22 Fév - 2016 | par Alexandra Piche

Soccer – Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF

Les Canadiennes déjouées par les Américaines en finale

Montréal, 21 février 2016 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pas réussi à tenir le coup face aux Américaines lors de la finale du Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF, dimanche soir, à Houston. Les représentantes des États-Unis se sont imposées 2-0 contre la formation en quête d’expérience que leur a présentée l’entraîneur John Herdman.

Durant les 45 premières minutes de la rencontre, la défensive de l’unifolié a résisté aux attaques de ses voisines du sud. Le tableau affichait toujours 0-0 lorsque les joueuses se sont dirigées vers le vestiaire à la mi-temps.

Comme prévu, le duel entre les deux formations nord-américaines a été physique. Josée Bélanger, de Coaticook, a été la seule joueuse canadienne à recevoir un carton jaune, punie à la 20e minute de jeu pour avoir taclé une rivale. Rhian Wilkinson, de Baie-D’Urfé, faisait aussi partie de l’alignement de départ de l’unifolié.

Les deux buts de la sélection américaine ont été marqués lors de la deuxième moitié du match, alors que la fatigue commençait à se faire sentir chez les Canadiennes. Lindsay Horan et Tobin Heath ont déjoué la gardienne Stephanie Labbe.

L’entraîneur avait laissé la place aux jeunes en début de rencontre avec un plan bien précis. Il voulait faire entrer du sang neuf sur le terrain en fin de match pour surprendre les Américaines. Ces dernières ont cependant déjoué sa stratégie, en s’inscrivant à la feuille de pointage avant l’entrée des vedettes d’Herdman.

« Trois minutes, c’est ce qui a déjoué mon plan. J’avais prévu faire entrer Christine Sinclair, Diana Matheson et Sophie Schmidt en même temps pour changer complètement l’allure du match. Le Canada n’avait jamais essayé ça contre les États-Unis, mais les Américaines ont marqué trois minutes avant que j’exécute le plan », a expliqué l’entraîneur canadien, visiblement contrarié du dénouement du match.

Il a cependant précisé qu’il n’est pas déçu de ses joueuses. « Je ne suis pas fâché contre mes joueuses, mais contre la situation et contre moi. Par contre, c’est bien de voir que nous pouvons tenir les Américaines aussi longtemps sans des joueuses d’expériences importantes pour l’équipe, comme notre gardienne Erin McLeod. »

Gabrielle Carle, de Lévis, n’a pas participé à cet ultime affrontement du tournoi. Elle est tout de même montée sur le podium aux côtés de ses coéquipières pour aller chercher sa médaille argentée.

Malgré cette défaite un peu difficile à avaler pour les Canadiennes qui croyaient vraiment pouvoir surprendre la formation américaine, l’objectif principal du pays est atteint : se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio !

 

Vous pourriez aussi aimer...

29 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale – Jeux du Commonwealth

Cyclisme sur piste – Médaille d’argent pour Lauriane Genest Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux…

Nos partenaires