24 Juin - 2023 | par Autre

Les Québécois brillent en ouverture des Championnats canadiens sur route élites à Edmonton

Communiqué

Montréal, 24 juin 2023 – Avec les meilleurs talents provenant des quatre coins du Canada, les Québécois ont fait belle figure en ouverture des Championnats canadiens sur route élites vendredi du côté d’Edmonton, en Alberta. Les représentants du maillot fleurdelisé ont remporté deux titres nationaux en plus de six autres podiums. Charles Moreau en vélo à mains (H3) et Louis-Albert Corriveau-Jolin en tricycle (T2) ont ajouté un maillot de champion canadien à leur collection.

En début de journée, tous les yeux étaient rivés sur les jeunes coureurs et les athlètes en paracyclisme sur route. Concentrés sur leurs objectifs d’obtenir un billet pour les Jeux paralympiques de Paris l’an prochain, les paracyclistes québécois ont donné le ton.

Le Victoriavillois Charles Moreau n’a laissé aucune chance aux autres athlètes de sa catégorie en vélo à mains. Il a survolé le parcours long de 19,4 kilomètres en seulement 27 minutes et 57 secondes devançant ainsi son ami ontarien Joey Desjardins par plus de 47 secondes d’avance. Dans une forme splendide, le porte-étendard de l’équipe du Québec peaufine sa préparation en vue des Championnats du monde Para Route UCI qui se tiendront en août à Glasgow, en Écosse.

De son côté, Louis-Albert Corriveau-Jolin a été l’autre membre de la formation québécoise à enregistrer une victoire étincelante. L’athlète de Ste-Claire a complété les 19,4 kilomètres en 33 min 40 secs. Il ajoute donc un maillot de champion canadien à sa collection, lui qui devrait porter les couleurs du Canada aux Mondiaux à Glasgow cet été.

En plus des deux titres canadiens acquis en paracyclisme, les tandems composés de Benoit Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau ainsi que celui de Matthieu Croteau-Daigle et Olivier De La Durantaye se sont retrouvés respectivement sur la deuxième et troisième marches du podium. Dans le dernier segment, le duo de Benoît Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau semblaient avoir trouvé leur erre d’aller, mais ils ont finalement accusé un retard de 46 secondes sur le tandem albertain.

De son côté, Tarek Dahab chez les C2 et Piotr Czyzowicz chez les C4 ont été les plus rapides en fonction de leur classification, mais ils ont fini en deuxième et troisième places chez tous les participants masculins dans la catégorie cycle (C1-5). Après l’entrée des coefficients de temps, Tarek Dahab a complété l’épreuve de 19,4 kilomètres en 27 min 20,4 secs, alors que Piotr Czyzowicz a complété le parcours en 28 min 18,8 secs.

Deux podiums chez les juniors

Tristan Jussaume a remporté la médaille d’argent chez les athlètes U23 hommes en plus de signer le 6e meilleur chrono de la journée chez les élites.

Face à une très forte compétition, composée notamment des sœurs Isabelle et Ava Holmgren et la championne canadienne en piste Nora Linton, la vice-championne canadienne junior en 2022, Éloïse Camiré, a finalement remporté la médaille de bronze dans l’épreuve de 19,4 km, dans laquelle on retrouvait 36 concurrentes. Portant également les couleurs de l’équipe du Québec, Mathilde Huot et Jade Parent-Lafrenière ont respectivement pris les sixième et dixième rangs.

Du côté masculin, Sasha Renaud-Tremblay a franchi le fil d’arrivée avec le troisième meilleur chrono de la journée avec un temps de 37 min 18,8 secs. Il a devancé de trois secondes son compatriote de l’équipe du Québec Jordan Wagner. Le Montréalais a donc décroché la médaille de bronze derrière Matthew Ney et Charles Bergeron. Le nouveau champion canadien junior a coiffé son adversaire par seulement 0,1 seconde à l’issue des 29,1 kilomètres. Outre Sasha Renaud-Tremblay et Jordan Wagner, Alexis Bouchard a pris le septième rang du contre-la-montre, alors que Mikaël Guilbault a complété le top-10. Membre de la formation ZVP Opto-Réseau, Gabriel Séguin a aussi connu une bonne journée sur son vélo avec le huitième meilleur, lui qui en est à sa première année chez les juniors.

