Montréal, 1er août 2017 – Les représentantes de la Belle Province ont été décorées d’or à l’issue du relais par équipe disputé aux Jeux du Canada, à Winnipeg. Le trio formé par Marine Lewis, Sophianne Samson et Anne-Julie Tremblay s’est imposé face aux formations ontarienne et britanno-colombienne, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.
Deuxième avant le dernier relais, le Québec a effectué une belle remontée sous l’impulsion de Tremblay. « Dans le premier tour, l’Ontarienne avait 23 secondes d’avance sur Marine. Avec Sophianne, l’écart a baissé à 17 secondes. Avant que Julie-Anne prenne le relais, je lui ai dit : "La pression est sur la meneuse. Elle sait que c’est toi la championne et que tu vas la rattraper." Et c’est ce qu’elle a fait », a raconté Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.
Du côté des hommes, Félix Belhumeur, Félix Burke et Félix Longpré se sont emparées de l’argent. Après avoir assuré les avant-postes la majeure partie de la course, l’équipe du fleurdelisé a dû baisser pavillon devant le maillon fort de la Colombie-Britannique.
« Ç’a été une course très enlevante. Burke a créé une avance de 16-17 secondes, et Belhumeur l’a conservée. C’était ça l’objectif, essayer d’avoir la plus grande marge de manœuvre possible pour affronter le dernier coureur de la Colombie-Britannique. C’est le champion canadien et probablement le gars le plus vite sur ce genre de parcours au pays. Longpré a tout donné, mais il n’a pas pu résister à l’attaque de Sean Fincham », a indiqué le dirigeant des troupes québécoises.
« Aucune déception. Il faut donner le crédit aux gagnants, qui ont offert une superbe performance. Et jusqu’à présent, on est très fiers de ce qu’on a accompli aux Jeux du Canada », a-t-il ajouté.
Jeudi, les athlètes remonteront en selle pour prendre part à la dernière épreuve en vélo de montagne, soit celle du sprint.
Partenaire de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Apogée.
Les Produits d’érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC
Depuis 2015, la FQSC et les Produits de l’érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.
Sur le Web
Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source :
Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net