Volleyball – Coupe du monde
Volleyball – Coupe du monde
Montréal, 6 octobre 2019 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine a conclu sa première semaine du tournoi à la ronde de la Coupe du monde de volleyball avec une fiche de deux victoires et trois défaites, à Nagano, au Japon.
Dimanche, le Canada a vaincu l’Australie par la marque de 3-1 (18-25, 28-26, 25-20 et 25-22). Le capitaine Nicholas Hoag a marqué 8 points et l’Ontarien Stephen Maar a mené l’équipe canadienne avec 24 points.
La veille, les joueurs du pays l’ont emporté en cinq manches de 27-25, 27-25, 16-25, 22-25 et 15-9 face aux Égyptiens. Dans cette rencontre, le Sherbrookois Hoag a contribué avec 20 points, donc 5 sur des as. Pour le capitaine, cette victoire tombait à point pour l’équipe. Selon lui, elle avait besoin d’une victoire après les trois défaites en ouverture de tournoi.
« Les Égyptiens ont très bien joué. Ils ont mis beaucoup de pression sur leurs services, ce qui nous a donné des maux de tête. L’entraîneur Daniel Lewis et moi en parlions après le match que l’Égypte n’est plus la même équipe qu’il y a trois ans. C’est une bien meilleure formation, beaucoup plus talentueuse et ses joueurs ne commettent plus autant d’erreurs en réception. Nous avons combattu et avons été très agressifs par moment, particulièrement en cinquième manche », a indiqué Hoag à Volleyball Canada.
Un début de tournoi difficile
Mardi, à son premier match de la Coupe du monde, le Canada a été défait 3-0 (25-14, 25-22 et 25-14) par le Brésil, premier au classement mondial. Nicholas Hoag et Stephen Maar ont été les meilleurs pointeurs canadiens avec une récolte de 8 points chacun. Même si le pays a une jeune formation, le Québécois ne croit pas que cela a été la cause de cette défaite.
« Le Brésil a joué un grand match. Ils ont très bien servi et ont commis très peu d’erreurs. Je crois que nous aurions dû nous battre davantage sur nos réceptions et le jeu qui en aurait découlé aurait pu être meilleur. Notre défensive a été très bonne sur les blocs. Nous avons touché à beaucoup de ballons et il y a eu beaucoup de blocs », a dit Hoag, 27 ans, à la fédération nationale.
Mercredi, les porte-couleurs de l’unifolié ont dû s'avouer vaincus en cinq manches de 25-23, 25-16, 17-25, 23-25 et 10-15 devant les Russes.
« Nous avons joué un bon match, mieux que contre le Brésil sur nos blocs défensifs. Nous avons aussi été assez efficaces dans nos attaques et commis moins d’erreurs, particulièrement à la ligne de service. Nos services flottants les ont mis en difficulté et c’est malheureux que nous n’ayons pas profité de la situation en quatrième manche pour l’emporter 3-1 », a fait savoir Nicholas Hoag.
Jeudi, le Canada s'est incliné 3-1 (18-25, 25-23, 27-25 et 25-19) contre les Iraniens. Dans cette rencontre, Hoag a inscrit 7 points, tandis que l’Ontarien Sharone Vernon-Evans en a marqué 24.
« Les Iraniens ont vraiment élevé leur jeu et leur niveau d’énergie après la première manche. Ils ont mis un peu plus de pression sur leurs services, ce qui nous a mis dans une situation difficile, a déclaré le capitaine à Volleyball Canada. Je crois que nous avons manqué un peu de pression sur le service. Nous avons eu nos occasions, mais nous avions de la difficulté à profiter des possibilités de mettre fin à ces manches. »
Le Canada se rendra maintenant à Hiroshima pour la deuxième phase du tournoi. Il affrontera la Tunisie mercredi.