2 Mar - 2016 | par Alexandra Piche

Tennis de table – Championnats du monde par équipe

Les Canadiens dans le tableau de consolation

Montréal, 2 mars 2016 (Sportcom) – La jeune formation canadienne de tennis de table menée par le Québécois Pierre-Luc Thériault a terminé dernière de son groupe de qualifications, aux Championnats du monde par équipe, en Malaisie. Les trois représentants de l’unifolié se retrouvent donc dans le tableau de consolation pour les rondes suivantes.

« C’est décevant de finir derniers, mais nous avions un groupe assez difficile », a commenté Thériault.

L’athlète de Saint-Fabien était jumelé à deux joueurs qui en étaient à leur première participation à des Championnats du monde, le Québécois Marko Medjugorac et l’Ontarien Filip Ilijevski. « Ils jouaient contre des adversaires beaucoup mieux classés qu’eux, alors ce n’était pas évident. Ils ont besoin de prendre de l’expérience. »

L’équipe canadienne a commencé le tournoi avec une défaite de 3-0 contre la Belgique dimanche. La sélection a subi le même sort lundi, blanchie 3-0 face au Brésil et à l’Iran. La compétition a été plus féroce contre les Néerlandais, mais les Canadiens n’ont pas su l’emporter et ont encaissé un quatrième revers de suite, cette fois par la marque de 3-2.

La ronde préliminaire a pris fin mercredi pour les représentants de l’unifolié qui ont été surpris par la Thaïlande 3-1.

« Personnellement, j’ai quand même bien joué, a déclaré Thériault. J’ai gagné tous mes matchs contre les joueurs moins bien classés que moi. J’ai perdu mes affrontements contre des adversaires meilleurs que moi, mais j’ai fait de bons matchs. J’ai été défait deux fois en cinquième manche. »

Le tournoi a été difficile pour le Québécois qui n’est habituellement pas le meneur de l’équipe canadienne en division 2 lors d’événements comme les Mondiaux. « Normalement, dans cette division, je suis un bon troisième joueur. Mais dans notre équipe, je suis premier, c’est donc assez difficile pour moi. En même temps, c’est bon que j’affronte les meilleurs joueurs des autres équipes ! »

Comme le Canada a terminé sixième et dernier de son groupe, Thériault et ses coéquipiers se mesureront, jeudi, dans le tableau de consolation, à une équipe qui a fini au cinquième rang de sa poule. « Nous allons tenter d’avancer le plus loin possible dans ce tableau. Je ne peux pas dire que ça va être facile non plus, car il y a plusieurs équipes fortes ! »

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires