8 Oct - 2025 | par Autre

Association québécoise du loisir public

Les Prix Reconnaissance AQLP 2025 : une première édition qui célèbre l’innovation et l’engagement en loisir public

Communiqué

Montréal, le 8 octobre 2025 — L’Association québécoise du loisir public (AQLP) a tenu hier soir la toute première cérémonie des Prix Reconnaissance AQLP, un événement marquant qui a mis en lumière la créativité, la passion et l’impact du milieu du loisir public à travers le Québec.

Cette année, l’AQLP a reçu 63 candidatures provenant de ses membres. Les projets et parcours soumis reflètent la diversité et la vitalité du réseau : initiatives culturelles, actions citoyennes, programmes inclusifs, aménagements d’infrastructures et innovations en participation communautaire.

Lauréats 2025

  • Catégorie Académique — collégial : Flora Carrillo (Cégep de Saint-Laurent)
  • Catégorie Académique — universitaire : Joriane Boissonneault (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Catégorie Soutien au bénévolat : Ville de Québec, pour leur soutien au bénévolat, une longue tradition à la Ville de Québec.
  • Catégorie Municipalité ou arrondissement — moins de 10 000 habitants : Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, pour les améliorations participatives du parc des Fondateurs
  • Catégorie Municipalité ou arrondissement – 10 000 à 24 999 habitants : Ville de Mont-Saint-Hilaire, pour leur Parcours nourricier
  • Catégorie Municipalité ou arrondissement – 25 000 à 74 999 habitants : Ville de Belœil, pour leur projet Belœil en eaux-vives
  • Catégorie Municipalité ou arrondissement – 75 000 habitants et plus : Ville de Terrebonne, pour leur projet Graff à bonne place !
  • Catégorie OSBL, institutionnel ou privé : Aréna de Saint-Boniface, pour sa mobilisation victorieuse au concours national Kraft Hockeyville 2025.
  • Hommage carrière : Martin Savaria, directeur de la Culture, Sports, Loisirs et Développement social à la Ville de Montréal, arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Ville de Montréal
  • Prix Coup de cœur des membres : Ville de Repentigny, pour leur projet La fabrique à quartier

Une reconnaissance essentielle

« Ce soir, nous avons célébré non seulement nos lauréats, mais aussi l’ensemble de nos membres qui œuvrent chaque jour pour rendre nos communautés plus vivantes, inclusives et humaines », a souligné Janique Letellier, présidente de l’AQLP.

L’AQLP tient à remercier chaleureusement son commanditaire officiel, le ministère de l’Éducation du Québec, pour son partenariat et son appui constant envers le milieu du loisir public.

À propos de l’AQLP

L’Association québécoise du loisir public (AQLP) regroupe et représente les professionnels, gestionnaires et organisations œuvrant dans le domaine du loisir public au Québec. Elle rassemble la communauté professionnelle du loisir, en fournissant les outils nécessaires pour développer, préserver et valoriser une offre de loisir optimale dans des environnements favorables, accessibles à tous.

– 30 –

Source et information :

Line Paquette
Chargée des communications et de la vie démocratique
Association québécoise du loisir public
lpaquette@aqlp.ca | 514 252-5244, poste 6

Nos partenaires