Avec environ 40 kilomètres à faire à la course sur route, le représentant de l’équipe du Québec Jérôme Gauthier s’est échappé sans jamais se soucier des coureurs derrière lui pour finalement remporter le maillot de champion canadien chez les juniors dimanche. (photo Rob Jones, Canadiancyclist.com)
St-Georges-de-Beauce, 13 septembre 2021 – Pour la troisième et dernière journée de compétitions en marge des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se déroulaient à St-Georges-de-Beauce dimanche, les coureurs de la Belle Province ont démontré encore une fois toute l’étendue de leur talent lors de l’épreuve reine. Au total, les athlètes québécois ont décroché neuf médailles, dont trois titres canadiens.
En tout début de journée dimanche, les athlètes en paracyclisme sur route ont pris part à leur épreuve de course sur route. Après deux titres mondiaux, un titre provincial et un titre national au contre-la-montre vendredi, Marie-Claude Molnar a ajouté un maillot de championne canadienne de la discipline dimanche, elle qui a remporté la course dans la catégorie C4 chez les femmes. Membre de l’équipe du Québec, la championne du monde en titre a complété la distance de 48,8 kilomètres en 1 h 44 min et 50 s.
En tricycle (T2), Louis-Albert Jolin-Corriveau a ajouté un deuxième titre national à sa fin de semaine de rêve, lui qui avait décroché les grands honneurs lors du contre-la-montre individuel vendredi. Il a complété les 30,5 kilomètres en 1 h 10 min et 38 s, soit près de 20 minutes d’avance sur l’Ontarien Thuy Do.
Le Victoriavillois Charles Moreau (H3) a décroché l’argent dimanche. Le spécialiste du vélo à mains a complété le parcours long de 48,8 kilomètres avec un retard de 57 secondes sur le gagnant du jour, Mark Ledo (H4). L’Ontarien a été le plus rapide franchissant la ligne d’arrivée après un effort long de 1 h 46 min et 15 secs. Le paralympien Joey Desjardins (H3) a complété la distance avec un retard de plus de 90 secondes sur Charles Moreau pour finalement compléter le podium de la catégorie.
Du côté des trois tandems de l’équipe du Québec, ils ont tous été bons. Vendredi, le duo ontarien composé de Lowell Taylor et Ed Veal s’était emparé du titre national de façon convaincante. Cette fois-ci, il aura fallu se rendre jusqu’à la photo finale pour déterminer le vainqueur de la course. Le tandem ontarien a remporté la victoire dans le dernier mètre coiffant ainsi le tandem québécois composé de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance. Le duo composé de Matthieu Croteau-Daigle et Michel Jean sont finalement montés sur la troisième marche du podium devançant ainsi le duo composé de Benoit Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau.
Un travail d’équipe qui paie chez les juniors
En toute fin d’avant-midi dimanche, 54 coureurs juniors ont pris le départ de la course prévue pour 114,6 kilomètres. Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour avoir de l’action, puisque le coureur de l’équipe du Québec et champion canadien du contre-la-montre individuel vendredi, Léonard Péloquin, a profité de la montée St-Benjamin pour attaquer et faire éclater le peloton. Il a rapidement creusé l’écart jusqu’à plus de deux minutes à la fin du premier des deux tours prévus du circuit long de 57,3 kilomètres chez les juniors hommes.
C’est à partir de ce moment que son coéquipier de l’équipe du Québec, Jérôme Gauthier, a pris les choses en mains. Ce dernier a mis les bouchées doubles pour tenter d’aller rejoindre son coéquipier en échappée.
Avec environ 40 kilomètres à faire, Jérôme Gauthier a rejoint son coéquipier, eux qui se trouvaient dans un petit groupe de trois coureurs détachés du peloton. Après avoir semé le coureur qui se trouvait avec eux, Jérôme Gauthier s’est lancé dans une échappée pour tenter de confirmer la victoire de l’équipe. Conscient de l’opportunité qui s’offrait à lui, le coureur originaire d’Amos a mis la pédale au fond et n’a jamais été inquiété décrochant ainsi le maillot de champion canadien de l’épreuve reine.
Il a franchi la ligne d’arrivée après un effort long de 3 h 06 min 49 secs en solo. Après avoir roulé durant une longue partie de la course en solo, Léonard Péloquin a poursuivi son travail pour permettre à son coéquipier Charles Duquette de se positionner en vue du sprint final dans le dernier kilomètre de la course. Ce dernier s’est imposé de brillante façon franchissant l’arrivée en deuxième place.
L’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, n’a pas caché sa satisfaction sur le travail d’équipe des quatre coureurs de l’équipe durant cette course longue de 114,6 kilomètres.
« Dès les premiers kilomètres de la course, on a rapidement pris le contrôle avec l’échappée de Léonard [Péloquin]. Il a durci la course en plus de faire éclater le peloton. Jérôme [Gauthier] a attaqué par la suite, puis il a fini cela en solo sur près de 50 kilomètres, c’est exceptionnel. Le travail d’équipe a vraiment été la clé de ce doublé », a expliqué Pascal Choquette.
Il a également profité de l’occasion pour souligner l’échappée du gagnant du jour, un exploit pas facile à réaliser dans un peloton relevé comme aux Championnats canadiens.
Trois coureuses québécoises sur le podium du côté féminin
Dans un peloton très relevé, les coureuses de la Belle Province ont fait belle figure dimanche après-midi. La spécialiste du cyclo-cross, Maghalie Rochette, a démontré qu’elle avait le moteur pour rouler avec les meilleures coureuses à l’échelle nationale, elle qui a talonné la championne canadienne Alison Jackson durant la majeure partie de la course.
Visiblement motivée par son titre canadien du contre-la-montre individuel acquis vendredi, la coureuse de la formation professionnelle Liv Racing Wt, Alison Jackson, a mis la pédale au fond dès le début de la course. Elle s’est finalement échappée après 45 kilomètres, mais la Québécoise Maghalie Rochette (Specialized Racing) l’a rejointe. Elles ont roulé à deux durant plus de 50 kilomètres créant un écart considérable avec le groupe de coureuses derrière.
Le groupe de chasseuses composé d’une dizaine de coureuses s’est accroché à un retard oscillant autour de 2 min 30 secs durant une très grande partie de la course. Avec 25 kilomètres à faire, Alison Jackson a largué Maghalie Rochette pour s’échapper et finalement mettre la main sur un deuxième titre canadien lors de la fin de semaine. Finalement, la Québécoise s’est assurée de la médaille d’argent de l’épreuve reine dimanche. La coureuse professionnelle Sara Poidevin (Rally Cycling) a finalement décroché le bronze dans le sprint final.
Dans le groupe composé d’une dizaine de coureuses, la coureuse de l’équipe du Québec, Adèle Normand, se retrouvait en bonne position jusqu’à 30 kilomètres de l’arrivée. Elle roulait dans le groupe de tête des coureuses âgées de moins de 23 ans. Elle roulait aux côtés des Québécoises Laury Milette (Macogep-Tornatech) et Florence Normand (Macogep-Tornatech). Elle a finalement complété en neuvième place chez les U23 avec un retard de 4 min 01 s sur la nouvelle championne canadienne Ruby West. Dans le dernier droit, l’Ontarienne s’est imposée au sprint pour se mériter le maillot de championne canadienne. Laury Milette et Florence Normand ont ainsi décroché l’argent et le bronze chez les U23.
PARTENAIRES DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.
Les membres de l’équipe du Québec en action dimanche :
Junior Hommes U19: Jérôme Gauthier Charles Duquette Léonard Péloquin Christophe Hamel
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.