5 Mar - 2023 | par Sportcom

Escrime – Coupe du monde

Les Canadiens stoppés par les champions olympiques

Nouvelle

Montréal, 5 mars 2023 (Sportcom) – Les sabreurs Farès Arfa, François Cauchon, Marc Gélinas et Shaul Gordon ont atteint les quarts de finale du tournoi par équipe de la Coupe du monde de Padua en Italie. Ils ont livré une bonne bataille aux Sud-Coréens, champions olympiques en titre, mais se sont finalement inclinés au compte de 45-40.

Tous éliminés avant l’atteinte du tableau de 32 la veille, les quatre Québécois ont entamé l’épreuve par équipe en signant deux victoires consécutives. Ils ont défait les Portoricains 45-19 et les Égyptiens 45-36, puis se sont mesurés aux représentants de la Corée du Sud.

L’équipe canadienne a vite pris les devants 10 touches contre 2 dans cet affrontement. Leurs adversaires sont toutefois parvenus à revenir au pointage à et conserver leur avance.

Cette défaite a mené le Canada aux matchs de classement et à une rencontre vivement disputée avec l’Espagne. La formation canadienne tirait de l’arrière par neuf touches avec deux duels à faire. Farès Arfa a entrepris la remontée et a réduit l’écart à 40-35. Shaul Gordon, blanchi par son adversaire précédent, s’est bien repris en remportant son combat 9-5. Les Espagnols se sont néanmoins sauvés avec une victoire in extremis de 45-44.

Les représentants de l’unifolié ont terminé leur tournoi en subissant un revers de 45-37 aux mains des Japonais. Les Hongrois ont remporté l’or, alors que les Italiens et les Sud-Coréens sont aussi montés sur le podium.

Toujours dans le cadre du Trophée Luxardo, mais à l’individuel, Shaul Gordon a été le meilleur Canadien avec une 55e place en sol italien. Il a été défait par le Hongrois Andras Szatmari qui s’est finalement classé septième de la compétition.

L’Italien Michel Gallo a été couronné vainqueur. Il a vaincu le Kazakh Artyom Sarkissyan en grande finale. Les médailles de bronze ont été remises au Géorgien Sandro Bazadze et à l’Italien Giovanni Repetti.

Shaul Gordon a été le seul Québécois à atteindre le tableau de 64. Farès Arfa, François Cauchon se sont classés 69e et 121e. Marc Gélinas et Andrew Wei pointent en 138e et 155e places.

Une 31e place pour Pamela Brind’Amour

Pamela Brind’Amour était à Athènes à l’occasion d’une Coupe du monde au sabre et a terminé au 31e échelon de l’épreuve individuelle samedi.

La Montréalaise détenait une fiche de trois victoires et trois revers au terme de la ronde des poules. Elle a défait l’Allemande Emily Kurth 15-9 et l’Américaine Kaitlyn Pak 15-10 afin d’atteindre le tableau principal par la suite.

Brind’Amour a alors poursuivi sa lancée en signant un gain de 15-14 sur la Grecque Despina Georgiadou. Son parcours a pris fin sur une défaite de 15-4 contre l’Italienne Rebecca Gargano.

La Hongroise Sugar Katinka Battai a vaincu l’Ukrainienne Olga Kharlan en finale. La Française Manon Apithy-Brunet et la Grecque Theodora Gkountoura ont complété le podium.

À la Coupe du monde par équipe, le Canada a perdu contre l’Espagne au compte de 45-26 en huitième de finale.

Les Françaises sont sorties victorieuses devant les Sud-Coréennes. Les Italiennes et les Allemandes ont terminé sur la troisième marche du podium.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Juin - 2024 | par Sportcom

Tess Routliffe l’emporte au 50 m brasse

Montréal, 1er juin 2024 (Sportcom) – Tess Routliffe (SB7) a remporté la médaille d’or samedi au 50 m brasse aux Séries mondiales…

31 Mai - 2024 | par Sportcom

Aurélie Rivard au pied du podium

Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Aurélie Rivard (S10) s’est qualifiée pour une deuxième finale en deux jours aux Séries mondiales de…

Nos partenaires