21 Juil - 2018 | par Mathieu Laberge

Rugby à sept – Coupe du monde

Les Canadiennes exclues du carré d’as à la dernière seconde du match

Nouvelle

Montréal, 20 juillet 2018 (Sportcom) – Les Canadiennes ont vu leur place en demi-finale de la Coupe du monde de rugby à sept leur glisser des doigts à la dernière seconde de leur match de quart de finale, vendredi, à San Francisco. Face à la formation française, le Canada s’est incliné 24-19.

« C’était un match difficile dès le début, mais nous avions de la puissance pour revenir de l’arrière », a expliqué Bianca Farella (Montréal) qui s’est inscrite au pointage dans la rencontre.

« Malheureusement, notre dernier botté de transformation, il fallait le réussir pour gagner et on l’a raté. C’était un moment crucial et la France a ensuite conservé le ballon et elle a percé notre ligne. C’est ça le rugby à sept : c’est excitant, c’est fou et c’est pour ça qu’on aime ça. »

L’entraîneur canadien John Tait a plutôt parlé de la défensive qui n’a pas été à la hauteur.

« Nous avons eu des faiblesses en défensive et les Françaises en ont profité. Cela n’aurait pas dû se produire. Nous devrons nous reconcentrer pour demain (samedi) et ça prendra du temps. Nous sommes des professionnels et nous voulons finir le week-end en force. »

Les Gatinoises Pamphinette Buisa et Natasha Watcham-Roy étaient les autres Québécoises de l’équipe canadienne.

Le film du match

Les Françaises ont été les premières à s’inscrire au tableau indicateur grâce à l’essai de Marjorie Mayans. Les Canadiennes ont continué à avoir de la difficulté à sortir de leur zone et à la reprise du ballon par la formation française, celle-ci a immédiatement répliqué pour porter la marque à 12-0 après la transformation ratée.

La capitaine canadienne Ghyslaine Landry a finalement inscrit son équipe au pointage tout juste avant la pause de mi-match, réduisant l’avance des Françaises à 12-7.

Au retour sur le terrain, Charity Williams a su utiliser sa vitesse pour effectuer une longue course en déjouant la défense adverse et filer vers la zone des buts, donnant ainsi l’avance au Canada 14-12 pour une première fois dans le match après la transformation réussie.

La France est revenue au pointage peu de temps après pour reprendre les devants 19-14.

Pamphinette Buisa a réalisé plusieurs courses où elle a réussi à ébranler la défense adverse, ce qui ouvrira la porte à l’essai de Bianca Farella avec 1 min 24 à faire. Landry a toutefois raté la transformation et l’égalité de 19-19 a persisté.

Une longue course de Caroline Drouin aura permis aux Bleues de marquer à la toute dernière seconde du match pour l’emporter 24-19.

Plus tôt dans la journée, les Canadiennes avaient signé une victoire de 43-19 contre le Brésil en ronde des 16.

Samedi, dans les matchs de classement, le Canada affrontera l’Espagne à son premier match du jour.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires