11 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Les nageurs, lutteurs et triathlètes augmentent de 16 médailles la récolte de l’équipe du Québec

Communiqué

Équipe Québec / Émilie Roy

Niagara (Ontario), 11 août 2022 – Les athlètes du Québec ont particulièrement brillé à la piscine de l’Université Brock et dans la salle multisport du Centre Walker au Parc des Jeux du Canada jeudi. À ces deux endroits seulement, ce sont 14 médailles qui ont été remportées par la Belle Province. Les triathlètes ont aussi fait leur part au bassin de Welland, en montant deux fois sur le podium.

Dans ce qui était la dernière soirée d’action à la piscine du centre Eleanor Misener de l’Université Brock, deux athlètes de la Belle Province ont été couronnés champions des Jeux du Canada.

Dès la première finale, le Québec s’est démarqué avec un doublé. Le Montréalais Timothé Barbeau s’est en effet imposé au 1500 m libre en un temps de 15 min 51,52 s, devançant Sebastian Gonzalez Barboza, de Mont-Royal, auteur d’un chrono de 15 min 59,91 s.

La fête s’est poursuivie dès l’épreuve suivante, quand Rebecca McGrath, de Pointe-Claire, a triomphé au 50 m grâce à un temps de 29,91 s.

Un autre doublé a été signé par le Québec jeudi soir, cette fois avec l’argent et le bronze au 150 m/200 m quatre nages individuel paranatation. Tatiana Nault, de Plessisville, a fini deuxième après avoir amassé 459 points, suivie d’Alisson Gobeil, d’Alma, et sa récolte de 421 points.

Un peu plus tôt, Gobeil avait déjà accroché une médaille à son cou, au 50 m libre paranatation, concluant l’épreuve à titre de vice-championne (642 points).

Le bronze s’est par ailleurs retrouvé dans les mains de trois nageuses de la Belle Province.

Au 800 m libre, Lydia Kilger, de Saint-Lazare, s’est classée troisième en un temps de 8 min 55,36 s.

Du côté des épreuves des olympiques spéciaux, Emma Girard, de Saint-Eustache, a terminé troisième avec un chrono de 37,54 s au 50 m libre. Lucas Landry, de Saguenay, a fait de même chez les garçons, finissant troisième de la même épreuve en 29,52 s.

« Nous sommes bien évidemment très satisfaits de notre soirée. Nous avions un peu plus de 300 points de retard sur la Colombie-Britannique, troisième au classement général en natation. Nous n’avons maintenant plus que 29 points d’écart sur la troisième place », a expliqué l’entraîneure en chef Dominique Longtin, de Montréal, qui espère devancer la Colombie-Britannique après les deux épreuves en eau libre au programme vendredi.

Voici les autres résultats de la soirée, en rafale :

Antoine Sauvé, de Mont-Royal, 4e au 50 m libre (24,52 s)
Laurier Lafontaine-Giguère, de Sainte-Anne-des-Lacs, Antoine Sauvé, Ashlyn Massey, de Saint-Lazare, et Anne-Florence Têtu, de Québec, 4es au relais 4×100 m libre mixte (3 min 44,32 s)
Justin Legault, de Saint-Eustache, 5e au 50 m dos (28,36 s)
– Sebastian Gonzalez Barboza, de Mont-Royal, 5e au 200 m quatre nages individuel (2 min 13,76 s)
Mathilde Labelle, de Montréal, 5e au 50 m libre paralympique (547 points)
Antoine St-Germain, de Farnham, 5e au 150 m/200 m quatre nages individuel paralympique (483 points)
Justin Fontaine, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 6e au 50 m dos (28,47 s)
Marian Catalin Barbu, de Montréal, 6e au 50 m libre paralympique (506 points)
– Timothé Barbeau, de Montréal, 6e au 200 m quatre nages individuel (2 min 14,84 s)
Gabrielle Béasse, de Montréal, 7e au 50 m dos (31,68 s)
– Ashlyn Massey 7e au 800 m libre (9 min 18,00 s)
Gabrielle Béasse, de Montréal, 7e au 50 m libre (27,27 s)
Elsa Yazedjian, de Montréal, 8e au 200 m quatre nages individuel (2 min 27,12 s)
– Anne-Florence Têtu 8e au 50 m libre (27,82 s)
Christopher Alipio, de Montréal, 9e au 50 m libre (1er finale B en 24,90 s)
Lindsay Gordon, de Saint-Lazare, 10e au 200 m quatre nages individuel (2e finale B en 2 min 27,00 s)

Lutte – Deux champions des Jeux du Canada et cinq médaillés du Québec

C’était jour de finales individuelles en lutte au Centre Walker du Parc des Jeux du Canada et la province a réussi à mettre la main sur cinq médailles.

La récolte a commencé chez les 56 kg quand Sophia Louise Bechard a fait fi de son peu d’expérience dans les compétitions. La Montréalaise, qui a commencé à pratiquer son sport l’année dernière, a défait l’Ontarienne Olivia Lichti 3-1 pour monter sur la première marche du podium.

Connor Victor Church a également été couronné, du côté des 76 kg. Le Montréalais l’a emporté suite au forfait de son adversaire britanno-colombien Humraj Sandhar, blessé.

« Des performances incroyables de Connor et Sophia, qui ont gagné tous leurs matchs. Connor était champion canadien et part vendredi pour les Championnats du monde, alors la médaille d’or était son objectif », a souligné l’entraîneure en chef Martine Dugrenier, de Montréal.

« Sophia n’a pas autant d’expérience, c’est une grande surprise! Elle a bâti sa confiance match après match et elle s’est améliorée tout au long du tournoi. Elle était concentrée et suivait les conseils. c’est tout un parcours qu’elle a fait! »

Deux porte-couleurs du fleurdelisé quitteront par ailleurs Niagara à titre de vice-champion.

Le Montréalais Yann Heymug a livré une solide opposition à l’Albertain Nicholas Hooper dans le duel pour la première place chez les 70 kg. Ce dernier a cependant su marquer aux moments opportuns pour l’emporter 3-1.

Du côté des 98 kg, Émile Forgues, de Saint-Césaire, a commencé son combat pour l’obtention de la médaille d’or en force, mais le Manitobain Owen Salvatore Giancola s’est imposé peu à peu jusqu’à ce qu’il triomphe par tombé.

Dans la dernière sortie d’un lutteur de la province aux Jeux, Nick Cross a offert tout un spectacle aux personnes présentes face au rugueux Albertain Joseph De Maio chez les 120 kg. Alors que son rival y allait de coups à la limite de ce qui est toléré, l’athlète de Kahnawake a saisi les ouvertures et s’est imposé par tombé pour mettre la main sur une médaille de bronze.

« Toutes nos médailles sont de très belles réalisations », a conclu Martine Dugrenier.

Voici les autres résultats des épreuves individuelles en rafale :

Tristan Sears, de Léry, 4e chez les 52 kg
Mathis Rainville, de Montréal, 4e chez les 85 kg
Inara Bardai, de Châteauguay, 5e chez les 60 kg filles
Kiana Boschitsch, de Montréal, 7e chez les 79 kg filles
Jordyn Goodleaf, de Kahnawake, 7e chez les 52 kg filles
Laurence Lescadre, de Terrebonne, 7e chez les 64 kg filles
Nicolas Lescadre, de Terrebonne, 7e chez les 60 kg garçons
Rose Lacoste, d’Ange-Gardien, 8e chez les 69 kg filles
Sabrina Montour, de Saint-Hubert, 10e chez les 74 kg filles

Triathlon – Un travail d’équipe chez les hommes permet à deux Québécois de décrocher une médaille

C’était la deuxième journée de compétition au bassin de Welland pour le triathlon, avec la présentation de l’épreuve du supersprint chez les filles et les garçons.

