25 Fév - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Ski de fond – Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors

Les Canadiens gagnent de l’expérience

Montréal, 25 février 2016 (Sportcom) – Frédérique Vézina a été la meilleure fondeuse du pays jeudi aux Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors. Elle s’est classée 35e du 10 kilomètres en style libre dans la catégorie des moins de 23 ans, à Rasnov, en Roumanie.

« Je suis satisfaite d’être la première Canadienne. Mon objectif à la base était de faire un top-15 aux Championnats du monde, donc ce n’est pas atteint. Mais la forme s’améliore de course en course, malgré les conditions météorologiques difficiles et l’altitude, alors je suis satisfaite de ça », a commenté Vézina

C’est l’Allemande Victoria Carl qui l’a emporté grâce à un chrono de 23 min 14,1 s. Elle a devancé, dans l’ordre, la Slovène Lea Einfalt et la Russe Anastasia Sedova de 18,9 et 27,1 secondes.

Vézina, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a accusé un retard de 2 minutes et 35,6 secondes sur la gagnante, alors que la Gatinoise Sophie Carrier-Laforte a fini 47e, en recul de 4 minutes et 7,5 secondes.

Leurs compatriotes Kendra Murray (26 min 35,7 s) et Jennifer Jackson (26 min 37,7 s) ont quant à elles respectivement pris les 45e et 46e places.

Pour Vézina, ce voyage aura été instructif. Il lui a permis de se comparer aux meilleures fondeuses au monde. « J’ai vu un peu c’est quoi le vrai calibre de course. Ce n’est pas que nous n’avons pas de vrai bon calibre au Canada, mais ici c’est une coche de plus. C’est super de pouvoir voir à quelle vitesse les autres vont et à quelle vitesse nous devons aller. En tant qu’athlètes, nous sommes perfectionnistes. C’est donc certain que j’ai décelé plein d’éléments sur lesquels je dois travailler », a-t-elle indiqué.

Du côté des hommes de moins de 23 ans, Jack Carlyle (33 min 23,7 s) a été le meilleur Canadien au 32e rang du 15 kilomètres en style libre. Alexis Dumas (33 min 43,3 s), de Québec, a terminé 38e, Scott James Hill (33 min 48,9 s) 42e et Angus Foster (38 min 12,0 s) 72e.

« J’étais un peu malade au début, donc la forme revient de jour en jour. Je pense qu’aujourd’hui j’ai fait une bonne performance dans les circonstances. Je suis content », a dit Dumas.

« C’est ma première année U23, donc je venais ici principalement pour l’expérience, a-t-il ajouté. Je venais pour voir le niveau et la différence entre les meilleurs juniors et les meilleurs U23 au niveau international. J’espère retourner aux Mondiaux l’an prochain pour vraiment performer. »

Dumas aussi a profité de son expérience en Roumanie pour cibler des éléments à améliorer. « Je veux vraiment travailler sur ma stratégie de course et ma façon d’aborder une course. J’ai l’impression qu’ici, en Europe, les athlètes ont vraiment la chance de s’affronter souvent. Nous, nous arrivons un peu désorientés. Il y a un gros aspect mental à travailler pour réussir à être aussi bon au Canada qu’en Europe. »

Le Norvégien Simen Hegstad Krueger a triomphé en un temps de 31 min 13,3 s, suivi des Français Clément Parisse (31 min 26,6 s) et Alexandre Pouye (31 min 46,1 s).

Chez les juniors, Joey Foster a été le meilleur représentant du pays, finissant 33e au 15 kilomètres libre. Les Lévisiens Philippe Boucher et Antoine Blais se sont respectivement classés 39e et 61e, tandis que Ryan Jackson a pris le 57e échelon.

Au 10 kilomètres libre réservé aux femmes, Hannah Mehain a terminé 54e, Natalie Hynes 56e et Sadie White 59e. Malade, Marie Corriveau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a déclaré forfait.

« Depuis ma course de mardi, je ne me sens pas très bien. Je n’ai pas très bien dormi durant la dernière semaine, donc je n’ai pas très bien récupéré. C’était difficile pour moi de ne pas prendre le départ aujourd’hui, mais comme je n’étais pas à mon 100%, c’était plus sage. Je prends beaucoup de repos pour être en forme pour le Tour de ski du Canada qui aura lieu la semaine prochaine », a expliqué la jeune athlète.

Les Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors prendront fin vendredi avec la présentation de relais.

Vous pourriez aussi aimer...

3 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Défaite du Canada face à l’Iran

Montréal, 3 juin 2021 (Sportcom) – Le Canada n’a pas baissé les bras, mais a dû s’avouer vaincu en quatre manches (22-25,…

10 Juin - 2021 | par Sportcom

La Russie s’impose face aux Canadiens

Montréal, 10 juin 2021 (Sportcom) – Les Canadiens ont subi un troisième revers de suite en Ligue des nations de volleyball à…

Nos partenaires