Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Milton (ONT), 26 septembre 2019 – Les pistards québécois ont démontré toute l’étendue de leur talent en ouverture des Championnats canadiens de cyclisme sur piste élites et maîtres, jeudi. Les athlètes de la Belle Province ont décroché quatre médailles, dont un titre canadien sur la piste du vélodrome de Milton.
La Québécoise Lauriane Genest a donnée le ton pour la délégation québécoise lors de l’épreuve du contre-la-montre. La pistarde québécoise a réalisé le deuxième meilleur temps chez les femmes lors du contre-la-montre terminant tout juste derrière la nouvelle championne canadienne 2019, l’Albertaine Kelsey Mitchell. Avec un temps de 34,467 secondes, la Québécoise est persuadée qu’elle aurait pu faire mieux.
« Je n’ai pas connu un bon départ. Pourtant, c’est habituellement ma force le départ. J’ai essayé de rouler à fond pour rattraper, mais en vain. Je ne suis pas vraiment satisfaite de mon temps, mais c’est plus un entraînement en fin de semaine. Nous sommes en plein milieu d’un bloc d’entraînement de cinq semaines, nous sommes toutes fatiguées », a expliqué Laurianne Genest.
En soirée, la pistarde a ajouté une autre médaille d’argent à sa collection. En équipe avec Amelia Walsh, le duo s’est incliné en finale du sprint par équipes face à l’équipe composée de Kelsey Mitchell et Sarah Orban.
Un peu plus tard en soirée, la pistarde Ariane Bonhomme a offert le premier titre canadien à la Belle Province lors de l’épreuve de la poursuite par équipes. Avec ses trois coéquipières, elles ont vaincu le quatuor composé de Stéphanie Roorda, Georgia Simmerling, Aubrie Desylvia et Maggie Coles-Lester, et ce, par plus de sept secondes sur les finalistes.
Du côté masculin, Joël Archambault a décroché l’argent avec ses coéquipiers Robert Gooch et Guy Mclintock lors de la finale du sprint par équipes.
L’un des entraîneurs de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, s’est dit satisfait du travail de ses poulains lors de cette première journée des Championnats canadiens. Toutefois, il estime que c’est véritablement demain que la compétition prend son envol.
« Aujourd’hui, c’était les disciplines par équipes. Nous n’avions pas vraiment eu le temps de pratiquer à l’entraînement. Malgré cela, nous avons plusieurs belles performances. On a laissé nos athlètes se choisir des coéquipiers pour prendre part aux courses. Les courses individuelles commencent réellement demain », a fait savoir Pascal Choquette.
Chez les maîtres, la Québécoise Charlotte Roberge (Dulwich Paragon CC) a décroché deux médailles d’argent jeudi. D’abord, elle a terminé sur la deuxième marche du podium du sprint avant de répéter son exploit lors de la course aux points en soirée.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Voici les membres de l’équipe du Québec lors de ces Championnats canadiens 2019 :
Sur le Web
Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
www.fqsc.net