7 Mar - 2019 | par Émilie Bouchard Labonté

Patinage artistique – Championnats du monde juniors

Les danseurs Lajoie et Lagha en tête

Nouvelle

Montréal, 7 mars 2019 (Sportcom) – Les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris la tête de l’épreuve de danse au terme de leur danse rythmique, jeudi, aux Championnats du monde juniors de patinage artistique présentés à Zagreb, en Croatie.

Lajoie, de Boucherville, et Lagha, de Saint-Hubert, ont obtenu 70,14 points pour leur programme, devançant de 1,45 point leurs plus proches poursuivants, les Russes Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov.

« Ç’a été très stressant, a raconté Lagha. Le premier programme est toujours le programme le plus difficile, car c’est là que tu te montres, c’est ta première apparition. Nous avons bien montré tout ce que nous avons travaillé. Nous étions prêts à 150% et nous nous donnions un 50% de marge d’erreur et ç’a donné ce que ç’a donné. »

Les deux patineurs ont tenté d’oublier le prestige de la compétition où ils se retrouvent présentement pour se concentrer sur leurs programmes. « Je voulais faire comme si c’était une compétition comme les autres. Les Championnats du monde juniors, c’est gros! Je ne voulais pas penser au nom de la compétition, mais me concentrer sur mon patin et sur ce que je suis capable de faire et ç’a super bien marché », a mentionné Marjorie Lajoie.

« Je suis très content. Ils ont très bien fait. Ils étaient les premiers à patiner et il fallait gérer ça aussi. Ils ont fait leur boulot et une performance égale à celles qu’ils ont faites dans leur préparation dans les 15 derniers jours, c’est le reflet de leur entraînement », a mentionné leur entraîneur Romain Haguenauer.

Le duo double médaillé en Grand Prix junior cette saison sera de retour sur la glace samedi pour présenter leur programme court. « Il faut rester concentrés et ne pas trop s’exciter. Nous voulons faire sur la glace le même travail que nous faisons à la maison », a expliqué Zachary Lagha.

Également en action, Alicia Fabbri, de Terrebonne, et Paul Ayer, de Brossard, ont obtenu 55,58 points et occupent provisoirement le 13e rang.

Hudon et Lévesque 15es en couple

Quinzième au terme du programme court, le couple formé du Québécois Pier-Alexandre Hudon et de la Néo-Écossaise Gabrielle Lévesque a conservé son rang après le programme libre.

Les deux patineurs ont obtenu la 14e meilleure note du programme libre avec 79,40 points. Additionnés à leurs 43,91 points de leur programme court, ils ont totalisé 123,32 points.

La Russie a réussi un triplé, plaçant ses trois couples sur les trois marches du podium. Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont été couronnés avec 188,74 points, terminant tout juste devant leurs compatriotes Apollinarria Panfilova et Dmitry Rylov, deuxièmes avec 188,17 points. Meneurs après le programme court, Polina Kostiukovich et Dmitrii Ialin (181,59 points) ont fini troisièmes.

Le programme libre en solo chez les hommes est à l’horaire de vendredi. Le Québécois Joseph Phan sera de la partie. Mercredi, il avait fini septième du programme court.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires