24 Sep - 2017 | par Sportcom

Cyclisme sur route – Championnats du monde

« Les petits Québécois ont fait une belle course! »

Montréal, 24 septembre 2017 (Sportcom) – Guillaume Boivin a obtenu le meilleur résultat parmi les cyclistes du pays dimanche à la course en ligne des Championnats du monde disputés en Norvège. Il a fini 35e de l’épreuve de 267,5 kilomètres entre Rong et Bergen.

Le Slovaque Peter Sagan a été sacré champion mondial de la spécialité pour la troisième fois de suite. Il a été le plus rapide d’un sprint qui l’a l’opposé à 25 coureurs. Le Norvégien Alexander Kristoff a mis la main sur la médaille d’argent, alors que l’Australien Michael Matthews est monté sur la troisième marche du podium.

Quant à Boivin, il a accusé un retard de 1 minute et 20 secondes sur le vainqueur. Il a conclu la course aux côtés du Néerlandais Bauke Mollema, 34e.

Du côté des autres membres de l’équipe canadienne, Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, s’est classé 81e, en retard de 3 minutes et 13 secondes, et Antoine Duchesne, originaire de Saguenay, a terminé 120e, 10 minutes et 21 secondes après le gagnant.

« Je suis content. Quand ce sont les jambes qui ne sont pas capables de suivre, tu peux juste être content de la performance que tu as faite. Il ne m’en manquait vraiment pas gros pour accrocher (le groupe de tête) », a indiqué Boivin.

« Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons couru avec Hugo et Antoine. Ils m’ont vraiment aidé. C’est la première fois que je participais aux Championnats du monde avec l’équipe nationale et nous avons vraiment travaillé ensemble. Ç’a fait une grosse différence », a ajouté le Montréalais.

« Il n’y a aucun regret. C’était très difficile comme course et nous avons donné notre maximum. Les petits Québécois ont fait une belle course! »

Houle était d’accord avec son coéquipier. « Nous avons connu une belle journée avec ce que nous avions comme moyens. Ç’a bien été. La course a vraiment pris son envol vers la fin. Nous avions 12 tours à faire et ça s’est mis à rouler vraiment vite dans les cinq derniers tours. »

« Pour ma part, je me sentais bien, les jambes étaient bonnes. J’ai eu un petit problème mécanique qui m’a ralenti à la fin par contre. Ma selle a basculé vers l’avant et j’ai dû prendre un vélo de rechange qui n’était pas tout à fait ajusté pour moi. Ça m’a affecté dans la montée finale, je n’étais pas capable de suivre le groupe devant. »

Houle reviendra au Québec, afin de fêter ses 27 ans parmi les siens mercredi. Il retournera ensuite sur le Vieux Continent pour prendre part au Tour de l'Eurométropole, en Belgique, dimanche, sous les couleurs d’AG2R La Mondiale.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires