14 Jan - 2018 | par Éric Gaudette-Brodeur

Patinage artistique – Championnats canadiens

Les couples Duhamel-Radford et Séguin-Bilodeau seront à Pyeongchang

Montréal, 13 janvier 2018 (Sportcom) – Le couple de Meagan Duhamel et Eric Radford a remporté les Championnats canadiens de patinage artistique pour une septième fois de suite samedi soir, à Vancouver, ce qui le qualifie officieusement pour les Jeux de Pyeongchang. Vice-championne, la paire de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau devrait également recevoir un laissez-passer olympique.

La compétition était la dernière étape du processus de qualification vers le grand rendez-vous sud-coréen. Les patineurs sélectionnés seront officiellement annoncés dimanche par le Comité olympique canadien et Patinage Canada.

Grâce à leurs performances à ces championnats, Tessa Virtue et Scott Moir, Piper Gilles et Paul Poirier ainsi que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje en danse, Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond du côté des femmes et Patrick Chan chez les hommes sont officieusement qualifiés eux aussi.

Un troisième couple, vraisemblablement Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, une troisième femme et un deuxième homme seront confirmés dimanche.

Couronnés avec plus de 20 points d’avance

Deux fois champions du monde, Meagan Duhamel, de Boucherville, et Eric Radford, de Montréal, n’ont pas réussi leur meilleur programme court samedi soir. Si Duhamel a notamment chuté sur un quadruple Salchow lancé, leur exécution a tout de même été précise dans l’ensemble. Au final, ils ont affiché une note de 234,55.

« C’était un de nos Championnats canadiens les plus stressants des dernières années, spécialement pour le programme long. C’était la première fois que nous le faisions en deux saisons, ce qui a un peu changé nos attentes et notre préparation, a précisé Duhamel. Je crois qu’en général nous sommes satisfaits. Le premier quadruple est toujours un peu ardu pour nous, mais nous avons été capables de bien patiner tout le reste. »

À l’inverse, Julianne Séguin, de Longueuil, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, ont offert une prestation presque sans bavure, si ce n’est d’un manque de synchronisme dans une manœuvre côte-à-côte. Résultat de l’exercice, une récolte totale de 213,00 points.

« À nos derniers Championnats canadiens, nous avions fini deuxièmes. L’an dernier, nous n’étions pas là en raison d’une blessure. De revenir et de rester deuxièmes derrière Meagan et Eric, ça nous montre que c’est notre place. Nous sommes très heureux », a confié Bilodeau.

« Nous voulions seulement être fiers de nous. La route vers les Jeux olympiques est vraiment ardue et longue. Nous devons rester concentrés, c’est une des principales choses que nous nous sommes dites juste avant de sauter sur la glace », a ajouté Séguin.

Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro (209,85) ont obtenu la médaille de bronze, devant Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch (190,53), également de l’Ontario.

Huitième titre pour Virtue et Moir

En danse, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir, qui s’entraînent à Montréal, ont été couronnés champions canadiens pour une huitième fois. Médaillés d’or aux Jeux de Vancouver, d’argent à Sotchi et champions du monde en titre, Virtue et Moir ont amélioré le record national avec un total de 209,82 points.

Deux autres couples ontariens les ont accompagnés sur le podium, soit Piper Gilles et Paul Poirier (192,08) et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (191,09).

Troisièmes du programme court, Carolane Soucisse, de Châteauguay, et Shane Firus, de Montréal, ont vu leurs espoirs de se rendre à Pyeongchang s’évaporer en glissant au quatrième rang (180,73).

Daleman devance Osmond

L’Ontarienne Gabrielle Daleman s’est par ailleurs offert un deuxième titre canadien en cadeau pour son 20e anniversaire. Sa note cumulative de 229,78, une marque nationale, lui a permis de devancer la championne de 2017, l’Albertaine Kaetlyn Osmond (218,73).

Surprise pour la troisième place, alors que la Britanno-Colombienne Larkyn Austman (169,62) a profité des ennuis de l’Ontarienne Alaine Chartrand (164,21) pour monter sur le podium.

Patrick Chan intouchable

Du côté des hommes, l’Ontarien Patrick Chan (272,24) a poursuivi sa domination sur la scène canadienne en remportant une 10e médaille d’or, un record.

L’Albertain Keegan Messing (259,25) et l’Ontarien Nam Nguyen (258,16) se sont respectivement classés deuxième et troisième.

 

Que doivent faire les patineurs pour
obtenir leur billet pour Pyeongchang?
Rires et larmes s'entremêlent dans le Kiss and Cry

Nos partenaires