19 Juil - 2025 | par Luc Turgeon

Natation artistique - Championnats du monde

Les mondiaux d’Audrey Lamothe débutent avec un top-10

Nouvelle

Photo: Antoine Saito

La nageuse artistique Audrey Lamothe a marqué d’une dixième place son retour aux épreuves en solo des Championnats du monde, samedi, au programme technique.

À 20 ans, Lamothe en est déjà à ses quatrièmes mondiaux chez les seniors. Elle avait nagé en solo à ses deux premières présences en 2022 et 2023. L’an dernier, avec une qualification olympique à l’enjeu, elle s’était plutôt concentrée sur les épreuves en duo et celles par équipes, cédant du même coup sa place en solo à une certaine Jacqueline Simoneau, future championne du monde.

Cette dernière a quitté l’équipe après les Jeux olympiques de Paris et Audrey Lamothe a repris le collier avec beaucoup d’enthousiasme.

« Revenir en solo, c’est vraiment un privilège pour moi. Je suis contente de montrer de nouvelles routines qu’on a préparées cet hiver », a partagé Lamothe à Natation artistique Canada.

« J’ai toujours une belle relation avec Jacqueline et elle a continué de m’aider tout au long de l’année. Je suis reconnaissante d’avoir droit à toute cette aide, de reprendre le flambeau en solo et de faire de mon mieux pour représenter le Canada. »

La Québécoise a d’abord pris le 11e rang de la phase préliminaire en solo technique et elle est montée d’un échelon en finale pour boucler le top-10. Les juges lui ont octroyé une note de 236,6008.

Xu Huiyan, de la Chine, a terminé première avec 272,9917 points. Vasilina Khandoshka (260,8200) et l’Espagnole Iris Tio Casas (260,2917) la suivent au classement.

« J’ai travaillé vraiment fort depuis la Coupe du monde de Markham. Chaque édition des mondiaux est une expérience différente et une belle occasion d’apprentissage », avait souligné Lamothe après la phase préliminaire.

Elle replongera dans la piscine du Singapour Indoor Stadium dimanche pour le solo libre. Le lendemain, on la retrouvera en finale du duo technique en compagnie de Ximena Ortiz Montano. Les deux Canadiennes se sont classées 9es des préliminaires.

Le programme technique par équipes commencera aussi dimanche. Scarlett Finn, Georgia Hock, Halle Pratt, Kenzie Priddell, Alicia Rehel, Claire Scheffel, Florence Tremblay et Olena Verbinsky feront partie de la formation canadienne pour l’occasion.

Nos partenaires