Laury Milette | Un pas de recul forcé pour investir sur elle-même
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 19 juillet 2019 – Les athlètes québécois de cross-country olympique (XCO) ont été dominants samedi lors de la première journée des Championnats canadiens de la discipline en vélo de montagne qui se déroulait à Hardwood Hills, en Ontario. Au total, 17 athlètes ont récolté une médaille, dont cinq titres canadiens.
Les 13 porte-couleurs du Québec. Crédit photo : FQSC |
Chez les élites, les athlètes québécois ont été dominants enregistrant quatre des cinq meilleures performances de la journée. D’entrée de jeu, l’olympien Léandre Bouchard (Pivot Cycles-OTE) s’est distingué dans la catégorie reine du cross-country olympique terminant en deuxième place derrière le champion canadien en titre, Peter Disera (Norco Factory Team). Son coéquipier au sein de le l’équipe Pivot Cycles-OTE, Marc-André Fortier a réalisé un tour de force remportant la médaille de bronze lors de la plus importante compétition de l’année en sol canadien.
Les Québécois Raphaël Gagné (indépendant) et Félix Belhumeur (Pivot Cycles-OTE) ont pris le quatrième et cinquième rang chez les élites hommes.
« Je suis agréablement surpris des belles performances. Notamment, Marc-André qui a connu une solide performance. C’est la preuve que le sport est en santé au Québec quand on voit des résultats comme ceux-là », a expliqué l’entraîneur après la remise des médailles.
Mission accomplie pour Cindy Montambault
Cindy Montembault peut dire mission accomplie. Crédit photo : FQSC |
Chez les élites femmes, la seule représentante de la délégation québécoise Cindy Montambault a atteint son objectif de la fin de semaine. À 36 ans, l’athlète qui porte habituellement les couleurs de l’équipe nationale visait une place parmi les cinq meilleures coureuses. L’entraîneur de l’équipe du Québec, Serge Desrosiers, n’a pas caché sa satisfaction.
« Elle a fait une excellente course. Les derniers jours n’ont pas été faciles lors de notre périple à la Coupe du monde. Elle avait beaucoup de préoccupations hors du vélo. Elle a su mettre tout ça de côté le temps de sa course. Elle a vraiment bien géré ses énergies. Elle a terminé devant Jennifer Jackson et Haley Smith. C’est tout un accomplissement personnel. Je suis fier d’elle », a expliqué l’entraîneur après la remise des médailles.
C’est finalement l’Ontarienne Emily Batty (Trek Factory Racing XC) qui a raflé le titre canadien, elle qui a devancé les deux athlètes britanno-colombiennes, Catharine Pendrel (Clif Pro/Sierra Nevada) et Sandra Walter (Liv Cycling).
Laurie Arseneault s’impose, Raphaël Auclair sur le podium
Considérée comme la grande favorite chez les femmes de moins de 23 ans, la Québécoise Laurie Arseneault (CC ACQ) a déclassé ses adversaires remportant ainsi le titre canadien dans la discipline. L’athlète qui accumule les bons résultats sur le circuit de la Coupe du monde a terminé la course longue de 18 kilomètres avec une priorité de 51 secondes sur la Néo-écossaise Mackenzie Myatt (Cyclesmith Cycling Club). La Québécoise Marianne Théberge (CC MSA) a complété le podium devant deux autres compatriotes québécoises, Sophianne Samson (CVM Sigma Assurance) et Roxane Vermette (CC MSA). Juliette Tétreault a pris le 7e échelon à l’issue de la course.
« Ce n’est pas une surprise de voir Laurie [Arseneault] remporter la victoire. Elle connait une saison exceptionnelle en Coupe du monde. Elle fait partie des meilleures athlètes au monde dans sa catégorie », a ajouté Serge Desrosiers.
Chez les hommes U23, Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE) s’est battu jusqu’à la toute fin pour remporter la victoire, mais il a dû se contenter de la deuxième marche du podium. L’Ontarien Quinton Disera (Norco Factory Team) s’est imposé par seulement 18 secondes à l’issue des quatre tours du parcours. L’Ontarien Tyler Orschel (Durham Shredders) a complété le podium.
Les Québécois Victor Verreault (Vélo 2 Max St-Félicien) et Émile Farrell-Dessureault (Ride with Rendall p/b Biemme) ont pris la 9e et la 10e places samedi.
Magdeleine Vallières-Mill poursuit sur sa lancée
Après avoir remporté les trois titres canadiens lors des Championnats canadiens sur route en juin, la Québécoise Magdeleine Vallières-Mill voulait ajouter un quatrième sacre à sa collection samedi. La porte-couleurs de la formation Québecor Stingray a terminé sur la deuxième marche du podium derrière la Britanno-Colombienne, Emily Johnstone (Pendrel Racing). L’entraîneur de l’équipe du Québec a tari d’éloges l’athlète qui compétitionne dans la catégorie Junior Expert.
« C’est assez surprenant de voir une athlète performer dans deux disciplines si différentes. C’est très technique en vélo de montagne et ça prend souvent beaucoup d’entraînements pour maîtriser les rouages de ce sport. Elle arrive à le faire en conjuguant les deux disciplines, c’est tout un exploit », a-t-il révélé.
Chez les juniors hommes, le porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE, Vincent Thiboutot, a causé une surprise en terminant en deuxième place à seulement une minute du champion canadien, Carter Woods (Rocky Mountain Factory Team). De son côté, Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) a raté le podium terminant en quatrième place tout juste derrière Hamish Graham (Comox Biko Co). L’entraîneur-chef de l’équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers s’est réjouit de la performance des deux Québécois.