Les Québécois ont fait leur entrée dans l’eau les premiers. Leur positionnement sur la ligne de départ n’a pas facilité leur épreuve de nage. Ils ont tous trois connu de la difficulté et ils figuraient à la fin du top-10 à leur sortie de l’eau. Michael Simard, de Magog, a su travailler pour ramener ses coéquipiers à l’avant du peloton en vélo afin de se distancer des compétiteurs les plus menaçants. Finissant le vélo en tête du peloton, les trois Québécois devaient terminer en force, car les cartes étaient loin d’être jouées.

Mathis Beaulieu, de Québec, porte-drapeau et détenteur de la première médaille d’or du triathlon à Niagara, a remporté l’épreuve de supersprint dans le dernier droit, avec un temps de 22 min 53 s, une seconde seulement devant Daniel Damian, de la Colombie-Britannique. Nicolas Harvey, de Québec, a suivi de très près avec un temps de 23 min 14 s, décrochant la médaille de bronze.

Simard a raté de peu le podium, terminant cinquième avec un chrono de 23 min 22 s.

« La natation fut très difficile pour nous trois. On a été très stratégiques en vélo, en travaillant ensemble pour nous ramener à l’avant et distancer nos rivaux. Mes transitions se sont très bien passées, ce qui m’a permis de tout donner à la course à pied », a déclaré Beaulieu, désormais double médaillé d’or aux Jeux du Canada de 2022.

Résultats chez les femmes :

Béatrice Normand, de Coteau-du-Lac, 7e avec un temps de 26 min 37 sSarah Hamel, de Saint-Germain-de-Grantham, 8e avec un chrono de 26 min 39 sRaphaëlle Rivard, de Drummondville, 16e avec un temps de 28 m 9 s

Soccer – L’équipe masculine accède à la finale!

Pour une deuxième partie de suite, l’équipe masculine de soccer l’a emporté à l’issue d’une séance de tirs de barrage aux Jeux du Canada. Cette fois, elle a vaincu la formation de l’Alberta par la marque de 2-1 pour accéder à la grande finale prévue vendredi.

Les Albertains ont été les premiers à s’inscrire au pointage, à la 18e minute de jeu.

Mandell François avait donné la victoire au Québec en quart de finale et il s’est à nouveau démarqué jeudi. L’athlète de Repentigny a créé l’égalité en redirigeant un botté de coin au fond du filet à la 24e minute de jeu.

Les joueurs de l’Alberta en avait plein les bras en deuxième demie et l’indiscipline leur a valu quatre cartons jaunes et un carton rouge. Ceux de la Belle Province n’ont toutefois pas été en mesure de profiter de l’avantage d’un homme dans les dix dernières minutes et les tirs de barrage ont été nécessaires.

C’est à ce moment que le gardien Judwellin Michel, de Montréal-Nord, est venu faire la différence dans ce match. Alors que ses coéquipiers Simon Annabi, de Brossard, Nicolas Pietrantonio, de Laval, Nikola Markovic, de Gatineau, et Rayane Tchemmoun, de Saint-Léonard, ont tous réussi à marquer, Michel a stoppé deux lancers pour donner l’avantage à Équipe Québec et la propulser vers la finale.

« Au début des tirs, c’est un moment stressant, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre, mais j’ai su garder mon calme et j’avais confiance en mes joueurs, je savais qu’ils pouvaient la mettre dedans. »

« Je savais que ça allait bien se passer, j’ai fait mon travail. […] Il va falloir se remettre dedans rapidement et perfectionner certains trucs. On sait que ce n’est pas fini et on veut aller chercher l’or, on n’est pas venus ici pour l’argent. »

Les Québécois disputeront la médaille d’or aux Ontariens vendredi.

Softball filles – Défaite de 7-0 de l’équipe féminine

L’équipe féminine de softball a subi un revers de 7-0 contre la Colombie-Britannique, vendredi, au Southward Community Park.

Les Britanno-Colombiennes ont connu beaucoup de succès au bâton, et ce, très tôt dans la rencontre. Elles ont notamment frappé un coup de circuit en première manche bon pour deux points. En deuxième, un triple a fait rentrer une autre coureuse au marbre, puis un circuit en solo a porté la marque à 4-0.

