16 Avr - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Plongeon – Séries mondiales

Les plongeurs québécois poursuivent leur lancée à Windsor

Montréal, 16 avril 2016 (Sportcom) – Après être montées sur la deuxième marche du podium au 10 mètres synchro vendredi, Roseline Filion et Meaghan Benfeito se sont à nouveau distinguées samedi, deuxième journée de la troisième étape des Séries mondiale qui est disputée à Windsor, en Ontario. En action à l’épreuve individuelle à la plateforme, Filion a mis la main sur la médaille d’argent tandis que Benfeito a obtenu le bronze. Les deux coéquipières ont partagé pour la première fois un podium en Séries mondiales dans une épreuve individuelle.

Multipliant les notes de 10 samedi après-midi, la Chinoise Ren Qian a survolé la finale en totalisant 445,25 points. Roseline Filion, de Laval, a pour sa part obtenu 378,85 points pour finir deuxième tandis que Meaghan Benfeito, de Montréal, a suivi non loin derrière sa coéquipière en récoltant 372,70 points, bons pour la troisième place.

« Je suis extrêmement contente et fière de ma performance », a lancé Roseline Filion.

Deuxième de sa demi-finale avec 350,35 points, la Québécoise est parvenue à élever son niveau d’un cran en finale. « J’avais eu une bonne demi-finale, mais mon défi était de faire mieux en finale et j’ai vraiment pu élever mon niveau. J’ai aligné mes cinq plongeons comme il faut un à la suite de l’autre. Je suis restée concentrée sans regarder le tableau et ç’a porté ses fruits », s’est-elle réjouie.

La plongeuse de 28 ans, qui avait dû se tenir à l’écart de la compétition au début de 2016 pour soigner une fracture à la cheville droite, a une fois de plus prouvé que cette blessure était chose du passé. « Ça fait du bien au moral et ça prouve que le travail qui avait été fait malgré tout a servi à quelque chose. Maintenant ce chapitre est vraiment clos et je peux me concentrer sur autre chose. C’est la Roseline normale qui continue à s’entraîner. »

Du côté de Benfeito, réussir à monter sur le podium était une belle façon de mettre derrière elle sa décevante sixième place obtenue à la Coupe Canada la semaine dernière. « Aujourd'hui, j’ai fait trois bons plongeons, mais deux moins bons. Je ne suis pas 100% satisfaite de ma compétition, mais le fait que je sois revenue de ma performance de la semaine passée avec un bon pointage, je suis contente », a-t-elle mentionné.

Synchro mixte : Benfeito et Riendeau à 4 points de l’or

De retour à la tour pour le 10 mètres synchro mixte, Meaghan Benfeito a terminé deuxième aux côtés de Vincent Riendeau en totalisant 333,60 points.

« Notre synchronisation était beaucoup mieux que lors des autres compétitions que nous avons faites ensemble cette saison », a raconté Vincent Riendeau, de Pointe-Claire.

« C’est notre meilleur pointage de l’année », a renchéri Benfeito.

Deuxièmes derrière les Chinois Tai Xiaohu et Chang Yani après leurs trois premiers passages, Benfeito et Riendeau ont profité d’un excellent quatrième plongeon pour prendre les devants de la compétition. De petites erreurs individuelles en manche ultime les ont cependant fait glisser au deuxième échelon, à 4,26 points des Chinois qui ont remporté la compétition grâce à une note finale de 337,86 points. Les Australiens Melissa Wu et Domonic Bedggood (316,14 points) ont complété le podium.

« C’est dommage, car nous avons tous les deux fait une erreur à notre entrée à l’eau qui nous a coûté la médaille d’or. Nous aurions aimé finir premiers pour une fois, mais malgré tout, nous avons fait de très bons plongeons et nous sommes satisfaits de notre performance générale », a conclu Riendeau.

Au tremplin de 3 mètres, François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont tous deux été éliminés en demi-finale de l’épreuve individuelle masculine.

Imbeau-Dulac, de Terrebonne, a pris le quatrième rang de la demi-finale A pour conclure au neuvième échelon. Sixième de la demi-finale A, Gagné, de Mont-Royal, s’est quant à lui classé 12e.

Dimanche, Jennifer Abel et Pamela Ware seront de retour sur le tremplin pour l’épreuve individuelle du 3 mètres tandis que Vincent Riendeau et Maxim Bouchard plongeront de la tour de 10 mètres. Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac seront les représentants du pays au 3 mètres synchro mixte.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Nov - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En profiter pleinement avant une pause forcée

Montréal, 30 novembre 2022 (Sportcom) – La conclusion de la saison 2022-2023 en sera une bien particulière pour la planchiste Audrey McManiman….

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

Nos partenaires