« C’est une brillante performance de Vincent [Thiboutot]. C’est difficile de battre un gars comme Carter Woods, qui est dans le top-3 au monde, mais il a livré une solide performance. Il a de quoi être fier», a ajouté Serge Desrosiers.
Plusieurs Québécois ont connu de bonnes performances chez les juniors. C’est le cas de Xavier Roy (Ponsse), lui qui a pris le sixième rang devant deux compatriotes québécois, Jérémie La Grenade (Ride with Rendall p/b Biemme) et Charles D’Amour (équipe du Québec).
Un camp d’entraînement qui porte ses fruits pour les cadets
Le camp d’entraînement des deux dernières semaines a porté ses fruits samedi. Plusieurs athlètes cadets qui portaient les couleurs de l’équipe du Québec peuvent se vanter d’avoir connu de brillantes performances.
Chez les filles, la seule représentante de la délégation québécoise, Érika Baillargeon, s’est hissée à l’intérieur des 10 meilleures athlètes de la catégorie Cadet Expert. Avec sa 9e place, elle s’est retrouvée tout juste derrière une autre Québécoise, Catryana Marcotte (Dalbix Siboire). Marie Fay St-Onge (Dalbix Siboire) a complété le top-10 samedi. La meilleure performance de la journée dans la catégorie Cadet Expert Femmes a été signée par Ophélie Grandmont (CC MSA), elle qui a obtenu le sixième meilleur temps de la journée.
Chez les garçons, Hugo Brisebois (Ride with Rendall p/b Biemme) a décroché la médaille d’argent coiffant le représentant de l’équipe Médéric Carrier. C’est l’Ontarien Owen Clark qui a été le plus rapide de la journée devançant son plus proche rival par 43 secondes après les trois tours de parcours.
Les porte-couleurs de l’équipe du Québec ont bien fait pour la plupart. Matteo Oppizzi (6e), William Simard (9e), Mikaël Côté (13e) et Zorak Paillé (14e), ont tous terminé dans le top-15 de la catégorie Cadet Expert. Le porte-couleurs de la formation CC MSA, Félix Bouchard, a pris le 10e rang. L’entraîneur-chef de l’équipe du Québec s’est dit très satisfait de la performance de ses protégés.
« J’ai senti que plusieurs athlètes ont grandi au cours des deux dernières semaines. C’était visible sur le site de compétition. Il y a eu de belles performances de tous nos athlètes, a tenu à souligner Serge Desrosiers. Le camp d’entraînement a vraiment porté ses fruits quand je vois les habiletés techniques acquises par les jeunes. C’est mission accomplie! »
Les maîtres trop forts
Les athlètes québécois dans les catégories maîtres ont démontré leur supériorité technique au courant de la journée de samedi. Au total, ce sont quatre athlètes de la Belle Province qui repartent avec le titre canadien aujourd’hui.
Chez les Maîtres 30-39 ans, Marc-André Daigle (indépendant) a décroché la médaille d’or devant ses compatriotes québécois, Éric Jeannotte (Ultime Vélo) et Louis Dumas (indépendant). Le seul triplé de la journée pour les athlètes québécois a donné le ton chez les maîtres.
Le Québécois Aroussen Laflamme (CC MSA) s’est imposé sur tous les coureurs de sa catégorie Maîtres 40-49 ans. Il a réalisé ses quatre tours dans un temps de 1 heure 18 minutes et 9 secondes, soit 32 secondes plus rapide que son plus proche rival, l’Ontarien Robert Holmgren (Hardwood Next Wave).
La Québécoise Heather Gray (indépendante) a déclassé tous ses adversaires, elle qui s’est assurée de mettre la main sur le titre canadien dans la catégorie Maîtres 40-49 ans. Elle a complété les trois tours de parcours avec une priorité de 8 minutes 28 secondes sur sa plus proche rivale, Lisa Holmgren (Hardwood Next Wave).
Dans la catégorie Senior Expert 19-29 ans, les Québécois Lucas Michaud (Indépendant-VM) et Thomas Pesce (Toyota Saint-Eustache) ont réalisé le doublé.
En route vers les Championnats du monde UCI
Pour la troisième fois de son histoire, le Mont-Saint-Anne accueillera les meilleurs athlètes de vélo de montagne des quatre coins du globe pour la tenue des Championnats du monde UCI.
Cyclisme Canada devrait dévoiler la composition de son équipe nationale en vue de la plus importante compétition à l’échelle mondiale au cours des prochains jours.
PARTENAIRES DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Cadet Hommes/Femmes :
Érika Baillargeon (Sigma Assurance)
Philippe Thiboutot (Sigma Assurance)
Médéric Carrier (Dalbix Siboire)
Simon Ruelland (Sigma Assurance)
Mikaël Côté (Dalbix Siboire)
Zorak Paillé (Performance des Laurentides)
Matteo Oppizzi (Performance des Laurentides)
Xavier Gagnon (Dalbix Siboire)
William Simard (Dalbix Siboire)
Junior Hommes :
Charles D'Amour (Dalbix Siboire)
Charles-Antoine Côté (Dalbix Siboire)
U23 Hommes:
William Côté (équipe du Québec)
Élites Femmes :
Cindy Montambault (indépendante)
Sur le Web
Pour suivre les résultats de la compétition, visitez régulièrement le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source : Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
www.fqsc.net
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…