25 Août - 2019 | par Émilie Bouchard Labonté

Goalball – Jeux parapanaméricains

Les Canadiens échappent leur premier match

Nouvelle

Montréal, 25 août 2019 (Sportcom) – À sa dernière chance d’obtenir une place pour les Jeux paralympiques de Tokyo l’an prochain, l’équipe canadienne de goalball est en mission aux Jeux parapanaméricains de Lima.  Dimanche, les représentants du pays se sont toutefois avoués vaincus 10-5 contre les Américains à leur premier affrontement du tournoi.

La troupe dirigée par l’entraîneuse Nathalie Séguin a vu ses adversaires prendre rapidement les devants du match, si bien que les Américains détenaient une avance de 5-2 au terme de la première demie.

« Dès le départ, les Américains ont pris le dessus. Ç’a continué à monter jusqu’à 4-0 et ç’a pris du temps à ce que nous revenions dans le match. Nous avons finalement pu marquer un point et ç’a un peu réveillé les gars. Nous avons commencé à mieux nous battre et élever notre niveau de jeu », a raconté le joueur Bruno Haché.

Les Canadiens ont même réussi à créer l’égalité en deuxième demie. « Nous avons fait 5-5, ce qui a fait un peu recommencer le match à zéro. Mais nous avons ensuite fait quelques erreurs et nous avons échappé le match », a ajouté le Montréalais dont les trois lancers ont été bloqués par les Américains.

Les cinq points marqués par le Canada ont tous été l’affaire de l’Albertain Blair Nesbitt.

Tokyo 2020, toujours possible!

Malgré la déception d’avoir raté leur entrée dans le tournoi des Jeux parapanaméricains, les joueurs canadiens se concentreront sur la suite de la semaine. Une semaine qui se terminera, ils l’espèrent, avec une présence en finale.

Une médaille d’or ou une deuxième place derrière le Brésil, déjà qualifié pour Tokyo, est ce dont le Canada a besoin pour mettre la main sur un billet paralympique.

« Nous avons montré que nous étions compétitifs aujourd’hui (dimanche), alors nous gardons la tête haute. Le tournoi continue, ce n’est pas fini. Nous allons faire les ajustements nécessaires. »

Terminer premiers de leur groupe qui comprend aussi le Pérou et le Venezuela, ce qui était leur objectif premier, sera plus complexe, mais la place des joueurs de l’unifolié en quarts de finale n’est pas encore menacée.

Les Péruviens seront les prochains adversaires des Canadiens lundi. Mardi, ils croiseront le fer avec les Vénézuéliens.

« Nous ne connaissons pas beaucoup ces équipes », a admis Haché qui s’attend tout de même à une bonne opposition de la part de ces nations. « En 2019, le niveau de goalball est très élevé partout. Nous augmenterons notre niveau de jeu et nous serons encore mieux préparés pour la ronde éliminatoire. »

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Michael Woods s’empare du maillot à pois

Montréal, 10 juillet 2021 (Sportcom) – Michael Woods s’est démarqué dans les montagnes, samedi, à l’occasion de la 14e étape du Tour de…

Nos partenaires