9 Juin - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Haltérophilie – Championnats panaméricains

« Les barres ne montaient pas » – Francis Luna-Grenier

Montréal, 8 juin 2016 (Sportcom) – La journée de Francis Luna-Grenier s’est terminée plus tôt que prévu jeudi, aux Championnats panaméricains d’haltérophilie qui sont disputés à Carthagène, en Colombie. Après avoir raté ses trois essais à l’arraché, le Montréalais a ensuite décidé de mettre fin à sa compétition.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je me refais le scénario pour arriver à comprendre », a raconté Luna-Grenier qui évolue chez les moins de 69 kg.

L’athlète de 29 ans avait prévu entamer la compétition en soulevant 130 kilos, mais s’est ravisé après l’entraînement. Les sensations n’étaient pas optimales sur la plateforme et il a plutôt opté pour une première barre à 126 kilos. Malgré trois tentatives, il n'a pas réussi à se rendre jusqu'au bout.

« Les barres ne montaient pas. Je ne comprends pas encore pourquoi, a-t-il expliqué. Je suis déçu de ne pas avoir contrôlé la situation. »

Le Québécois aurait pu poursuivre sa journée à l’épaulé-jeté, mais a finalement décidé de se retirer de l’épreuve. « J’ai choisi de ne pas y aller. Ça ne levait pas alors je ne voulais pas risquer de me blesser. »

Également en action chez les moins de 69 kg, l’Albertain Matthew Lee a fini 12e à l’arraché (116 kilos), 9e à l’épaulé-jeté (145 kilos) et 9e au cumulatif (261 kilos).

En plus de la quête d’un résultat individuel, les Championnats panaméricains servent de sélection olympique pour le pays. Au terme de la compétition masculine, les sept meilleures nations parmi celles qui ne sont pas encore qualifiées recevront un billet pour les Jeux de Rio. Francis Luna-Grenier doit donc compter sur ses prochains coéquipiers pour garder le Canada dans la course.

« C’est sûr que c’est pas bon pour le pays, mais au moins, Matthew Lee a fini neuvième et il y a deux Vénézuéliens qui ont aussi fait zéro dans ma catégorie. Ça aide », a précisé Luna-Grenier.

Jeudi, Marie-Ève Beauchemin-Nadeau et Kristel Ngarlem, toutes deux chez les moins de 69 kg, ainsi que Jérome Boisclair, dans la catégorie des moins -77 kg, seront les Québécois en action à Carthagène.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Boccia : le Canada en mission à Tokyo

Montréal, 15 juillet 2021 (Sportcom) – Lorsqu’il aborde les Jeux paralympiques de Tokyo, l’entraîneur Mario Delisle parle d’une « mission » pour l’équipe canadienne…

Nos partenaires