26 Sep - 2018 | par Audrey Clement-Robert

Basketball – Coupe du monde

Les Canadiennes se taillent une place en quarts de finale

Nouvelle

Montréal, 25 septembre 2018 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine, dont fait partie Nirra Fields, a remporté ses trois matchs préliminaires de la Coupe du monde de basketball, à Tenerife, en Espagne. Grâce à leur victoire de mardi contre les Françaises, les joueuses du pays ont obtenu leur laissez-passer pour les quarts de finale.

Classé au cinquième rang mondial de la FIBA, le Canada s’est imposé par la marque de 71-60 face à la France, troisième sur l’échiquier international. Le gain de cet affrontement était important pour les représentantes de l’unifolié. Ces dernières luttaient contre les Européennes pour finir au premier rang du groupe A et accéder directement aux matchs éliminatoires de vendredi, où elles affronteront les Espagnoles ou les Sénégalaises.

Au terme de la première demie, les Françaises ont mené par la marque de 36-26. Par contre, le troisième quart a été serré et elles ont vu leur avance se réduire à un point, soit 46-45. Les deux équipes se sont ensuite retrouvées à égalité 55-55 avec un peu plus de cinq minutes à jouer au dernier quart. Toutefois, les Canadiennes ont continué de creuser l’écart jusqu’à la victoire.

Kia Nurse, de l’Ontario, a été la meilleure marqueuse de la formation canadienne avec 18 points alors que Nirra Fields, de l’arrondissement Lachine à Montréal, en a fait 5. Chez les Françaises, Sandrine Gruda s’est démarquée avec 14 points.

Les Canadiennes commencent en lion

Samedi, les Canadiennes se sont imposées 23-10 sur les Grecques, 20e échelon mondial, dès les premières minutes de jeu. Au second quart, elles ont ajouté 28 points au tableau, portant l’écart à 51-25. Elles en ont ensuite marqué 15 autres dans les deux derniers quarts pour remporter l’affrontement 81-50.

La meilleure joueuse du pays a été la capitaine britanno-colombienne Kim Gaucher avec 16 points, dont 5 rebonds et 5 passes décisives, suivie de Nirra Fields avec 13 points. Du côté adverse, Evanthia Maltsi a inscrit 14 points.

À leur deuxième rencontre dimanche, les Canadiennes ont gagné par la marque de 82-63 contre les Sud-Coréennes, 16e rang mondial. Les représentantes de l’unifolié ont une fois de plus mené les deux premiers quarts du match et se sont arrêtées pour la mi-temps avec une avance de 21 points sur leurs adversaires, soit 45-24. De retour en jeu, les Sud-Coréennes n’ont pas fait le poids et ont dû s’avouer vaincues.

Kia Nurse a été la meilleure marqueuse du pays avec 29 points, 3 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions. Park Ji-su a fait 23 points, 9 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception et 3 contres. Dans cet affrontement, Fields a fait huit points.

Vous pourriez aussi aimer...

11 Mai - 2024 | par Mathieu Laberge

Linda Morais sera Olympienne !

Montréal, 11 mai 2024 (Sportcom) – Triple médaillée aux Championnats du monde depuis le début de sa carrière, Linda Morais n’a jamais…

Nos partenaires