour le cyclisme sur piste. Il en a fait la démonstration encore une fois dimanche, alors qu’il a signé le deuxième meilleur chrono au contre-la-montre. Il a franchi la distance de 500 mètres en 35,483 secondes. Seul l’Ontarien Cole Dempster a mieux fait que lui.

Le Québécois a donc conclu ses premiers championnats canadiens avec quatre médailles. Le pistard de Vaudreuil-Dorion a remporté l’argent à la poursuite individuelle ainsi qu’au contre-la-montre. Âgé de 16 ans, Jonathan Hinse a ajouté deux médailles de bronze au keirin et au sprint individuel.

Il n’est toutefois pas le seul qui est grimpé sur le podium lors de cette épreuve, puisque l’Almatoise Maxim Lapointe a offert toute une performance chez les juniors signant le troisième meilleur chrono avec un temps de 39,796 secondes. Grâce à ce résultat, elle a complété sa fin de semaine avec trois médailles, soit une d’argent et deux de bronze.

Une première expérience au Madison

Introduites à une clinique jeudi soir, quatre pistardes québécoises vivaient une première expérience en course à l’épreuve du Madison. Cette épreuve d’endurance disputée en équipe de deux, où chacune des athlètes roulent à tour de rôle sur la piste pendant que l’autre coéquipière suit à vitesse modérée dans le haut de la piste pour économiser son énergie, avant de prendre le prochain relais, se veut l’une des épreuves les plus techniques en cyclisme sur piste.

Éloïse Camiré et Maxim Lapointe ont terminé au pied du podium, alors que les Québécoises Pénélope Primeau et Eva Gabelier ont conclu les 60 tours de piste en sixième place. Comme il s’agissait d’une première expérience, l’entraîneur Pascal Choquette avait donné une consigne précise aux filles.

« La sécurité était le mot d’ordre, puis le résultat venait après. Elles ont pris le temps de bien faire les échanges gardant le tout sécuritaire et ça bien été. Quand le vélodrome intérieur de Bromont sera ouvert, elles auront la chance de s’exercer sur une base régulière », a ajouté Pascal Choquette.

Un projet de développement pour deux entraîneurs

Il n’y a pas que les onze athlètes qui portaient les couleurs de l’équipe du Québec qui ont bénéficié de l’expérience cette fin de semaine. Ancien coureur professionnel avec la formation Silber Pro Cycling, Nicolas Masbourian, et l’ancienne championne de France à la course sur route maintenant établie au Québec, Christel Ferrier-Bruneau, ont tous les deux participé à ce projet de l’équipe du Québec. L’objectif était de gagner en expérience. Ceux-ci ont pu compter sur les conseils de Pascal Choquette et de son acolyte, Éric Van den Eynde.

« Ils étaient très attentifs tous les deux. La fin de semaine a été riche en expérience. Ils pourront mettre ça dans leur bagage. Ils auront l’opportunité de se servir de ses apprentissages acquis en fin de semaine lors de futurs projets », a fait savoir l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec sur piste lors du camp de préparation :

Junior

  • Pénélope Primeau
  • Coralie Houde
  • Eva Gabelier
  • Éloïse Camiré
  • Maxim Lapointe
  • Léa Gauthier
  • Félix Hamel
  • Julien Boulé
  • Justin Roy

U17

  • Jonathan Hinse
  • Filipe Duarte

Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires