26 Juin - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Escrime – Championnats panaméricains

Les sabreuses gagnent le bronze de façon complètement folle

Montréal, 25 juin 2016 (Sportcom) – Les sabreuses Pamela Brind’Amour, Rachel Lamarre, Gabriella Page et Marissa Ponich sont montées sur la troisième marche de l’épreuve par équipe des Championnats panaméricains en disposant des Vénézuéliennes 45-42 samedi soir, à Panama.

« Je suis vraiment très contente. Je ne peux pas trouver les mots pour m'exprimer », a mentionné Page, encore sous le choc d’une journée fertile en émotions.

Exemptées du premier tour, les Canadiennes, 4es têtes de série et 19es au monde, ont aisément éliminé les Salvadoriennes 45-31 en quart de finale. Elles ont par la suite encaissé un cuisant revers aux mains des Américaines, favorites et 4es au classement international, victorieuses 45-27 dans les demi-finales.

Dans l’affrontement pour la médaille de bronze, Brind’Amour, de Sainte-Martine, Lamarre et Page, toutes les deux de Blainville, de même que l’Albertaine Marissa Ponich se sont mesurées aux Vénézuéliennes, 3es têtes de série et 18es mondiales.

En contrôle à 20-12, les escrimeuses du pays ont vu le ciel leur tomber sur la tête au cinquième relais. Alejandra Jhonay Benitez Romero a en effet procuré une avance de 25-20 aux Vénézuéliennes en plaçant 13 touches de suite. Appelée en renfort, Lamarre a cependant redonné les devants aux siennes quand elle a marqué 12 touches au septième relais. Ponich (5-4) et Page (5-5) ont ensuite conservé l’avance.

« C'est ça une équipe, savoir que la prochaine va embarquer et aider, savoir qu'on n’est pas seule à mettre les touches. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui (samedi), nous nous sommes fait confiance. Nous formions vraiment une équipe », a mentionné Page.

« Malgré notre défaite contre les Américaines, nous nous sommes battues pour cette troisième place. Tout le monde était sur la même page », a-t-elle ajouté, tout en précisant que l’obtention d’une médaille était l’objectif fixé.

En finale, les Américaines, championnes l’année dernière, se sont imposées 45-41 face aux Mexicaines, deuxièmes têtes de série et neuvièmes sur l’échiquier international.

Les épéistes de l’unifolié septièmes

Du côté des hommes, ce sont les épéistes qui se disputaient la couronne continentale par équipe. Le titre est revenu aux Vénézuéliens, vainqueurs 42-36 en finale contre les Cubains. Les Colombiens sont montés sur la troisième marche du podium.

Les Canadiens ont quant à eux pris la septième place. Après avoir aisément défait les Salvadoriens 45-27 dans le tableau de 16, Hugues Boisvert-Simard, Maxime Brinck-Croteau, Pascal Heidecker et Jean Lelion ont été vaincus 45-37 par les Colombiens en quart de finale.

Dans les matchs de classement, Boisvert-Simard, de Québec, Brinck-Croteau et Heidecker, tous deux de Gatineau, ainsi que Lelion, de Montréal, ont été battus 36-26 par les Américains, avant de pulvériser les Mexicains 45-29 dans le duel pour le septième rang.

Dimanche, dernière journée des Championnats panaméricains, les compétitions par équipe au fleuret chez les femmes et au sabre du côté des hommes seront disputées.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Le maillot jaune signe la victoire d’étape

Montréal, 14 juillet 2021 (Sportcom) – Tadej Pogacar (UAE-Emirates) s’est assuré de conserver son maillot jaune de meneur au Tour de France,…

25 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Marc-Antoine Blais-Bélanger, fier dans la défaite

Montréal, 25 juillet 2021 (Sportcom) – Le Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger a perdu son premier combat d’épée individuelle en escrime face au Chinois…

Nos partenaires