Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 22 juin – À la veille de la première journée des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tiendront cette semaine à Edmonton en Alberta, une trentaine d’athlètes issues de la Belle Province sont gonflés à bloc à l’idée de porter fièrement les couleurs de l’équipe du Québec. Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, Pascal Choquette, la Belle Province sera à surveiller durant la compétition.
« Pour une première fois depuis 2010, nous devons nous déplacer en avion pour les Championnats canadiens et ça nous a causé bien des défis dans le contexte actuel où il est difficile de trouver des vols pour le transport de matériel. Les compagnies aériennes ont annulé des vols à la dernière minute, ont modifié d’autres vols et, parfois même, ont refusé de transporter nos vélos. Il a été aussi très difficile de trouver des véhicules sur place en raison de la pénurie de véhicules qui affecte aussi les compagnies de location. Nos athlètes devront se montrer résilients afin de livrer leurs meilleures performances. C’est une bonne expérience qui va les préparer pour les voyages à l’international. Nous avons une excellente équipe et nos athlètes seront à surveiller dans chacune des courses », d’indiquer Pascal Choquette.
Jeudi, ce sont près de 300 athlètes inscrits qui prendront part à l’épreuve du contre-la-montre individuel. Selon la catégorie, la longueur du parcours variera entre 12,86 et 48 kilomètres. Après une journée de congé vendredi, les coureurs pourront prendre part à la course sur route le samedi ou le dimanche. Ceux-ci devront faire plusieurs tours d’une boucle de 14,4 kilomètres qui contourne la Ville d’Edmonton pour espérer décrocher le titre national de l’épreuve reine de ces Nationaux 2022. Finalement, les coureurs prendront part à l’épreuve de critérium le lundi 27 juin pour conclure cette première édition des Nationaux de cyclisme sur route en sol albertain depuis 2010.
Une relève talentueuse chez les juniors
L’équipe du Québec pourra compter sur un contingent de 11 coureurs juniors talentueux à Edmonton, dont la majorité pourrait aspirer au podium cette semaine.
Du côté féminin, la délégation sera menée par la vice-championne canadienne junior de la course sur route, Mathilde Huot. Surclassée l’an dernier lors des Nationaux qui se tenaient à St-Georges de Beauce en septembre, la porte-couleurs de la formation des Espoirs Quilicot avait grimpé sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve reine même si elle n’avait pas l’âge de courir chez les juniors. Cette année, elle tentera de ravir le titre de championne canadienne. Elle sera bien entourée avec sa compatriote des Espoirs Quilicot, Éloïse Camiré. Cette dernière pourrait elle aussi brouiller les cartes et se sauver avec le maillot de championne canadienne dans l’une des trois épreuves. Véritable vedette de l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens de cyclisme sur piste en avril dernier, Pénélope Primeau fait elle aussi partie des favorites de la compétition chez les juniors. Vice-championne canadienne du contre-la-montre individuel chez les juniors, elle ne vise rien de moins que le titre cette année. Les coureuses Coralie Houde et Eva Gabelier ne seront pas à prendre à la légère elles non plus, puisqu’elles appartiennent à l’élite québécoise depuis plusieurs années. Toutes les coureuses qui porteront le maillot fleurdelisé peuvent aspirer au podium.
Chez les juniors hommes, Jérôme Gauthier (EC Subway) tentera de conserver son maillot de champion canadien à l’épreuve reine, la course sur route. L’an dernier, l’Amossois avait remporté la victoire en échappée sur le parcours de St-Georges-de-Beauce profitant d’un super travail de ses coéquipiers. Il ne sera toutefois pas le seul membre de l’équipe du Québec qui pourrait mêler les cartes. Le coureur Félix Hamel pourrait s’emparer du titre national au contre-la-montre individuel, lui qui excelle particulièrement dans cette épreuve. Surclassés l’an dernier, Sasha Renaud-Tremblay et Justin Roy tenteront de se classer parmi l’élite de la catégorie. Le Blainvillois avait pris le sixième rang au contre-la-montre individuel avant de faire un top-5 au routier. L’athlète de Carignan pourrait lui aussi grimper sur le podium dans l’une des trois épreuves, et ce, à sa première année chez les juniors. Coéquipiers avec la formation des Espoirs Quilicot, Félix Bouchard et Adamo Giammarella en seront à leur première expérience dans le cadre d’un projet de l’équipe du Québec sur route. Ils joueront assurément un rôle important dans la performance du Québec.
Un fort noyau chez les U23
Avec Tristan Jussaume, champion canadien au contre-la-montre individuel, l’athlète de Contrecœur tentera de protéger son titre en Alberta, lui qui demeure le coureur à battre pour cette épreuve. Ce ne sera pas une tâche simple, puisque plusieurs coureurs, dont Arnaud Beaudoin et Léonard Péloquin, veulent détrôner le champion. Champion canadien de la discipline chez les juniors l’an dernier, Lénonard le Lambertois pourrait surprendre, lui qui en sera à une première expérience chez les U23.