Le scénario inverse se produisait du côté du fleurdelisé, qui avait de la difficulté à se rendre sur les sentiers. La partie a pris fin après la cinquième manche.

Assurée d’une place sur le podium, la troupe de l’entraîneur-chef Brad Belletier, de Vaudreuil-Dorion, devra maintenant affronter l’Ontario. Une victoire lui ouvrirait le chemin jusqu’en finale, où elle retrouvait la Colombie-Britannique. Une défaite lui laisserait plutôt la médaille de bronze.

Volleyball de plage – Les deux duos atteignent le carré d’as

Les deux duos québécois en volleyball de plage ont obtenu leur billet pour les demi-finales, jeudi, à Niagara.

Hugo Ouellet, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Grégoire Mercier-Noël, de Sherbrooke, ont été les premiers à s’élancer et ils ont remporté le premier set 21-16 face aux Manitobains.

Les Québécois tiraient de l’arrière en deuxième manche et leurs adversaires menaient 20-16 avant qu’ils ne réussissent à égaler 21-21. Les représentants du Manitoba ont toutefois réussi à l’emporter 23-21 pour forcer une manche ultime.

Ouellet et Mercier-Noël ont pris les commandes de la rencontre par la suite. En plein contrôle, ils ont eu le dessus 15-9 pour passer au prochain tour.

« Un match haut en émotions! La foule nous a beaucoup aidés à garder notre énergie. On a fait une belle remontée au deuxième set, mais on l’a perdu quand même. Arrivés au troisième, on voulait tout donner. Il fallait gagner! » a affirmé Ouellet.

Audrey Gauthier, de Boucherville, et Laura Côté-Blouin, de Saint-François-Xavier-Brampton, ont ensuite fait face aux volleyeuses de la Nouvelle-Écosse sur le terrain #1 du Parc des Jeux du Canada.

En avance 5-1 dès le début du match, les Québécoises ont vu leurs opposantes créer l’égalité. Les deux duos se sont échangé les points, mais Équipe Québec a limité les erreurs pour se sauver avec la première manche 21-16.

Au deuxième set, Gauthier et Côté-Blouin ont tout simplement été dominantes, alors que les Néo-Écossaises étaient incapables de suivre le rythme imposé par les deux Québécoises.

Ces dernières l’ont finalement emporté 21-9 et seront des demi-finales, vendredi, où elles se mesureront aux Néo-Brunswickoises.

« On est arrivées un peu nerveuses parce qu’il ventait beaucoup. On était tout de même en confiance pour notre technique et avec notre plan de match. On se sent très fières de représenter le Québec et de se rendre en demi-finale. C’est super excitant! » a mentionné Gauthier.

Tennis – Les filles procurent la victoire en quart de finale

L’équipe du Québec l’a emporté 4-2 contre la formation de Terre-Neuve-et-Labrador en quart de finale de l’épreuve par équipe mixte.

La première raquette de l’équipe, JungHee You, de Montréal, a été défaite en deux manches de 6-1 et 6-4. La Montréalaise Naomi Xu a toutefois remporté le match suivant en deux manches de 6-0 et 6-1.

Dans le troisième duel, le Lévisien Maxime St-Hilaire s’est incliné en deux manches de 7-5 et 6-3.

Tout comme sa sœur Naomi, la Montréalaise Annabelle Xu n’a laissé aucune manche à sa rivale pour à nouveau créer l’égalité dans l’affrontement.

L’équipe masculine de double, composée du Lavallois Ange Kevin Koua et du Montréalais Kuang Qing Xu, a ensuite procuré une première avance aux siens, puis la formation féminine de double, formée de la Gatinoise Mélodie Collard et de Josie Usereau, de Saint-Michel, a fermé les livres.

Équipe Québec affrontera l’Alberta dans le carré d’as, vendredi, au club de Niagara-on-the-Lake.

