3 Mar - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Tennis de table – Championnats du monde par équipe

Les pongistes canadiens poursuivent leur route

Montréal, 3 mars 2016 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de tennis de table a signé sa première victoire des Championnats du monde par équipe, jeudi, à Kuala Lumpur. Opposés aux Mexicains à leur premier match du tableau de consolation, les Québécois Pierre-Luc Thériault et Marko Medjugorac de même que l’Ontarien Filip Ilijevski l’ont emporté par la marque de 3-1.

« Ç’a bien été aujourd’hui ! » a affirmé Thériault, joueur le plus expérimenté du trio canadien. « Nous savions que nous avions une chance contre eux, mais que ça n’allait pas être facile. »

L’athlète de Saint-Fabien, classé au 280e rang mondial, a d’abord vaincu 11-6, 11-1 et 11-5 Salvador Uribe, 366e, mais les Mexicains sont parvenus à créer l’égalité au match suivant alors que Marcos Madrid, 167e, a battu 11-7, 11-8 et 11-5 le Sherbrookois Marko Medjugorac, 589e.

« J’ai bien commencé le match contre Uribe et j’ai mené à tous les sets. Ç’a été un peu plus difficile pour Marko, mais c’est un peu normal vu la différence au classement mondial, a expliqué Pierre-Luc Thériault. Il a quand même démontré de belles choses dans le match. »

Filip Ilijevski, 498e pongiste au monde, a ensuite redonné l’avance aux Canadiens grâce à une victoire de 11-8, 11-4 et 12-10 sur Miguel Lara, 595e. « Filip a remporté le troisième match de façon assez convaincante. Il dominait son adversaire dans toutes les phases du jeu », a noté son coéquipier.

De retour sur le terrain, Pierre-Luc Thériault a finalement scellé l’issue de la rencontre, signant un gain de 11-7, 7-11, 11-5 et 11-4 sur Madrid. « J'ai super bien joué. Madrid a eu beaucoup de difficultés avec mon style. Je suis content de l'avoir battu parce que c'était un match important pour nous et qu'il a un bon classement mondial », a mentionné le Québécois qui avait déjà perdu contre ce joueur dans le passé.

Vendredi, les trois Canadiens  auront pour adversaires les représentants des Pays-Bas. « C’est un match important, a souligné Thériault. Si nous gagnons, nous sommes assurés de conserver notre place en division 2 alors que ce sera plus difficile avec une défaite. »

Les deux nations se sont affrontées dans une rencontre chaudement disputée mardi dernier en ronde de poule. Le match était allé du côté des Néerlandais qui l’avaient emporté 3-2. « Ça risque d’être un autre match serré », a conclu Thériault.

Le tableau de consolation sert à déterminer le classement des pays se disputant les 37e à 48e places. Grâce à une victoire au premier tour, le pire rang que peut obtenir le Canada est maintenant 44e.

Vous pourriez aussi aimer...

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

25 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Deux Québécoises dans le top-50

Montréal, 25 novembre 2022 (Sportcom) – La glace est brisée à la Coupe du monde 2022-2023 de ski de fond. Katherine Stewart-Jones…

Nos partenaires