Aucun titre, mais de grandes performances chez les U23 et élites

Considéré comme l’homme à battre dans sa catégorie, Tristan Jussaume avait pour objectif d’ajouter un quatrième titre canadien au contre-la-montre individuel chez les U23. Finalement, la jeune sensation ontarienne Michael Leonard a livré une performance magistrale pour détrôner le représentant du maillot fleurdelisé. Membre de la formation professionnelle Ineos Grenadiers sur le circuit WorldTour, Michael Leonard a été le deuxième athlète le plus rapide chez tous les athlètes masculins. Seul le champion canadien Derek Gee a été plus rapide sur la distance de 38,6 kilomètres. Médaillé d’argent chez les U23, l’athlète de Contrecoeur a signé le sixième temps chez les élites. Toujours dans la catégorie U23, le Granbyen Philippe Jacob a pris le cinquième rang parmi les athlètes âgés de moins de 23 ans.

Le Québécois Nickolas Zukowsky a décroché la médaille de bronze chez les élites avec le troisième meilleur temps derrière Derek Gee et Michael Leonard. Pour sa part, le Montréalais James Piccoli a été le huitième athlète le plus rapide de la journée.

Du côté féminin, la championne en titre Paula Findlay a défendu son titre avec brio devançant la Québécoise Olivia Baril par environ 35 secondes à l’issue des 29,1 kilomètres. L’athlète de Rouyn-Noranda a complété la distance avec un temps de 39 min 0,9 sec devançant aisément la médaillée de bronze Jenna Nestman par 30 secondes. Simone Boilard a été la septième athlète féminine la plus rapide chez les élites femmes. Chez les U23, la championne canadienne junior en 2022, Pénélope Primeau, a décroché le bronze à sa première année dans la catégorie. Seules les coureuses Ngaire Barraclough et Sarah Van Dam ont été plus rapides qu’elle. Les Québécoises Laury Milette et Adèle Desgagnés ont complété le top-5 chez les U23.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Les résultats complets ici :

https://zone4.ca/event/2023/Wvoopr/

Les membres de l’équipe du Québec pour le projet dans l’ouest canadien

Junior F

  • Éloise Camiré, 18 ans – St-Jérôme (Espoirs Quilicot)
  • Clémence Cousineau, 15 ans – St-Roch-de-l’Achigan (DCDEVO Racing Academy)
  • Abigaël Fortier, 16 ans – Québec (Espoirs Premier Tech)
  • Mathilde Huot, 18 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)
  • Naomie Julien, 16 ans – Laval (Espoirs Quilicot)
  • Jade Parent-Lafrenière, 17 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)

Junior H

  • Alexis Bouchard, 18 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Mikaël Guilbault, 17 ans – Montréal (Zappi Junior Race Team)
  • Jonathan Hinse, 17 ans – Vaudreuil-Dorion (ZVP Opto Réseau)
  • Sasha Renaud-Tremblay, 18 ans – Outremont (Hot Tubes Development Racing Team)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Jordan Wagner, 18 ans – Québec (coureur indépendant)

U23 F

  • Justine Thomas, 19 ans – Montréal (Goldman Sachs ETFs Racing)

U23H

  • Félix Bouchard, 20 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
  • Tristan Jussaume, 22 ans – Contrecoeur (coureur indépendant)
  • Clovis Roy, 19 ans – Vaudreuil-Dorion (CC Plancoet)
  • Léo Roy, 21 ans – Nicolet (coureur indépendant)

Paracyclisme

  • Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), 32 ans – Ste-Claire (indépendant)
  • Pierre Czyzowicz (C4), 45 ans – Beaconsfield (indépendant) 
  • Tarek Dahab (C2), 49 ans – Beloeil (CC Vélo 2000)
  • Charles Moreau (H3), 41 ans – Victoriaville (indépendant)
  • Benoit Lalumière-Cloutier (B), 47 ans – Deux-Montagnes (Premier Tech X Endo Lévis)
  • Maximilien Moreau (Pilote), 29 ans – Lac-Beauport (Premier Tech X Endo Lévis)
  • Matthieu Croteau-Daigle (B), 35 ans – Sherbrooke (Club cyclist de Sherbrooke)
  • Olivier De La Durantaye (Pilote), 29 ans – Montréal (Ibike)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur-adjoint
  • Karol-Ann Canuel, entraîneure-adjointe
  • Louis Barbeau, gérant d’équipe
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
  • Évelyne Gagnon, accompagnatrice

Pour toutes demandes d’entrevue avec les athlètes ou les accompagnateurs présents sur le projet, veuillez communiquer avec notre coordonnateur aux communications, Carl Vaillancourt, au cvaillancourt@fqsc.net.

-30-

Source :

Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(450) 518-2299

Nos partenaires