Basketball – Les filles dans le carré d’as, les garçons pour la cinquième place

L’équipe féminine québécoise a connu un lent départ face à la formation du Nouveau-Brunswick dans son match quart de finale, mais s’est finalement imposée 77-56 au Centre Meridian.

Les porte-couleurs du fleurdelisé ont offert une défensive des plus étanches aux Néo-Brunswickoises, mais leur ardeur leur a aussi valu plusieurs fautes, si bien qu’elles ne menaient que 16-7 après un quart. Au deuxième engagement, une meilleure cohésion à l’attaque leur a permis de se forger une avance de 36-20.

Au retour de la demie, les Québécoises ont contrôlé le jeu, malgré une opposition beaucoup plus ferme de la part de leurs rivales. Elles ont du coup terminé le troisième quart en avance 60-38 pour ne plus jamais regarder derrière elles.

En demi-finale, vendredi, elles ont rendez-vous avec les Saskatchewanaises.

Chez les garçons, le Québec a réussi à créer l’égalité contre l’Alberta avec 13 secondes à faire au temps réglementaire, avant de voir l’adversaire répliquer 10 secondes plus tard pour l’emporter 72-70.

La formation québécoise avait commencé la rencontre en force au Collège Niagara.

Le Montréalais Olivier Rioux a été dominant à la fin de la demie, en attaque comme en défense, puis Québec détenait une priorité de 10 points à la mi-temps, au compte de 37-27.

Au retour du vestiaire, les Albertains ont marqué 11 points sans riposte pour prendre les devants. Kevin Kovachich, de Pointe-Claire, a effectué un lancer franc, puis a réussi une belle percée au panier pour stopper cette séquence.

Les deux provinces sont demeurées au coude à coude jusqu’à la toute fin.

Québec affrontera la Saskatchewan vendredi. L’équipe gagnante jouera pour la cinquième place.

Crosse en enclos filles – Une victoire après trois périodes de prolongation

Équipe Québec était en action dans un match de classement pour les places 5 à 8 contre la formation du Nouveau-Brunswick.

Les Québécoises ont été les premières à marquer et ont pris les devants 2-0. Mais les Néo-Brunswickoises ont renversé la vapeur pour éventuellement prendre une avance de 5-3 à la fin de la deuxième période.

Les représentantes de la province sont revenues en force en troisième, marquant trois buts de suite pour reprendre les devants 6-5. À la toute fin du match, leurs adversaires ont toutefois créé l’égalité 6-6 après avoir retiré leur gardienne et forcé la prolongation.

Le match s’est prolongé jusqu’à la troisième période de prolongation. Ava Weriasanoron Gabriel, de Kanehsatake, a marqué le but gagnant à 22 secondes de la fin de cette troisième prolongation.

Les Québécoises rencontreront vendredi les Manitobaines dans une rencontre pour déterminer la cinquième place. Ces dernières avaient battues les joueuses de la province 3-2 dans la ronde préliminaire.

> Horaire et résultats complets

> Décompte des médailles

> Liste complète des athlètes du Québec

À surveiller pour le Québec le vendredi 12 août (sujet à changements) :

09:00 – natation – 3000 m eau libre garçons

09:10 – natation – 3000 m eau libre filles

10:00 – baseball garçons – Quart de finale ON c. QC

10:30 – softball filles – Qualification pour la finale / médaille de bronze – ON c. QC

10:30 – vélo de montagne – Sprint filles et garçons

10:45 – basketball garçons – Match de classement pour les place 5 à 8 – QC c. SK

11:00 – crosse en enclos filles – Match pour la 5e place – MB c. QC

12:00 – volleyball de plage garçons – Demi-finale – CB c. QC

14:00 – volleyball de plage filles – Demi-finale – NB c. QC

15:00 – tennis – équipe mixte – Demi-finale – AB c. QC

15:00 – triathlon – Relais mixte

17:30 – basketball filles – Demi-finale – QC c. SK

19:00 – soccer garçons – Finale – ON c. QC

-30-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Nos partenaires