15 Avr - 2023 | par Sportcom

Hockey sur glace – Championnat du monde

Les Canadiennes défendront leur titre face aux Américaines

Nouvelle

Montréal, 15 avril 2023 (Sportcom) – Leurs adversaires avaient créé l’égalité avec moins de 10 secondes à faire au temps réglementaire à leurs deux dernières parties. Victorieuses malgré tout, les hockeyeuses canadiennes n’ont laissé planer aucun doute en demi-finale, l’emportant 5-1 face à la Suisse pour passer en grande finale.

Sarah Fillier a réussi un tour du chapeau dans la victoire, puis, rappelant les deux matchs précédents, Rebecca Johnston a marqué le cinquième but canadien à la toute dernière seconde de la rencontre.

Dans son gain de 3-2 contre la Suède en quart de finale, la troupe de Troy Ryan avait dominé 57-16 au chapitre des tirs au but. Elle a terminé avec 57 lancers à nouveau, contre seulement 9 tirs qui ont été dirigés vers la Québécoise Ann-Renée Desbiens.

Les célébrations ont néanmoins tardé à Brampton malgré les attaques constantes du Canada. Parmi les différentes chances de marquer, Blayre Turnbull a intercepté une passe à la mi-période et s’est présentée seule devant la gardienne Andrea Braendli. La rondelle a toutefois heurté le poteau, puis a été maîtrisée par Braendli.

Il s’agissait alors du dixième tir des Canadiennes en première période. Pendant ce temps, Desbiens n’avait toujours fait face à aucun lancer. Quelques minutes plus tard, une déviation de Rebecca Johnston a donné de faux espoirs aux partisans en portant son bâton plus haut qu’à la hauteur permise.

C’est l’attaquante Alina Muller qui a été à l’origine de la première étincelle de la Suisse. Elle s’est faufilée entre les joueuses canadiennes et a été accrochée par Sarah Nurse. L’avantage numérique qui en a résulté a simplement mené au premier tir de la Suisse, stoppé par Ann-Renée Desbiens.

La capitaine Lara Stalder a ensuite été punie d’une inconduite de partie en raison d’une mise en échec commise à l’endroit de Nurse. Les Canadiennes n’ont pu en bénéficier au tableau indicateur.

En contrôle

Les occasions de marquer s’accumulaient dans le camp canadien, mais le pointage était demeuré intact après 30 minutes de jeu.

Un soupir de soulagement s’est fait sentir au CAA Centre lorsque Sarah Fillier a ouvert la marque d’un puissant tir en milieu de deuxième période. Natalie Spooner et Sarah Nurse ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence. Fillier est parvenue à doubler l’avance canadienne par la suite, alors qu’elle bataillait devant le filet de la Suisse.

Jamie Lee Rattray a porté la marque à 3-0 en début de troisième lors d’un avantage numérique, elle qui a profité d’un retour de lancer pour inscrire son premier but du tournoi. Il restait un peu moins de 5 minutes quand Sarah Fillier a incité les spectateurs à lancer les casquettes sur la patinoire.

Bien qu’Alina Muller ait réduit l’écart à trois buts, l’avance a vite été rétablie par Johnston dans les derniers instants.

On aura donc droit à un autre chapitre de la grande rivalité opposant les Canadiennes aux Américaines dimanche. Les deux pays s’affronteront pour une 21e fois en finale du Championnat du monde féminin. Un peu plus tôt, les représentantes des États-Unis ont obtenu leur billet pour la finale en l’emportant aisément face aux joueuses de la Tchéquie au compte de 9-1.

Durant la ronde préliminaire, les Canadiennes ont eu le dessus 4-3 sur les Américaines au terme de neuf tours de tirs de barrage. Il s’agissait alors de la 100e victoire de la formation canadienne contre celle des États-Unis.

Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens et leurs coéquipières viseront un troisième titre de suite au Championnat du monde.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Juin - 2024 | par Sportcom

Tess Routliffe l’emporte au 50 m brasse

Montréal, 1er juin 2024 (Sportcom) – Tess Routliffe (SB7) a remporté la médaille d’or samedi au 50 m brasse aux Séries mondiales…

31 Mai - 2024 | par Sportcom

Aurélie Rivard au pied du podium

Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Aurélie Rivard (S10) s’est qualifiée pour une deuxième finale en deux jours aux Séries mondiales de…

Nos partenaires