Water-polo – Championnat du monde junior
Water-polo – Championnat du monde junior
Montréal, 13 septembre 2019 (Sportcom) – Grâce à sa victoire de 9-7 sur le Brésil vendredi lors de son premier match de classement, le Canada affrontera l’Australie pour la neuvième place samedi au Championnat du monde junior féminin de water-polo à Funchal, au Portugal.
Verica Bakoc et Daphné Guèvremont (Montréal) ont permis au pays de prendre l’avance à l’issue du premier quart par la marque 2-1. Au second quart, Briana Utas et Guèvremont ont toutes deux inscrit deux autres buts permettant au Canada de conserver la tête 4-3.
Après la mi-temps, Adrien Van Dyke a ajouté un point au tableau pour les représentantes de l’unifolié. Toutefois, les Brésiliennes ont aussi trouvé le fond du filet et créé l’égalité 5-5. Dans les dernières minutes de jeu, les Canadiennes se sont assurées d’une victoire. Apryl Gonzalez (Montréal), Daphné Guèvremont, Verica Bakoc et Floranne Carroll (Montréal) ont toutes déjoué la gardienne adverse.
« Nous avons perdu la tête à environ trois minutes de la fin, mais nous avons su nous concentrer et nous recentrer pour gagner. La numéro 9, Leticia Belorio, est vraiment bonne et un gros morceau des Brésiliennes. Nous avons bloqué ses six lancers, alors je pense que nous avons fait un bon travail sur ça. C’était une bonne tactique pour qu’elles ne prennent pas le dessus », a commenté Gonzalez.
La jeune de 18 ans était d’ailleurs fière de la façon dont son équipe s’est présentée dans la piscine à la suite de leur défaite dans les huitièmes de finale jeudi.
« C’est certain que ça nous trottait dans la tête, mais nous sommes toutes ici pour représenter notre pays du mieux que nous pouvons. »
La Montréalaise Marianne Bouchard-Côté et la Gatinoise Myriam Lizotte sont également membres de l’équipe canadienne qui disputera son dernier match du tournoi samedi.
« Les Australiennes sont très fortes. Leur centre est vraiment dominant et elles ont de bonnes lanceuses. Ce sera un bon défi! Je pense que nous sommes capables de les battre. Il faut vraiment jouer en équipe et trouver notre style de jeu pour être dans les meilleures formations », a conclu Apryl Gonzalez.