Patinage de vitesse courte piste - Championnats du monde juniors
Patinage de vitesse courte piste - Championnats du monde juniors
Montréal, 4 mars 2018 (Sportcom) – Les patineuses canadiennes sur courte piste ont conclu les Championnats du monde juniors de belle façon en décrochant la médaille d’or au relais féminin, dimanche, à Varsovie.
En finale A, le quatuor composé des Québécoises Alyson Charles, Danaé Blais, Claudia Gagnon et de la Néo-Brunswickoise Courtney Lee Sarault se sont imposées devant les Japonaises et les Italiennes, respectivement médaillées d’argent et de bronze.
Troisièmes au départ, les Canadiennes ont pu prendre la deuxième place à la suite d’une chute d’une patineuse russe au premier échange. Elles ont réussi à chasser les Japonaises pour revendiquer le premier rang alors qu’il était encore tôt dans la finale. « Nous avons fait de bons échanges et nous avons réussi à rester premières à partir de ce moment-là », a raconté Danaé Blais.
« C’était une belle course. Nous avions un plan et notre objectif était d’aller chercher la victoire. C’est mission accomplie », a pour sa part raconté Alyson Charles.
À sa quatrième présence aux Championnats du monde juniors, la Montréalaise a remporté sa première médaille en relais. « Nous avions toujours le potentiel, ça passait proche, mais nous avions une malchance comme une chute ou un accrochage. Cette fois, ç’a fonctionné. »
Les mois précédant cet événement, les représentantes du pays avaient travaillé fort pour peaufiner leur technique, leurs échanges de relais et leur rythme afin d’être dans le coup pour une médaille en Pologne à cette épreuve. « La chimie entre nous est exceptionnelle, a raconté Blais. Nous sommes capables de bien communiquer et c’est la raison pour laquelle nous étions si prêtes pour ce relais. »
« On y croyait, a renchéri Charles. Nous étions prêtes pour gagner cette médaille. »
Il ne s’agit pas de la seule médaille de la Canadienne Courtney Lee Sarault dimanche. Vice-championne du monde junior sur 1000 m, elle a ensuite remporté le super 1500 m. Elle termine deuxième au classement général de la compétition, à 10 points du titre remporté par la Coréenne Kim Ji-yoo.
Également en action au 1000 m, Danaé Blais a été éliminée en quarts de finale pour prendre le 11e rang.
« C’est parti extrêmement vite », a admis l’athlète de Châteauguay qui a fini troisième de sa course. « J’ai fait une bonne stratégie, mais je crois que physiquement, je n’étais pas au même niveau. J’ai manqué un peu de jambes à la fin. Tactiquement, ça s’est quand même bien passé. »
Alyson Charles a quant à elle été sortie dès les vagues qualificatives en terminant quatrième de son départ. « C’était une des plus difficiles vagues des qualifications », a affirmé la Québécoise qui a fini 22e. « Le début de ma course était bien, mais à la fin, j’ai fait une erreur stratégique en coursant de l’avant. J’ai trop dépensé d’énergie et à l’arrivée, la Japonaise m’a dépassé au finish. C’est une déception, mais j’ai tout donné. »
Toujours sur 1000 m, mais chez les hommes, Vincent Girard a conclu au 36e échelon.