4 Avr - 2016 | par Alexandra Piche

Basketball en fauteuil roulant – Challenge de Toronto

Les Canadiennes vivent une dure semaine à Toronto

Montréal, 3 avril 2016 (Sportcom) – Alors qu’elles sont en pleine préparation pour les Jeux paralympiques de Rio, les joueuses de basketball en fauteuil roulant canadiennes ont fait un arrêt au Challenge de Toronto, en Ontario, où elles ont pu affronter la Grande-Bretagne, les États-Unis et les Pays-Bas.

Ce tournoi amical était d’une grande importance pour les prétendantes à une place sur l’équipe canadienne qui s’envolera vers le Brésil au mois de septembre prochain. Les joueuses se battant pour faire partie de la sélection ont eu la chance de montrer aux entraîneurs de quoi elles sont capables.

Le premier match de l’unifolié était présenté mercredi. Ce fut un duel serré contre les Pays-Bas, mais ne se terminant pas en faveur de l’équipe locale qui s’est inclinée 66-60. La joueuse québécoise Cindy Ouellet a été la meilleure marqueuse du match du côté canadien avec un total de 22 points.

Jeudi, le Canada a croisé le fer avec les États-Unis et a encaissé une deuxième défaite de suite (73-54). Ouellet a une fois de plus été l’attaquante canadienne la plus productive, cumulant 13 points.

Il aura fallu attendre jusqu’à vendredi pour que les championnes du monde en titre remportent un premier match par la marque de 47-41 sur la Grande-Bretagne. La célébration aura été courte, car samedi les représentantes de la feuille d’érable ont été défaites par les Néerlandaises (77-39) pour une deuxième fois en quelques jours. Les joueuses des Pays-Bas ont dominé tous leurs affrontements cette semaine.

Pour terminer la semaine, Ouellet, Élaine Allard, Maude Jacques, Rosalie Lalonde et leurs coéquipières se sont mesurées une seconde fois à la sélection américaine et se sont de nouveau inclinées 74-47.

Selon Rosalie Lalonde, cette semaine difficile a cependant permis à l’équipe canadienne d’apprendre. « C’était un événement test pour nous. Plusieurs combinaisons et jeux ont été explorés sur le terrain. Le tournoi n'a pas été facile pour nous, mais il nous a ouvert les yeux sur nos grandes faiblesses. Je finis la semaine un peu déçue, mais avec beaucoup d'attentes pour les prochains mois. »

De son côté, la jeune joueuse de Montréal n’a pas connu les performances qu’elle voulait sur le terrain, elle qui souhaitait impressionner en vue de la sélection de l’équipe pour les Jeux paralympiques. « Je ne suis pas satisfaite de ma performance, mais je reste confiante », a-t-elle affirmé.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale – 30 juillet 2022

Paranatation – Nicolas-Guy Turbide décroche l’or Nicolas-Guy Turbide a brillé en finale du 50 m libre samedi, chez les S13. Le paranageur…

31 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille…

29 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale – Jeux du Commonwealth

Cyclisme sur piste – Médaille d’argent pour Lauriane Genest Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux…

2 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 5

2 août 2022 Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Parfaite, l’équipe féminine canadienne remporte l’or Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara…

Nos partenaires