Montréal, 7 janvier 2023 – Les pistardes Lauriane Genest et Emy Savard ont été les deux grandes vedettes de l’équipe du Québec lors de la première journée des Championnats canadiens de cyclisme sur piste qui se déroulent cette fin de semaine du côté du vélodrome de Milton. Les deux athlètes québécoises sont grimpés sur le podium vendredi.
La journée a débuté sur les chapeaux de roue pour les membres de l’équipe du Québec avec la présentation du contre-la-montre, une épreuve de vitesse. Sur la distance de 500 mètres, la Lévisienne Lauriane Genest a passé bien près de remporter le titre national. La Québécoise a finalement terminé au deuxième rang derrière sa coéquipière de l’équipe nationale Kelsey Mitchell. Après 250 mètres, la porte-couleurs de l’équipe du Québec avait une avance de 0,073 seconde sur l’Albertaine, mais le dernier tour a été à l’avantage de la championne olympique du sprint individuel.
Du côté masculin, le Trifluvien Mathias Guillemette a glissé tout juste hors du podium lors du kilo, une épreuve qui consiste à compléter quatre tours de piste le plus rapidement possible. Identifié comme un membre de l’équipe d’endurance de Cyclisme Canada, cette épreuve est habituellement la spécialité des athlètes qui excellent dans les épreuves de vitesse. Lors de cette épreuve, il a même établi un record personnel avec un temps de 1 min 02,196 secs.
Celui-ci s’est toutefois repris en soirée avec la présentation de la course scratch, une épreuve de peloton où les pistards doivent compléter 60 tours pour une distance de 15 kilomètres dans le moins de temps possible. Le pistard de Trois-Rivières a pris la deuxième place derrière son coéquipier du Madison, Dylan Bibic. Il a finalement devancé l’olympien Michael Foley lors du dernier tour. De son côté, les membres de l’équipe du Québec Tristan Jussaume et Philippe Jacob ont complété les 60 tours en 5e et 13e places.
En soirée, la pistarde Emy Savard faisait équipe avec Jackie Boyle et Sarah Orban lors de l’épreuve de sprint par équipe. Lors des qualifications, le trio a réalisé le meilleur chrono avec un temps de 49,981 secondes. Lors de la finale pour la médaille d’or, les trois pistardes ont refait le même coup devançant leurs opposantes Kelsey Mitchell, Erica Rieder et Erin Watchman. Elles ont ainsi mis la main sur le titre du sprint par équipe.
L’olympienne Ariane Bonhomme a, quant à elle, signer la victoire lors de la course scratch, une course de 40 tours où la première athlète à franchir la ligne d’arrivée remporte la course. La Gatinoise avait pris un tour d’avance sur ses plus proches poursuivantes. Elle a survolé la compétition avec une vitesse moyenne de 47,2 km/h.
À sa première compétition chez les élites, Pénélope Primeau a bien fait avec une septième place devançant sa compatriote de l’équipe du Québec Lily Plante au fil d’arrivée. Pour sa part, Justine Thomas a complété le top-10.
À noter que certains athlètes indépendants dans les catégories maîtres ont fait belle figure. L’athlète de Dorval Michel Ostiguy (VCOM Cycles St-Laurent) a décroché le bronze au contre-la-montre 500 mètres chez les maîtres C en début de journée. De son côté, l’athlète de Brossard Kourosh Arshi (Vélo 2000-Rhino Rack) a terminé en cinquième place dans la même catégorie.
Les athlètes sélectionnés pour le projet de l’équipe du Québec
- Laurianne Genest, OLY
- Lily Plante
- Pénélope Primeau
- Justine Thomas
- Emy Savard
- Tristan Jussaume
- Philippe Jacob
- Simon Dubuc
Entraîneurs et accompagnateurs du projet
- Pascal Choquette, entraîneur et directeur logistique
- Éric Van den Eynde, entraîneur et mécanicien de vélo
- Christel Ferrier-Bruneau, entraîneure et responsable des athlètes féminines
Les partenaires de l’équipe du Québec de vélo de cyclisme sur piste
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Pour toute demande d’entrevue avec les membres de l’équipe du Québec de cyclisme sur piste à l’issue de la compétition, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299