Avec une victoire à la course sur route lors du Grand Prix de Charlevoix, Joël Plamondon (Espoirs Quilicot) pourrait lui aussi aspirer à la plus haute marche du podium lors de l’épreuve reine. Charles Duquette (Team Macadam Cowboys) a remporté l’argent lors du routier chez les juniors l’an dernier. À titre de coureur intelligent et capable de bien lire la course, il pourrait profiter des ouvertures pour se sauver avec une médaille à Edmonton. Dans le même registre, Lukas Carreau s’était fait connaître en 2019, alors qu’il avait terminé en troisième place au cumulatif du Tour de l’Abitibi. Cette performance inspirée dans la seule Coupe des nations juniors hommes en Amérique du Nord lui avait ouvert des portes en France la saison suivante.
Présent sous les couleurs de la formation Hôtels B&B propulsée par KTM, Raphaël Parisella représente une menace lors du routier. Il aura dans sa mire le maillot de champion canadien du routier qui est détenu par l’Ontarien Carson Miles. Chez les élites, le champion canadien en titre du routier Guillaume Boivin sera finalement sur la ligne de départ pour défendre son titre acquis en Beauce l’an dernier, puisqu’il ne prendra pas part à l’édition 2022 du Tour de France.
L’équipe du Québec comptera dans ses rangs la Bouchervilloise Coralie Levesque. Cette dernière a pris le troisième rang de l’épreuve de qualifications pour les Jeux du Canada qui se déroulait à Charlevoix du 10 au 12 juin dernier. Reconnue pour ses habiletés de grimpeuse, Florence Normand (WV Schijndel) sera également à surveiller même si le dénivelé ne risque pas d’être un facteur dans cette épreuve. Pour Sarah Hamel, ce sera une première expérience dans le cadre d’un championnat canadien. Elle a démontré de belles aptitudes lors des épreuves de contre-la-montre individuel cette saison en plus de finir en troisième place derrière Adèle Desgagnés et Jackie Peters à la course sur route de L’Enfer des patriotes plus tôt en mai. Victoria Dupont sera également dans le peloton féminin. Cette dernière pourrait jouer un rôle important dans le déroulement de la course sur route.
Simone Boilard portera les couleurs de son équipe française St-Michel Auber 93, lors du contre-la-montre individuel, la coureuse de Québec pourrait bien succéder à Laurie Jussaume comme nouvelle reine de la vitesse chez les U23, puisque celle-ci se retrouve désormais avec les élites cette année.
« Les deux jeunes athlètes professionnels Simone Boilard et Raphaël Parisella ont accepté de me donner un coup de main à titre de mentors pour nos athlètes juniors qui seront sûrement inspirés par leur présence lors des activités de l’équipe. Ils sont des modèles pour nos jeunes athlètes et ils seront en mesure de partager leurs expériences et conseils pour les différentes épreuves, ce qui ajoutera à l’expérience de nos athlètes », a renchéri Pascal Choquette.
Les paracyclistes québécois voleront la vedette
Chez les femmes, la championne du monde en titre du contre-la-montre individuel et de la course sur route dans la catégorie C4, Marie-Claude Molnar voudra ajouter un maillot de championne canadienne à sa collection. En tricycle (T2), Marie-Ève Croteau semble remise d’une opération subie il y a quelques semaines. Cette compétition servira de préparatif en vue de la finale de la Coupe du monde de paracyclisme à Québec et les Championnats du monde à Baie-Comeau en août prochain.
Le double médaillé paralympique Charles Moreau (H3) devrait ajouter un autre titre canadien à sa collection au contre-la-montre individuel ainsi qu’à la course sur route. Tout comme ses deux compatriotes féminines nommées précédemment, le Victoriavillois voudra augmenter sa confiance en vue des deux prochains rendez-vous internationaux qui seront présentés en sol québécois.
En C4, Piotr Czyzowicz portera lui aussi les couleurs de l’équipe du Québec aux Championnats canadiens. Ce dernier pourrait bien mêler les cartes dans sa catégorie. En tricycle, Louis-Albert Corriveau-Jolin est perçu comme le favori de la catégorie. L’athlète de Sainte-Claire tentera d’ajouter un titre national à sa collection.
Finalement, les trois tandems québécois seront de la partie et la lutte promet d’être chaudement disputée. Le duo composé de Jean-Michel Lachance (pilote) et de Daniel Chalifour part favori, eux qui ont plus d’expérience sur la scène internationale. Toutefois, Maximilien Moreau (pilote) et Benoit Lalumière-Croteau avaient surpris ces derniers sur le circuit Gilles-Villeneuve le 30 avril dernier dans le cadre du Challenge Gary Longhi. Finalement, Michel Jean (pilote) et Matthieu Croteau-Daigle seront également en action avec l’objectif de se hisser sur le podium eux aussi.
L’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route Pascal Choquette pourra aussi compter sur le soutien de l’entraîneur expérimenté Éric Van den Eynde. Pour un deuxième projet en quelques semaines, l’ancienne coureuse professionnelle et olympienne Karol-Ann Canuel accompagnera l’équipe du Québec et agira à titre d’entraîneure avec les filles. La délégation québécoise pourra également compter sur le soutien logistique de Sylvie Trudel et des services de Matis Boyer comme mécanicien de vélo.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route pour les Nationaux 2022 :
JR Féminin
JR Masculin
U23 Féminin
U23 Masculin
Paracyclisme
* L’athlète portera le maillot de son équipe, mais agira à titre de mentor pour l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens.
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net